Aller au contenu principal
QUALITÉ DE L'AIR INTÉRIEUR

Votre maison santé

Votre maison devrait être sécuritaire et confortable et non pas une source de maladie. Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut s’avérer un problème important dans les maisons neuves comme dans les plus vieilles. La bonne nouvelle est que vous pouvez prendre des mesures pour améliorer la qualité de l’air chez vous.

Faites la visite virtuelle d’une maison saine et repérez les sources potentielles de pollution de l’air.

Dans la chambre de votre enfant

Votre enfant possède-t-il beaucoup de jouets en peluche ou d'autres objets qui accumulent la poussière? Beaucoup de choses dans la chambre à coucher peuvent retenir la poussière et les acariens, comme les jouets en peluche, les tapis, les rideaux et les biens entreposés.

  • Réduisez au minimum le nombre de jouets en peluche, et ne les achetez que s'ils sont lavables à la machine à l'eau chaude (55-60 °C) et peuvent être mis dans la sécheuse.
  • Assurez-vous que le taux d'humidité est inférieur à 50 % pour réduire la prolifération des acariens et des moisissures. 
  • Rangez les jouets en peluche dans un coffre ou un autre contenant de rangement lorsqu'ils ne sont pas utilisés pour limiter leur exposition à la poussière et aux acariens.
  • Si possible, enlevez toute trace de tapis dans la chambre à coucher. Les tapis sont un réservoir pour la poussière, les acariens, les produits chimiques et les moisissures. De plus, un tapis neuf peut dégager des produits chimiques.
  • Remplacez les rideaux par des stores, car ils sont plus faciles à nettoyer. 
  • Ne gardez dans la chambre à coucher que les objets indispensables. Nous passons beaucoup d'heures dans la chambre à coucher dans une journée, il est donc important qu'on y respire de l'air pur. 

Beaucoup de gens sont allergiques aux animaux domestiques comme les chiens ou les chats. Certaines personnes sont incapables de rendre visite à un membre de leur famille ou à un ami qui possède un animal domestique en raison de leurs allergies.

  • Même s'il y a des mesures que vous pouvez prendre pour réduire votre exposition aux allergènes d'animaux, il est préférable de ne pas laisser entrer dans votre maison un animal auquel vous êtes allergique. 
  • Voici d'autres mesures:
    • Lavez et brossez souvent votre animal pour limiter la présence de squames et d'autres allergènes.
    • Ne laissez pas votre animal grimper sur les meubles ni entrer dans les chambres à coucher.
    • Passez l'aspirateur sur les tapis et les meubles rembourrés et essuyez les planchers régulièrement (au moins une fois par semaine) pour réduire l'exposition aux allergènes d'animaux. 
    • Saupoudrez du bicarbonate de soude dans le bac à litière pour empêcher les odeurs de se disperser.
    • Enseignez aux membres de votre famille à toucher le moins possible un animal auquel ils sont allergiques et de se laver les mains tout de suite après l'avoir fait.
    • Trouvez un nouveau foyer pour votre animal si un membre de votre famille y est très allergique.
    • S'il vous est impossible de trouver un nouveau foyer pour votre animal de compagnie:
      • gardez tout du moins l'animal à l'extérieur des chambres à coucher;
      • lavez l'animal souvent;
      • limitez votre exposition à l'animal;
      • enlevez tous les tapis;
      • passez régulièrement l'aspirateur.

Utilisez-vous un purificateur d'air dans la chambre de votre enfant? Vérifiez la nécessité d'avoir recours à cet appareil avant d'en faire l'achat. Assurez-vous de choisir un purificateur d'air adéquat et remplacez les filtres selon les recommandations pour obtenir un fonctionnement optimal.

  • Avant d'envisager d'acheter un purificateur d'air, cherchez la source qui cause le problème. Pour améliorer la qualité de l'air intérieur, il est plus efficace d'éliminer la source du problème que d'utiliser un purificateur d'air. À titre d'exemple:
  • si vous constatez la présence de moisissures, nettoyez les endroits touchés, tentez de trouver la cause du problème et corrigez-le;
  • si vous avez de vieux tapis, remplacez-les par un revêtement de plancher lisse;
  • de plus, vous pouvez veiller à ce que l'air circule bien partout dans la maison, ce qui contribuera à améliorer la qualité de l'air à l'intérieur.
  • si vous avez encore des problèmes de qualité de l'air après avoir tenté de corriger le problème à sa source, alors vous pourrez envisager l'achat d'un purificateur d'air. Toutefois, rappelez vous que même si les purificateurs d'air éliminent les polluants présents dans l'air, aucune preuve solide ne permet d'établir qu'ils améliorent l'état de santé. 
  • Déterminez la puissance du purificateur d'air en fonction des dimensions de votre pièce et entretenez-le en suivant les conseils du fabricant. Si possible, choisissez un appareil doté d'un filtre à haute efficacité pour les particules de l'air (H.E.P.A.), car il permet de retenir les particules minuscules qui sont les plus préoccupantes. 
  • Recherchez sur l'emballage des valeurs élevées de débit d'air purifié (DAP) et de référence d'efficacité minimale de filtration (MERV pour Minimum Efficiency Reporting Value). Plus le nombre est élevé, plus l'appareil est efficace pour purifier l'air.
  • Évitez d'acheter un appareil qui produit intentionnellement de l'ozone, car respirer ce gaz peut irriter les poumons et gêner la respiration. De plus, aucune preuve scientifique ne permet d'appuyer l'affirmation selon laquelle les purificateurs d'air ionisants améliorent la santé.
     

La fumée secondaire peut causer le cancer et des maladies cardiaques de même qu'aggraver les problèmes cardiaques et respiratoires existants. Chaque année, la fumée secondaire cause des milliers de décès au Canada.

Les enfants qui respirent de la fumée secondaire peuvent souffrir plus souvent de rhumes, d'infections aux oreilles et de maladies respiratoires que ceux qui vivent dans un environnement sans fumée. Il est également connu que la fumée secondaire aggrave les symptômes de l'asthme.

  • Si un occupant de votre maison fume, veillez à ce qu'il le fasse toujours à l'extérieur, jusqu'à ce qu'il soit en mesure de cesser de fumer. Cela réduira de beaucoup la quantité de fumée à laquelle votre famille est exposée.
  • Comme la présence de fumée dans un espace clos comme la voiture familiale augmente considérablement la concentration des produits chimiques nocifs, faites également de vos véhicules un environnement sans fumée.

La chambre à coucher de votre enfant compte-t-elle des meubles faits de placage sur aggloméré de bois (panneaux de particules ou de fibres)? Ces types de meubles dégagent des produits chimiques (dégagement gazeux) qui persistent dans l'air pendant longtemps, bien que l'intensité du dégagement gazeux diminue au fil du temps.

  • Les meubles faits de bois aggloméré (panneaux de particules ou de fibres) recouvert d'un placage peuvent dégager des composés organiques volatils (COV). Choisissez des produits qui renferment peu de COV pour meubler votre maison. Aérez votre maison régulièrement, surtout en présence de meubles neufs ou lorsque vous peinturez (pendant et après).
  • Les COV provenant de la peinture prennent à peine quelques semaines à se dissiper une fois la peinture sèche, mais les COV issus des produits en bois aggloméré peuvent persister plus longtemps. Sceller les surfaces exposées des panneaux de particules ou de fibres peut aider à contrer cet effet.
  • Si possible, envisagez plutôt l'achat de meubles en bois massif.

