Marilyn Reddy

Trois décennies de dévouement : Marilyn Reddy

Marilyn Reddy est bénévole de longue date à l’Association pulmonaire de la Saskatchewan. L’ex-infirmière en santé du travail a récemment quitté son poste de membre du conseil d’administration après 32 années de service.
« J’ai eu beaucoup de plaisir et de fierté à travailler avec cette organisation extraordinaire. J’ai pu constater qu’elle avait vraiment à cœur d’aider les gens à protéger la santé de leurs poumons et qu’elle travaillait inlassablement en ce sens. De nombreux programmes et services ont été conçus au cours des années pour atteindre cet objectif », dit Marilyn.

Marilyn Reddy

« J’ai d’abord pris contact avec l’ancienne Saskatchewan Anti-Tuberculosis League en 1977, alors que je commençais ma carrière d’infirmière en santé du travail au sein de l’ancien Saskatchewan Wheat Pool. La poussière céréalière dans les élévateurs représentait à l’époque un sérieux danger pour la santé respiratoire. Travail Canada avait fait voter une loi qui imposait la tenue d’une enquête sur la santé pulmonaire (questionnaire, spirométrie, et radiographie des poumons) concernant tous les travailleurs de ce domaine, et l’Anti-TB League (c’est le nom que portait alors l’Association pulmonaire) avait été chargée de ce service.
Nous nous concentrions sur la promotion de modes de vie sains, la protection de la santé respiratoire, la sécurité et la sensibilisation aux maladies et la prévention. Notre programme comprenait la spirométrie, la tension artérielle, le poids et l’IMC, et l’Association pulmonaire nous avait fourni une impressionnante quantité de dépliants. Mon budget m’avait permis de mettre sur pied des programmes de cessation du tabagisme, et, en cas de réussite, j’envoyais une lettre de félicitations et un t-shirt SMOKEBUSTER, que j’avais acheté de l’équipe publicitaire de l’Association pulmonaire de la Saskatchewan. Les taux de tabagisme ont considérablement diminué, et je dois une grande partie des succès que j’ai connus à titre d’infirmière en santé du travail à la Lung Association.
 En 1982, on m’a invitée à me joindre au conseil d’administration de l’Association pulmonaire de la Saskatchewan. À ce titre, j’ai été témoin de l’évolution de l’Association au cours des ans. D’un organisme qui s’occupait uniquement de programmes de contrôle et de traitement de la tuberculose au départ, elle est devenue une organisation qui ne cesse de se réinventer pour offrir des programmes et services de plus en plus nombreux et de plus en plus perfectionnés en matière de santé pulmonaire.
Le Dr Brian Graham (PDG de l’Association pulmonaire de la Saskatchewan) et son personnel ont fait preuve d’un leadership et d’une sagesse exceptionnels, qui ont donné lieu à la création de nombreux programmes et de documentation utilisés à l’échelle nationale et internationale. Ce fut une expérience exceptionnellement gratifiante que de siéger à ce conseil. »

 

 

Dernière mise à jour : 12/10/2016