Concours de recherche

Comment nous soutenons la recherche

L’Association pulmonaire du Canada soutient des recherches en attribuant des subventions, des bourses de recherche et des bourses d’études. Elle s’allie également avec des partenaires qui sont des organismes et des entreprises de premier plan dans le secteur des soins de santé, afin de créer des prix de recherche et des fellowships. De plus, certaines de nos associations provinciales octroient elles aussi des subventions de recherche. Nous soutenons divers projets de recherche – d’études fondamentales en laboratoire jusqu’à des essais cliniques, en passant par des études sur la prévention de maladies pulmonaires, sur de meilleurs traitements et sur des façons d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies respiratoires. Les demandes de subventions sont soumises à un rigoureux processus national d’examen, afin que seules les meilleures recherches reçoivent des fonds.

Stratégie nationale de recherche en santé respiratoire

L’Association pulmonaire du Canada, la Société canadienne de thoracologie et les Professionnels canadiens en santé respiratoire collaborent à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de recherche en santé respiratoire (SNRSR), un plan audacieux et stimulant pour renforcer la recherche en santé pulmonaire au Canada et pour faire une réelle différence dans les vies des personnes affectées par la maladie pulmonaire.

Afin d’accroître le financement de la recherche en santé pulmonaire, l’Association pulmonaire du Canada lance une campagne de collecte de fonds visant à amasser 10 millions $ en cinq ans. Pour plus d’information sur cette initiative enthousiasmante et pour savoir comment vous impliquer, visitez le site de la campagne Un monde, un souffle.

Un monde, un souffle

Un monde, un souffle est une campagne nationale de collecte de fonds qui appuiera la nouvelle stratégie de recherche avant-gardiste de l’Association pulmonaire. Fondée sur les principes de la collaboration, la Stratégie nationale de recherche respiratoire ira au-delà des définitions traditionnelles de la recherche pulmonaire, générera de nouvelles connaissances et établira les normes de traitement les plus élevées, afin d’attirer les chercheurs les plus talentueux vers le domaine respiratoire.

Avec votre appui, nous développerons une stratégie de recherche qui nous permettra de mieux connaître les maladies pulmonaires. Nous réduirons les risques, découvrirons des remèdes, sauverons des vies et améliorerons la qualité de vie de tous les Canadiens et Canadiennes. Le temps est venu d’élever notre voix collective et de mettre en lumière les défis grandissants de la maladie pulmonaire.

Dernière mise à jour : 12/10/2016