Dans la salle de bain

Observez-vous de la buée sur la fenêtre de salle de bain après la douche ou le bain? Cela signifie que votre salle de bain est trop humide et risque de favoriser la prolifération des moisissures, ce qui peut entraîner des allergies et d'autres problèmes de santé. Lorsque vous observez régulièrement de la condensation et de la buée sur la vitre de la fenêtre, le miroir ou la cabine de douche de la salle de bain, il est temps de prendre des mesures pour empêcher la prolifération des moisissures.

  • Faites fonctionner le ventilateur de salle de bain ou ouvrez la fenêtre pendant le bain ou la douche pour évacuer l'excès d'humidité à l'extérieur. Laissez le ventilateur fonctionner ou la fenêtre ouverte pendant au moins 15 minutes après le bain ou la douche. Si possible, installez une minuterie qui arrêtera automatiquement le ventilateur après un certain temps.

  • Les meilleurs ventilateurs sont les « ventilateurs centrifuges » (semblables à une roue de hamster), car ils assurent une meilleure circulation de l'air que les « ventilateurs hélicoïdes » (semblables aux hélices d'un avion). 

  • Nettoyez les traces visibles de moisissure dès leur apparition dans la baignoire ou la cabine de douche, à l'intérieur ou à l'extérieur du réservoir de la toilette et autour des tuyaux. Assurez vous de vérifier la présence de moisissures entre les carreaux de céramique autour du bain et dans la cabine de douche. Employez un détergent inodore ou un mélange de bicarbonate de soude et d'eau pour éliminer la moisissure autour de la baignoire ou dans la douche.

  • Si vous trouvez de la moisissure sur votre rideau de douche, lavez-le à la machine avec du vinaigre ou remplacez-le par un rideau neuf.

Bien qu'en général la plupart des produits de soins personnels présentent peu de risques pour la santé, ils peuvent affecter certaines personnes. Lorsqu'on utilise des produits de soins personnels dans un espace clos comme une salle de bain, des émanations de substances chimiques peuvent rester dans l'air quelque temps après, et d'autres occupants de la maison peuvent les respirer, causant d'éventuels problèmes de santé.

  • Utilisez des produits non toxiques, si possible.
  • En appliquant ou en utilisant tout produit, assurez-vous de faire fonctionner le ventilateur de salle de bain ou d'ouvrir la fenêtre pour limiter la dispersion des odeurs dans le reste de la maison. 
  • Certaines personnes peuvent être allergiques ou sensibles à certains parfums et ingrédients. Si un produit en particulier provoque des symptômes respiratoires (p. ex., toux, essoufflement, oppression thoracique, respiration sifflante), des étourdissements, des nausées, une réaction allergique ou une irritation des yeux, de la peau ou de la gorge, cessez immédiatement de l'utiliser. S'il s'agit d'un produit en suspension dans l'air, sortez prendre l'air ou quittez la salle de bain pendant quelques instants. S'il est appliqué sur votre corps, enlevez-le à l'aide d'un savon doux, puis rincez à fond. Au besoin, consultez un médecin.

Avis, mises en garde et retraits de produits de consommation de Santé Canada 

 

Le consommateur peut se sentir dépassé par le nombre de produits de nettoyage domestique offerts sur le marché. Beaucoup de produits contiennent des ingrédients toxiques qui peuvent entraîner des problèmes de santé lorsqu'on les utilise, comme de l'essoufflement, une réaction allergique ou des étourdissements.

  • Il est important d'employer ces produits dans un endroit suffisamment aéré (fenêtres ouvertes, ventilateurs d'extraction en marche). Si des symptômes apparaissent, cessez d'utiliser le produit immédiatement et sortez respirer de l'air frais.
  • Vous pouvez éviter d'utiliser des produits nocifs en fabriquant vos propres nettoyants non toxiques. Les principaux ingrédients utilisés sont le bicarbonate de soude, le vinaigre ou le jus de citron que l'on mélange à de l'eau pour nettoyer les surfaces, les tuyaux et les toilettes.
  • L'utilisation des produits de nettoyage doit se faire dans un endroit bien aéré. Pour ce faire, ouvrez la fenêtre et faites fonctionner le ventilateur de salle de bain pendant le nettoyage et quelque temps après.
  • Si un produit en particulier provoque des symptômes respiratoires (p. ex., toux, essoufflement, oppression thoracique, respiration sifflante), des étourdissements, des nausées, une réaction allergique ou une irritation des yeux, de la peau ou de la gorge, cessez immédiatement de l'utiliser. Sortez prendre l'air ou quittez la salle de bain pendant quelques instants.
  • Fabriquez vos propres nettoyants non toxiques:
  • mélangez trois parties de bicarbonate de soude et une partie d'eau pour former une pâte que l'on peut appliquer sur des taches de surface dans la salle de bain (baignoire, lavabo et toilette).
  • versez du vinaigre dans la cuvette des toilettes et laissez reposer toute la nuit. Le vinaigre est un produit pour nettoyer efficace et en le mélangeant avec du bicarbonate de soude, il permet de nettoyer vos tuyaux. De plus, vous pouvez utiliser du vinaigre pour nettoyer le coulis entre les carreaux de céramique de la salle de bain. Par contre, si l'un de vos proches est sensible aux émanations de vinaigre, évitez de l'utiliser à cette fin. 
  • utilisez un linge en microfibre et de l'eau pour nettoyer simplement des surfaces comme les comptoirs et les miroirs de la salle de bain.
  • Pour de plus amples renseignements, consultez notre fiche d'information intitulée Produits domestiques sans danger pour la qualité de l'air.

Au Canada, les désodorisants sont largement publicisés comme étant la meilleure solution pour éliminer les mauvaises odeurs. Ce sont des produits fabriqués pour masquer les mauvaises odeurs. Les désodorisants ne font que s'ajouter aux différentes substances que l'on trouve déjà dans l'air de la maison et on ne devrait pas les utiliser pour éliminer les odeurs.

  • Si une odeur désagréable persiste dans votre salle de bain, repérez et éliminez la source de cette odeur (p. ex., tapis humide, rideau de douche taché de moisissures).
  • Pour désodoriser l'air de la salle de bain, utilisez plutôt des produits naturels comme du pot pourri fait d'un mélange de clou de girofle, de bâtons de cannelle et de graines d'anis.
  • Ouvrez la fenêtre ou faites fonctionner le ventilateur de la salle de bain pour réduire les odeurs.

Votre ventilateur d'extraction de la salle de bain fonctionne-t-il correctement? C'est possible de le savoir grâce à un test facile qui permet de déterminer le débit d'air évacué par le ventilateur. La technique utilisée pour mesurer le débit d'air évacué par le ventilateur d'extraction se nomme « Essai de mesure du débit d'air à l'aide d'un sac à ordures ».

  • Pour ce faire, à l'aide de ruban adhésif, fixez l'ouverture d'un sac à ordures à un cintre plié ou à un anneau en carton que vous aurez fabriqué pour qu'il reste ouvert. Tenez le sac gonflé sur le conduit du ventilateur et comptez le nombre de secondes qu'il faut pour qu'il se dégonfle.

Dans la chambre à coucher

Prenez-vous des mesures pour réduire la poussière dans votre chambre à coucher? Les tapis, les rideaux et la literie accumulent tous de la poussière et des acariens, ce qui déclenche des allergies et des problèmes respiratoires chez beaucoup de personnes. Comme la chambre à coucher est un endroit où l'on passe beaucoup de temps dans une journée, il est important qu'elle demeure un milieu sain.

  • Utilisez un aspirateur puissant comme un système d'aspirateur central ou un aspirateur doté d'un filtre à haute efficacité pour les particules de l'air (H.E.P.A.) qui retient la poussière à l'intérieur de l'appareil. Passez l'aspirateur régulièrement, au moins une fois par semaine.
  • Les rideaux accumulent la poussière et les acariens. Remplacez-les par des stores, ou passez-les à l'aspirateur ou lavez-les à intervalles réguliers.
  • Des articles de literie comme les draps, les taies d'oreiller, les couvertures, les couettes en duvet, les cache-sommiers avec volant, les oreillers et les matelas accumulent la poussière et les acariens. Lavez la literie à l'eau chaude au moins une fois par semaine pour tuer les acariens. 
  • Si possible, lavez vos oreillers régulièrement (vérifiez les étiquettes pour les instructions de lavage) et essayez de les remplacer tous les ans pour limiter la présence d'acariens.
  • Passez régulièrement l'aspirateur sur votre matelas pour enlever la poussière.
  • Réduisez au minimum les objets qui accumulent la poussière, notamment les jouets en peluche.
  • Comme les acariens préfèrent les milieux humides, gardez un taux d'humidité inférieur à 50 % (se mesure à l'aide d'un hygromètre, un appareil peu coûteux vendu en quincaillerie ou dans les magasins d'électronique).
  • Si vous êtes allergique aux acariens, recouvrez votre matelas et vos oreillers de housses à l'épreuve des acariens, vendues dans les boutiques spécialisées, dans certains grands magasins et en ligne.

Le placard ou le garde-robe d'une chambre à coucher principale contient souvent des vêtements, du linge de maison, de la literie et d'autres articles divers. Votre placard déborde-t-il d'articles divers? Un placard trop plein peut constituer une source de poussière, de moisissures et d'odeurs, et est plus difficile à nettoyer. Il est important de le ranger de façon organisée et de le nettoyer régulièrement (mensuelle si possible).

  • Faites le ménage de votre placard ou garde-robe à l'occasion pour réduire le désordre.
  • Passez l'aspirateur dans le placard et époussetez-le régulièrement.
  • Ne mettez pas de boules à mites ni de désodorisants dans un placard, surtout parce qu'il s'agit d'un espace clos où les substances irritantes peuvent atteindre des concentrations élevées.
  • Ne rangez pas de vêtements fraîchement nettoyés à sec dans un placard. Retirez-les de leur enveloppe de nettoyage à sec et laissez-les à l'air pendant quelques jours, idéalement loin des espaces habitables, comme dans un garage propre et sec. Beaucoup de nettoyeurs utilisent des produits chimiques corrosifs pour laver ces vêtements. Il est donc important de laisser ces produits s'évaporer le plus possible avant de porter des vêtements nettoyés à sec.

Votre maison comporte-t-elle au moins un détecteur de monoxyde de carbone? Le monoxyde de carbone (CO) peut provenir de fuites d'un appareil de chauffage central et des conduits de ventilation, d'un foyer dont la ventilation est insuffisante et en présence de braise ou du tuyau d'échappement d'une voiture dans le garage. Ce gaz incolore et inodore est produit par la combustion d'un combustible. Il peut avoir de graves conséquences sur la santé de votre famille ou provoquer une perte de connaissance et même la mort.

  • Chaque étage de la maison doit avoir un détecteur de CO, installé près des chambres à coucher, comme dans le passage.
  • S'il y a un foyer dans le salon, placez-y un détecteur de CO pour détecter toute concentration dangereuse de CO attribuable au foyer. Le but du détecteur de CO est d'avertir les occupants de la maison avant que la concentration de CO n'affecte leur capacité à bien fonctionner.
  • Si l'alarme du détecteur de CO se déclenche, traitez-la comme une situation d'urgence. Évacuez tous les occupants de la maison, sans oublier les animaux de compagnie, et composez le 911 si une personne présente des symptômes semblables à ceux de la grippe comme un mal de tête, de la faiblesse, des étourdissements, des nausées ou de la confusion.
  • Même s'il coûte plus cher, essayez de choisir un détecteur qui déclenche une alarme dans le cas d'une exposition répétée à de faibles concentrations de CO à long terme et dans le cas d'une exposition à une concentration élevée de CO à court terme.
  • Le détecteur de CO doit respecter les exigences de l'Association canadienne de normalisation (CSA) (recherchez le logo sur l'emballage). 
  • Remplacez les piles et testez l'alarme régulièrement.
  • Remplacez le détecteur de CO selon les directives du fabricant. En général, on doit le remplacer au moins tous les cinq ans. 
  • N'utilisez pas de charbon de bois à l'intérieur, ne faites pas fonctionner de moteurs à essence dans le garage ou le sous-sol et ne laissez pas le moteur de votre voiture ou de la tondeuse fonctionner dans un garage fermé.
  • Assurez-vous que la porte communicante entre le garage et la maison soit bien étanche et toujours fermée lorsqu'elle n'est pas utilisée pour empêcher les polluants de s'infiltrer dans la maison.
  • Chaque année, faites vérifier vos appareils, votre système de chauffage, les conduits d'évacuation et la cheminée et son conduit d'évacuation par un entrepreneur qualifié. 
  • A CO detector should be installed on each floor of the home near the sleeping area if possible, such as a hallway.
  • If there is a fireplace in the living room, place a CO detector there to detect any dangerous levels of CO. The purpose of the CO detector is to alert family members before the CO level affects your ability to function properly.
  • If your CO detector sounds an alarm, treat it as a serious event. Evacuate everyone and all pets and call 911 if anyone has any flu-like symptoms such as a headache, weakness, dizziness, nausea or confusion.
  • Choose a detector that alerts you to both low levels of CO over a longer time as well as short-term high levels. However, they can be more expensive.
  • CO detectors should meet Canadian Standards Association (CSA) requirements (look for the logo on the package).
  • Replace the batteries and test your alarm regularly.
  • Replace your CO detector as per manufacturer's instructions. Generally, devices should be replaced at least every five years.
  • Do not burn charcoal indoors, operate gas-powered engines in garages or basements, or leave your car or mower running in a closed garage.
  • Ensure the door leading from the garage into the home is sealed well and kept fully closed when not in use to prevent pollutants from entering the home.
  • Have your appliances, heating system, vents, chimney, and flue inspected by a qualified contractor each year.

Il existe sur le marché des milliers de parfums et de produits parfumés. Lorsque c'est possible, procurez-vous des produits non parfumés. Les substances chimiques utilisées pour parfumer les produits peuvent causer des problèmes de santé graves chez certaines personnes, surtout chez celles atteintes d'une maladie pulmonaire comme l'asthme ou la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Chez certaines personnes, le fait de se trouver près d'un produit parfumépeut les rendre malades.

  • Si vous portez du parfum ou d'autres produits parfumés, appliquez-les en petites quantités. Si d'autres membres de la famille y sont sensibles, appliquez le produit loin d'eux, dans un endroit bien aéré et en faisant fonctionner le ventilateur de salle de bain.
  • Rangez le parfum et les autres produits parfumés dans un contenant hermétique pour empêcher les odeurs de s'échapper.
  • Lavez et rangez les vêtements qui ont des odeurs parfumées séparément de ceux portés par les membres de la famille qui y sont sensibles.
  • Dans un lieu public ou au travail, vous pouvez déterminer si vous mettez trop de parfum en effectuant le « test de la longueur de bras ». Si une personne peut sentir votre parfum à une distance qui dépasse la longueur de votre bras tendu, vous devriez diminuer la quantité de parfum que vous portez pour ne pas incommoder les personnes sensibles aux parfums.

 

Vous pouvez consulter la Liste critique des ingrédients dont l'utilisation est restreinte ou interdite dans les cosmétiques de Santé Canada

 

Avez-vous des meubles rembourrés comme un fauteuil ou un sofa dans votre chambre à coucher? Les meubles capitonnés ou rembourrés peuvent accumuler des acariens, des squames d'animaux, de la moisissure et des odeurs sur une période prolongée. Les meubles en bois, bien que moins confortables, attirent encore moins de poussière.

  • Passez l'aspirateur régulièrement sur les meubles rembourrés. Lavez les housses à intervalles réguliers.
  • Les meubles faits de placage sur panneaux de particules ou sur panneaux de fibres dégagent des produits chimiques (dégagement gazeux). L'intensité du dégagement gazeux tend à diminuer au fil du temps. Aérez votre maison régulièrement, surtout en présence de meubles neufs.
  • Envisagez d'acheter des meubles faits de bois massif ou recouverts de cuir ou de vinyle, car ils sont moins susceptibles de retenir les acariens.
  • Il faut jeter tout meuble présentant de la moisissure et régler le problème d'humidité.

Dans le salon

Au Canada, beaucoup de maisons ont un foyer pour créer de l'ambiance ou apporter un supplément de chaleur. Certaines maisons utilisent le bois comme source principale de chauffage. La combustion du bois à l'intérieur peut produire de fortes concentrations de particules et de gaz de combustion nocifs qui peuvent s'introduire facilement dans nos poumons par l'air que nous respironsIl est important de prendre un certain nombre de mesures lorsque l'on brûle du bois à l'intérieur. 

  • Vérifiez la cheminée et son conduit d'évacuation une fois par année. La présence de corrosion, d'obstructions et de fissures risque de laisser des gaz dangereux (p. ex., monoxyde de carbone) s'infiltrer dans votre maison.
  • Quand vous utilisez votre foyer, entrouvrez une fenêtre pour assurer une bonne entrée d'air frais dans la maison. 
  • Ne brûlez pas d'articles en plastique, de journaux, de magazines, de bois peint ni de carton, car ils peuvent libérer des produits chimiques nocifs dans l'air de la maison.
  • Veillez à ce que le bois soit entreposé à l'extérieur, au sec, surélevé par rapport au sol et légèrement couvert.
  • Lors de l'installation d'un foyer, assurez-vous de confier la tâche à un entrepreneur agréé qui garantira une installation adéquate et sécuritaire. Vérifiez s'il détient un certificat du WETT (Programme de formation technique en énergie du bois). 
  • Un foyer mal entretenu et inefficace peut causer des difficultés respiratoires, de la toux, une irritation des poumons et des crises d'asthme chez les personnes sensibles. 
  • Veillez à ce que les appareils qui servent à brûler le bois soient utilisés de manière adéquate pour ne pas causer de problèmes respiratoires ni incommoder les voisins. 

La poussière se compose de substances biologiques et chimiques qui peuvent rendre la respiration difficile chez les personnes allergiques et asthmatiques. On trouve de la poussière partout, mais il est possible de la contrôler à la fois à sa source et en gardant votre maison propre.

  • Passez l'aspirateur à l'aide d'un système d'aspirateur central ou d'un aspirateur doté d'un filtre à haute efficacité pour les particules de l'air (H.E.P.A.) au moins une fois par semaine.
  • Si possible, remplacez le tapis par un revêtement de plancher lisse.
  • Époussetez régulièrement les objets à l'aide d'un linge humide qui retient la poussière et la saleté. Les objets qui accumulent souvent de la poussière sont : le téléviseur et le porte téléviseur, le matériel électronique, la table basse, la bibliothèque, les étagères, les tableaux accrochés au mur, les lampes, les abat-jour et les stores.
  • Passez régulièrement l'aspirateur sur les meubles rembourrés comme les sofas et les coussins pour enlever les miettes de nourriture, les squames d'animaux et les acariens. Si possible, passez l'aspirateur sur les rideaux ou lavez-les.
  • Un mélange composé d'une partie de jus de citron et de deux parties d'huile végétale constitue une encaustique pour meubles et planchers inoffensive. 
  • Remplacez régulièrement les filtres de l'appareil de chauffage central et passez l'aspirateur dans les conduits de ventilation.

Êtes-vous allergique au pollen ou à la moisissure, ou les jours de smog vous affectent-ils? Il est souvent utile d'ouvrir les fenêtres pour aérer la maison, mais il arrive que des concentrations élevées d'allergènes et de polluants s'infiltrent à l'intérieur. 

  • Si vous êtes allergique au pollen ou à la moisissure, ou les niveaux de pollution à l'extérieur vous affectent, surveillez les prévisions par l'entremise de votre chaîne locale de prévisions météorologiques ou en ligne à l'adresse www.meteomedia.com
  • Lorsque le niveau de pollen, de moisissure ou de pollution est élevé, il devient plus important de garder les fenêtres fermées que d'aérer la maison. 
  • En général, les concentrations de pollen sont plus élevées le matin, tandis que les polluants de l'air tendent à s'accumuler au cours de la journée pour atteindre des concentrations plus élevées en fin d'après-midi.
  • Les concentrations de pollen sont plus élevées lorsque les journées sont chaudes, ensoleillées et venteuses. 
  • Les alertes au smog surviennent souvent quand il fait soleil et chaud. 
  • Les concentrations de pollen chutent par temps pluvieux, mais le temps humide peut entraîner une augmentation des moisissures à l'extérieur. 
  • Un appareil de climatisation peut s'avérer utile aussi bien pour diminuer votre exposition au pollen et à la pollution de l'air par temps chaud que pour réduire l'humidité à l'intérieur de la maison. 

Les tapis peuvent être une source de pollution de l'air dans votre maison, car ils dégagent divers composés organiques volatils (COV) comme le formaldéhyde, le benzène et le styrène. Les sources de polluants sont le tapis neuf, le sous-tapis et tout adhésif utilisé pour l'installation.Les tapis servent de « réservoir » pour les polluants, car ils recueillent les particules en suspension dans l'air et les substances qui ont été renversées ou qui viennent de l'extérieur. Ils peuvent également être une source d'allergènes dans la maison.

  • Si possible, limitez l'utilisation de tapis dans votre maison ou enlevez-les. 
  • Demandez à votre détaillant un tapis et un sous-tapis qui dégagent peu de COV.
  • Ne laissez pas les bébés ni les jeunes enfants ramper sur un tapis neuf, car ils peuvent respirer des quantités importantes de produits chimiques dégagés par le tapis. Faites aérer le tapis et la maison pendant plusieurs jours ou semaines avant de laisser les enfants jouer sur un tapis neuf.
  • Lorsque vous vous débarrassez d'un vieux tapis, passez l'aspirateur dessus avant de l'enlever pour limiter la quantité de particules libérées dans l'air.
  • Lorsque vous faites poser du tapis, ouvrez les fenêtres et faites fonctionner les ventilateurs d'extraction et le système de ventilation central (échangeur d'air) pour fournir le plus d'air frais possible. Si possible, quittez la maison pendant la pose du tapis. 
  • Passez l'aspirateur à l'aide d'un système d'aspirateur central ou d'un aspirateur doté d'un filtre à haute efficacité pour les particules de l'air (H.E.P.A.).
  • Utilisez un nettoyant à tapis qui dégage peu d'odeur et n'affiche aucun symbole « Attention » ou de toxicité. Assurez-vous que le tapis sèche complètement après l'avoir lavé.
  • Pour éliminer les odeurs, saupoudrez du bicarbonate de soude sur le tapis, laissez agir pendant au moins 15 minutes, puis passez l'aspirateur.
  • Nettoyez rapidement et en profondeur tout dégât sur le tapis. Si votre tapis est endommagé par l'eau et la moisissure, vous devez l'enlever et le jeter.
  • Ne portez pas de chaussures à l'intérieur de la maison, car ils font entrer de l'extérieur des saletés et d'autres particules potentiellement nocives qui s'incrustent dans votre tapis.

Votre maison abrite-t-elle des animaux domestiques? Des animaux comme les chiens et les chats perdent des particules de peau morte (squames) et d'autres allergènes. Certaines personnes sont incapables de rendre visite à un membre de leur famille ou à un ami qui possède un animal domestique en raison de leurs allergies.

  • Même s'il y a des mesures que vous pouvez prendre pour réduire votre exposition aux allergènes d'animaux, il est préférable de ne pas laisser entrer dans votre maison un animal auquel vous êtes allergique. 
  • Voici d'autres mesures:
    • Lavez et brossez souvent votre animal pour limiter la présence de squames et d'autres allergènes.
    • Ne laissez pas votre animal grimper sur les meubles ni entrer dans les chambres à coucher.
    • Passez l'aspirateur sur les tapis et les meubles rembourrés et essuyez les planchers régulièrement (au moins une fois par semaine) pour réduire l'exposition aux allergènes d'animaux. 
    • Saupoudrez du bicarbonate de soude dans le bac à litière pour empêcher les odeurs de se disperser.
    • Enseignez aux membres de votre famille à toucher le moins possible un animal auquel ils sont allergiques et de se laver les mains tout de suite après l'avoir fait.
    • Trouvez un nouveau foyer pour votre animal si un membre de votre famille y est très allergique.
    • S'il vous est impossible de trouver un nouveau foyer pour votre animal de compagnie:
      • gardez tout du moins l'animal à l'extérieur des chambres à coucher;
      • lavez l'animal souvent;
      • limitez votre exposition à l'animal;
      • enlevez tous les tapis;
      • passez régulièrement l'aspirateur.

Dans la cuisine

La cuisinière ou le four au gaz est généralement l'un des appareils les plus importants de la maison. Ces appareils peuvent dégager des gaz dangereux, comme le monoxyde de carbone, et des particules dans l'air qui présentent un risque pour votre santé. Comme beaucoup de substances polluantes sont invisibles et inodores, vous ne serez peut-être pas en mesure de les détecter. Prenez les mesures nécessaires pour veiller à entretenir et à utiliser correctement ces appareils.

  • Faites vérifier les appareils au gaz une fois par année.
  • Faites vérifier sans tarder vos appareils si vous soupçonnez un mauvais fonctionnement.
  • Lorsque vous cuisinez, utilisez une hotte qui expulse l'air vers l'extérieur. Les meilleurs ventilateurs sont les « ventilateurs centrifuges » (semblables à une roue de hamster), car ils assurent une meilleure circulation de l'air que les « ventilateurs hélicoïdes » (semblables aux hélices d'un avion).
  • N'utilisez jamais votre cuisinière au gaz pour chauffer la maison.
  • Certaines personnes sont sensibles aux émissions provenant d'une cuisinière au gaz. Une cuisinière électrique peut donc s'avérer un meilleur choix et apporter la tranquillité d'esprit quant à la possibilité de fuites de gaz.

Remarquez-vous la présence de moisissures (taches noires, blanches ou d'autres couleurs) au plafond, sur les murs, autour des fenêtres, sur les joints de céramique ou sous l'évier? 

De lhumidité peut facilement s'accumuler dans la cuisine, favorisée par la cuisson des aliments, le lavage de la vaisselle et les fuites de plomberie. Repérez tout problème d'humidité et réglez le le plus tôt possible. Signes de problèmes d'humidité : formation de condensation sur la surface vitrée intérieure des fenêtres, pourriture du cadre des fenêtres, armoires humides, décollement de la tapisserie ou écaillage de la peinture, et prolifération de moisissures le long des murs de la cuisine ou sous l'évier.

  • Gardez toutes les surfaces (comptoirs, rebords de fenêtre, armoires et aire sous l'évier) propres et sèches.
  • Faites fonctionner la hotte de cuisinière pendant la cuisson des aliments et ouvrez une fenêtre lorsque vous cuisinez. 
  • Ne laissez pas les liquides ni les aliments mijoter trop longtemps sans couvercle pour empêcher l'accumulation d'humidité dans la mason.
  • Enlevez toute trace visible de moisissure à l'aide d'une solution de détergent à vaisselle inodore ou de bicarbonate de soude et d'eau.
  • Utilisez une autre solution non toxique pour éliminer les moisissures : mélange à parts égales de vinaigre et d'eau. Vérifiez auprès des membres sensibles de votre famille leur tolérance à l'odeur du vinaigre (certaines personnes éprouvent de l'irritation ou de l'inconfort à cause de l'odeur).

La plupart des odeurs dans la cuisine proviennent de la cuisson et des ordures ménagères. En plus d'être désagréables, ces odeurs peuvent attirer les rongeurs et les insectes.

  • Videz régulièrement vos contenants à ordures, à recyclage et à compost.
  • Saupoudrez du bicarbonate de soude au fond de la poubelle ou du contenant à compost pour réduire les odeurs. Vous pouvez également en saupoudrer de nouveau lorsque vous changez le sac;
  • Beaucoup de municipalités exigent de séparer les déchets compostables des déchets recyclables et du reste des ordures pour la collecte des ordures ménagères Trouvez un endroit comme une remise verrouillée ou un garage pour entreposer les sacs d'ordures entre les collectes pour ne pas introduire des odeurs désagréables dans la maison.

Êtes-vous aux prises avec un problème d'insectes, comme des coquerelles, ou de rongeurs? La cuisine est le lieu de prédilection pour les animaux nuisibles, car l'humidité, la nourriture et les ordures attirent ces visiteurs indésirables. Ils s'y introduisent par des trous ou des fissures dans les murs, les fenêtres, les portes ou le plancher.

  • Mettez de l'ordre rapidement après avoir cuisiné et entreposez vos déchets dans des contenants fermés au lieu de sacs. 
  • Videz régulièrement vos contenants à ordures, à recyclage et à compost.
  • Repérez les fissures et autres ouvertures qui servent de points d'entrée aux insectes dans la maison et scellez-les à l'aide d'un produit de calfeutrage. Si vous remarquez la présence de rongeurs, bouchez les trous avec de la laine d'acier (les rongeurs sont incapables de gruger ce matériau) ou installez des pièges aux points d'entrée dans la maison. 
  • Utilisez des pièges collants sans pesticides pour attraper les insectes rampants.
  • Assurez-vous que le taux d'humidité de votre cuisine est idéal (de 30 à 50 %), car les endroits humides attirent les insectes, notamment les perce-oreilles et les lépismes argentés. Utilisez un hygromètre pour mesurer le taux d'humidité.
  • Utilisez des mesures de lutte antiparasitaire non toxiques.

Utilisez-vous ou entreposez-vous des produits d'entretien ménager potentiellement dangereux (p. ex., produits nettoyants tout usage, désodorisants, polis à meubles et pesticides) dans la cuisine? Beaucoup de ces produits contiennent des produits chimiques toxiques qui sont dangereux pour votre santé. Chaque fois que vous ouvrez un produit d'entretien ménager, des substances chimiques irritantes peuvent s'échapper. Même les contenants fermés peuvent laisser échapper des substances chimiques; c'est le cas si vous percevez des odeurs chaque fois que vous ouvrez la porte de l'armoire où sont entreposés ces produits.

  • Achetez des produits non toxiques (p. ex., produits de nettoyage) ou fabriquez-les vous même:
    • un mélange de bicarbonate de soude et d'eau peut être utilisé pour nettoyer votre four ou les surfaces de la cuisine. Pour le four, combinez du bicarbonate de soude et de l'eau pour former une pâte. Appliquez cette préparation sur les parois de votre four, attendez quelques minutes, puis essuyez avec un linge humide. Pour nettoyer les surfaces, saupoudrez du bicarbonate de soude sur un linge humide, essuyez, puis rincez à l'eau claire.
    • le vinaigre nettoie sans danger votre cafetière automatique. Faites-lui faire un cycle avec du vinaigre blanc, suivi d'un cycle ou deux à l'eau claire pour la rincer. Toutefois, la vapeur produite par les acides en ébullition peut irriter les voies respiratoires. Par conséquent, assurez-vous d'effectuer cette tâche sous une hotte de cuisinière en marche ou d'ouvrir la fenêtre et de quitter temporairement la pièce.
  • Si vous avez des produits d'entretien potentiellement dangereux, utilisez-les et entreposez-les en suivant les directives du fabricant (et hors de la portée des enfants). Si possible, entreposez les hors des espaces habitables de la maison.

Dans le garage

Laissez-vous tourner au ralenti le moteur de votre voiture, motocyclette, tondeuse à gazon ou souffleuse à neige dans le garage? Même si la porte du garage est ouverte, des gaz toxiques peuvent tout de même s'infiltrer dans la maison, surtout si vous avez une porte communicante entre le garage et la maison. 

  • Ne faites jamais fonctionner la motocyclette, la tondeuse à gazon ou la souffleuse à neige dans le garage, même si la porte est ouverte. Déplacez la machine à l'extérieur et fermez la porte du garage avant de mettre le moteur en marche afin de limiter l'infiltration d'émissions à l'intérieur de la maison.
  • Si vous avez une porte communicante entre le garage et l'intérieur de la maison, gardez-la toujours fermée, sans jamais la laisser entrouverte, car des émissions peuvent entrer dans la maison. De plus, assurez-vous que cette porte soit bien scellée et qu'il n'y ait aucune fente permettant aux gaz et aux émanations de s'infiltrer dans la maison.
  • CVérifiez la présence de fissures ou de trous dans les murs et le plafond du garage, car ils peuvent faire passer de l'air et d'autres produits chimiques potentiellement nocifs du garage à l'intérieur de la maison. Si vous possédez un système d'aspirateur central, veillez à ce que le conduit d'évacuation soit bien étanche.
  • Si possible, n'installez pas l'appareil de chauffage central ni le chauffe-eau dans le garage en raison de l'accumulation possible de polluants pouvant atteindre des concentrations élevées. 

Le garage sert souvent à ranger de gros articles comme des bicyclettes, des outils et des articles de sport. On peut également y trouver des produits comme des pesticides et autres produits chimiques. Prenez certaines précautions lorsque vous les entreposez pour éviter qu'ils ne moisissent, ne s'endommagent ou ne laissent échapper des odeurs dans le garage et possiblement dans la maison.

  • Si vous y entreposez de petits articles, utilisez des bacs et des contenants de plastique au lieu de boîtes de carton pour éviter qu'ils ne s'endommagent en cas d'inondation ou de moisissures. Les contenants de plastique sont également plus faciles à nettoyer en cas d'inondation ou en présence de particules en suspension dans l'air.
  • Pour diminuer les odeurs, saupoudrez du bicarbonate de soude au fond des bacs de plastique ou dans le matériel de camping. 
  • Si vous entreposez des produits chimiques comme des pesticides, des diluants pour peinture et d'autres produits de nettoyage dans le garage, veillez à ce qu'ils soient étiquetés et bien scellés pour éviter qu'ils ne laissent échapper des odeurs qui pourraient atteindre l'intérieur de la maison. Essayez de ne pas garder de grandes quantités de produits chimiques pendant de longues périodes dans le garage et éliminez-les de façon sécuritaire dans un lieu d'élimination de déchets dangereux.

Des polluants s'infiltrent-ils dans votre maison par le garage? Assurez-vous de sceller tous les points d'entrée des polluants de votre maison, comme la porte et les fissures dans les murs ou le plafond. 

  • Scellez toute fissure ou ouverture dans les murs ou le plafond communiquant avec l'espace habitable de la maison. Les endroits à surveiller sont les jonctions entre les murs et le plafond ou le plancher, les prises électriques, les sorties de plomberie et le système d'aspirateur central.
  • Tenez la porte communicante entre le garage et la maison fermée.
  • Pour empêcher l'accumulation de polluants, notamment lorsque vous travaillez sur un moteur ou utilisez des produits toxiques, laissez la porte du garage ouverte et faites fonctionner le ventilateur d'extraction du garage si vous en avez un. Faites-le fonctionner même si la porte du garage est ouverte.

En plus d'être dérangeants, les animaux nuisibles comme les souris peuvent être une source de bactéries, de squames et d'autres allergènes. La meilleure façon de lutter contre la présence d'animaux nuisibles dans le garage est de les empêcher d'entrer.

  • Assurez-vous que le garage ne comporte aucun point d'entrée pour ces animaux nuisibles.
  • Gardez la porte du garage fermée lorsqu'il n'y a personne.
  • Éliminez ou fermez hermétiquement toute source de nourriture (p. ex., poubelle de déchets organiques) et d'eau (p. ex., robinet ou tuyau qui fuit).
  • Réduisez l'encombrement pour qu'il n'y ait aucun endroit pouvant servir d'abri aux animaux nuisibles.
  • Si des animaux nuisibles ont réussi à s'infiltrer, éliminez-les. Utilisez des produits antiparasitaires peu toxiques.

Une pièce de votre maison se trouve-t-elle à côté ou au-dessus du garage? Les véhicules stationnés dans le garage rejettent du monoxyde de carbone et d'autres produits chimiques lors du démarrage et peuvent encore libérer des produits nocifs quelques heures après l'arrêt du moteur. Les maisons dotées d'un garage attenant présentent souvent des concentrations plus élevées de benzène et d'autres substances chimiques en suspension dans l'air intérieur.

  • Vérifiez la présence de toute ouverture ou fuite d'air entre le garage et la maison. Si vous découvrez des points d'entrée, scellez-les bien. Si possible, changez la fonction de la pièce adjacente au garage.
  • Vous pouvez opter pour l'installation d'un ventilateur d'extraction afin d'améliorer l'aération du garage. Cet appareil contribue à limiter la quantité de gaz nocifs s'infiltrant dans la maison.
  • Installez un détecteur de monoxyde de carbone dans toute chambre à coucher adjacente au garage. Assurez-vous que la ventilation dans cette pièce en particulier soit adéquate pour empêcher l'accumulation de concentrations élevées de monoxyde de carbone au fil du temps.

Dans le sou-sol

Percevez-vous des odeurs de renfermé, de moisi ou de terre fraîchement retournée lorsque vous descendez au sous sol? Ces odeurs révèlent que vous avez sans doute un problème de moisissures. Comme les sous-sols sont souvent humides et encombrés, ils favorisent leur prolifération. 

Le sous-sol favorise la prolifération des moisissures, car il s'agit généralement de l'endroit le plus humide de la maison et où la circulation de l'air est souvent insuffisante. C'est surtout le cas si votre sous-sol a déjà été inondé. L'exposition à la moisissure peut déclencher les symptômes de l'asthme comme la respiration sifflante, la toux et l'essoufflement ainsi que des réactions allergiques. 

On peut trouver de la moisissure partout où le taux d'humidité est élevé et la circulation de l'air est insuffisante dans la maison. Pour limiter la prolifération des moisissures, vous devez contrôler l'humidité à l'intérieur et permettre à l'air frais de circuler partout dans la maison.

  • Colmatez toute fuite d'eau ou remédiez à tout problème de drainage de l'eau autour de la maison, réduisez les encombrements pour améliorer la circulation de l'air, ouvrez les fenêtres dans la mesure du possible pour laisser pénétrer de l'air frais et faites fonctionner la hotte de la cuisinière lorsque vous cuisinez ou le ventilateur de salle de bain lorsque vous prenez un bain ou une douche.
  • Maintenez un taux d'humidité idéal dans le sous-sol (entre 30 et 50 %). Pour le mesurer, procurez-vous un hygromètre vendu en quincaillerie ou dans les magasins d'électronique. 
  • Utilisez un déshumidificateur dans le sous-sol si le taux d'humidité est élevé. N'oubliez pas de nettoyer régulièrement le réservoir, le serpentin et les pales du ventilateur pour qu'il fonctionne efficacement sans retourner de bactéries ni de spores de moisissure dans l'air.
  • Limitez l'exposition à la moisissure en ne laissant pas jouer les enfants au sous-sol ou en éliminant la salle familiale du sous-sol. 
  • Recherchez la présence de toute tache de moisissure noire, blanche, verte, rouge ou d'une autre couleur. La moisissure peut proliférer sur le bois (plancher, rebord des fenêtres, ossatures de mur, plinthes, armoire sous l'évier et meubles), les tuiles du plafond, l'isolant des murs, les boîtes de carton, le tapis et les rideaux.
  • Jetez tout objet moisi ou endommagé par l'eau.
  • Si vous trouvez de la moisissure sur une superficie équivalant à moins de la moitié d'un grand sac à ordures (un mètre carré), nettoyez-la avec de l'eau et du détergent à vaisselle non parfumé. Essuyez la surface avec un chiffon ou une éponge, puis séchez rapidement. Pour effectuer cette tâche, portez un masque, des lunettes de protection, des gants de caoutchouc et un chandail à manches longues et faites sortir les personnes sensibles, les enfants et les personnes âgées de la maison pendant le nettoyage.
  • Si les surfaces couvertes de moisissure dépassent une superficie d'un mètre carré, confiez cette tâche à un professionnel qualifié. Si la moisissure réapparaît régulièrement, consultez un professionnel. 

Le radon est un gaz radioactif, insipide, inodore et d'origine naturelle que l'on trouve dans la terre et la roche. Il s'infiltre dans la maison par des fissures dans la fondation et peut s'accumuler pour atteindre des concentrations nocives qui augmentent vos risques de contracter un cancer du poumon. La seule façon de savoir si votre maison présente des concentrations élevées de radon est de le mesurer.

 

ORDER RADON TESTS AND MONITORS

Funding is available for radon mitigation for eligible applicants. Find out more.

  • On trouve des trousses de détection dans les quincailleries et en ligne. Procurez-vous une trousse de détection de longue durée qui permet de mesurer le radon sur une période d'au moins trois mois. 
  • Suivez le mode d'emploi fourni avec la trousse et assurez-vous de la placer dans un endroit approprié. Placez-la à l'étage le plus bas de la maison, où des personnes peuvent s'y trouver pendant au moins quatre heures par jour. Ne déplacez pas la trousse avant la fin de la période de mesure (indiquez la date de la fin du test sur votre calendrier pour ne pas l'oublier). Une fois le test terminé, envoyez les échantillons à l'adresse qui se trouve sur la trousse et attendez que l'on vous envoie les résultats.
  • Si vous obtenez un résultat supérieur à 200 Bq/m3, Santé Canada recommande de prendre des mesures pour réduire la concentration de radon dans votre maison. Si le résultat obtenu est de 200 Bq/m3 ou moins, vous devriez tout de même prendre des mesures pour réduire la concentration de radon dans la maison. Moins la concentration de radon est élevée, moins les risques pour votre santé sont élevés.
  • Si la concentration de radon se situe entre 200 et 600 Bq/m3, des mesures doivent être prises pour l'abaisser dans un délai de deux ans. Si elle est supérieure à 600 Bq/m3, des mesures doivent être prises dans l'année qui suit. 
  • Les mesures à prendre pour abaisser la concentration de radon sont de sceller les fissures et les ouvertures autour des conduits du sous-sol, et de veiller à ce que le sous-sol soit bien aéré pour aider à diluer le radon. 
  • Pour de plus amples renseignements sur le radon, consultez le site Web occupe toi du radon ou visitez la section du site Web de Sante Canada sur le radon.

De nombreux produits utilisés dans la pratique de passe-temps peuvent avoir des effets défavorables sur la qualité de l'air de votre maison et la santé de vos poumons. Ces produits sont la peinture, la colle, la poussière (p. ex., poussière de bois), les décapants et les marqueurs permanents. L'exposition à ces produits peut irriter la peau, les yeux et les poumons, causer des maux de tête, des étourdissements, des nausées, une perte de connaissance et même la mort.Dans certains cas, l'emploi de certains produits est carrément à éviter. 

  • Lisez les renseignements de sécurité fournis avec tous les produits.
  • Utilisez ces produits dans un endroit bien aéré; ouvrez les fenêtres et faites fonctionner des ventilateurs dans la pièce pour limiter les émanations toxiques. Si possible, installez un ventilateur d'extraction expressément pour remédier au problème d'émanations lié à la pratique de votre passe-temps. 
  • S'il y a lieu, portez des gants et un masque contre la poussière pour limiter l'exposition directe à certains produits.
  • Si possible, utilisez des produits moins toxiques comme de la colle à base d'eau ou de la colle blanche au lieu de la colle époxy.
  • Prenez fréquemment des pauses, loin de l'endroit où se trouvent les produits liés au passe temps pour donner un répit à vos poumons.
  • N'achetez que la quantité de produits nécessaire. Les restes de peinture et de colle peuvent sécher et des produits chimiques peuvent s'échapper des contenants. 
  • Rangez les produits non utilisés comme la peinture et la colle dans un lieu sûr ou éliminez-les correctement en allant les porter à un centre local de gestion des déchets dangereux.

Vérifiez-vous et entretenez-vous régulièrement votre appareil de chauffage, votre chauffe-eau et votre sécheuse? Ces appareils doivent bien fonctionner pour prévenir toute fuite de gaz nocif et d'autres polluants dans l'air intérieur.

  • Le meilleur moment pour vérifier l'appareil de chauffage central est au début de l'automne lorsque vous commencez à chauffer et à préparer votre maison en vue du temps froid.
  • Changez ou nettoyez les filtres de l'appareil à chauffage central en suivant les conseils du fabricant. Certains filtres doivent être remplacés ou nettoyés aussi souvent que tous les mois alors que d'autres peuvent attendre trois mois (aux changements de saison). 
  • Installez un détecteur de monoxyde de carbone (CO) pour assurer votre protection contre les concentrations nocives de monoxyde de carbone. 
  • Dès que vous soupçonnez la présence d'un problème concernant l'appareil de chauffage central, le chauffe-eau ou un autre appareil, communiquez avec une entreprise spécialisée pour le faire vérifier et réparer. 
  • Assurez-vous de nettoyer régulièrement le filtre de la sécheuse. De plus, vérifiez le conduit d'évacuation et le tuyau flexible fixé à la sécheuse pour vous assurer qu'il n'y ait aucune obstruction, fuite ou pièce détachée qui pourrait laisser échapper de la mousse de sécheuse et d'autres fibres dans l'air de la maison. 

En règle générale, le sous-sol sert à entreposer des articles comme les meubles de jardin, les décorations de Noël, les livres, le matériel de camping et les articles de sport. Il s'agit d'un bon endroit pour l'entreposage, mais assurez-vous de ne pas l'encombrer et de ranger les articles de manière appropriée. 

  • Réduisez les encombrements dans le sous-sol pour permettre une bonne circulation de l'air, ce qui diminue les risques de prolifération des moisissures. Donnez, vendez ou recyclez les articles dont vous n'avez plus besoin. 
  • Les articles en tissu ou en papier comme les oreillers, les couvertures, les photos et certains instruments de musique peuvent s'endommager lorsqu'on les entrepose dans un sous-sol humide, car ils retiennent facilement l'humidité, favorisant ainsi la prolifération de moisissures.
  • Au lieu de ranger les articles dans des boîtes de carton, qui sont fragiles à l'humidité et à la moisissure, utilisez des contenants de plastique munis de couvercles hermétiques. Ils permettent également de tenir éloignés les animaux nuisibles et les insectes.
  • Lorsque vous sortez un article qui a été entreposé, enlevez le plus de poussière possible dans un endroit bien aéré comme à l'extérieur ou dans le garage.

Dans votre cour

La cheminée est conçue pour évacuer des polluants dangereux de votre maison; c'est pourquoi il est important de bien l'entretenir et de la vérifier régulièrement. Recherchez la présence de tout objet qui pourrait empêcher l'air de circuler et assurez vous de bien entretenir toute grille servant à bloquer l'entrée d'animaux nuisibles dans la maison.

  • Recherchez des sources d'obstruction comme des nids d'oiseaux, des feuilles et des morceaux de brique qui peuvent empêcher l'évacuation des polluants vers l'extérieur. Si un objet bloque le conduit de la cheminée, enlevez-le si vous le pouvez ou faites appel aux services d'un professionnel. 
  • Si vous avez une grille ou un treillis métallique servant à bloquer l'entrée de tout animal nuisible dans votre maison, assurez-vous que l'objet est en bon état, sans être brisé ni égratigné.
  • Remplacez la grille si elle n'est pas en bon état.

Les gouttières, aussi appelées descentes pluviales, aident à évacuer l'eau qui s'écoule du toit loin de la maison ou vers une citerne pluviale. Un mauvais entretien ou une obstruction des gouttières pourrait se traduire par des problèmes d'inondation, accompagnés d'une accumulation de moisissures et d'humidité à l'intérieur, entraînant des problèmes de santé pulmonaire au fil du temps.

  • Nettoyez les gouttières de toutes feuilles, brindilles, glace, boue et autres sédiments pouvant s'y accumuler. Vérifiez les gouttières chaque fois que vous effectuez des travaux extérieurs ou que vous constatez une augmentation de l'humidité à l'intérieur de la maison.
  • Si vos gouttières débordent même lorsqu'elles sont propres, remplacez-les par des gouttières et des descentes pluviales de plus grandes dimensions.
  • Assurez-vous que les descentes pluviales se prolongent d'au moins 1,8 m (6 pi) du mur de fondation et ne sont pas orientées vers votre maison ni celle du voisin. L'eau doit s'éloigner de votre maison en direction de la rue ou de votre cour arrière. 

Beaucoup de maisons sont entourées d'arbres pour fournir de l'ombre et une protection contre le soleil et le vent. Nous savons tous que les arbres et les plantes aident à améliorer la qualité de l'air, mais il y a plusieurs aspects à considérer lorsqu'une maison est entourée de végétation.

  • Avoir beaucoup d'arbres autour de la maison permet de la garder plus fraîche durant l'été. C'est une façon de réduire l'utilisation des appareils de climatisation ou des ventilateurs, entraînant une consommation moindre de combustibles fossiles pour produire de l'électricité et une amélioration de la qualité de l'air.
  • Si possible, plantez des arbres du côté nord de votre maison pour bloquer les vents froids d'hiver. Ils aideront à garder votre maison plus chaude pendant l'hiver, exigeant ainsi une production de chaleur moins importante et une consommation moindre de combustibles fossiles. 
  • Si vous plantez des arbustes, veillez à ce qu'ils ne soient pas trop près de la maison, car leurs racines peuvent favoriser l'infiltration d'eau dans le sous-sol. Si possible, plantez les arbustes de parterre à une distance d'au moins 0,9 m (3 pi) des murs de fondation de la maison. 
  • Si vous utilisez des pesticides pour pelouse et jardin, sachez qu'ils peuvent se retrouver dans votre maison par l'intermédiaire des animaux domestiques, des chaussures ou des vêtements.

Il est normal que les murs extérieurs, les portes ou les fenêtres d'une maison présentent des fissures et des trous au fil du temps.  Les fissures permettent l'infiltration de l'humidité, du radon, de la chaleur, du froid ou des animaux nuisibles. Il faut donc s'assurer de les réparer dès leur apparition Toutefois, vous devez les réparer dès leur apparition pour empêcher toute infiltration dans votre maison et causer des problèmes de qualité de l'air.

  • Les fissures dans les murs extérieurs permettent l'infiltration de l'humidité dans la maison, ce qui peut favoriser la prolifération de moisissures et même mener à une inondation. Scellez correctement toute fissure, dès son apparition. Si vous remarquez que les fissures réapparaissent ou s'élargissent après les avoir réparées, faites vérifier les fondations de la maison par un professionnel qualifié.
  • Les fissures dans la fondation peuvent également entraîner l'infiltration du radon, et son accumulation dans la maison peut atteindre des concentrations suffisamment élevées pour causer le cancer du poumon sur une longue période. Scellez toute fissure visible à l'intérieur, ce qui aidera à empêcher le radon de pénétrer dans la maison. 
  • Si vous remarquez des moustiquaires endommagées ou des trous autour des portes et des fenêtres, réparez-les le plus tôt possible pour empêcher les insectes et les rongeurs de pénétrer dans la maison. S'il y a eu intrusion, utilisez des mesures de lutte antiparasitaire non toxiques. Si ce sont des rongeurs, remplissez les fissures de laine d'acier en attendant de pouvoir les réparer ou placez des pièges là où ils entrent dans la maison. Dans le cas des fourmis, saupoudrez du poivre de Cayenne là où elles s'infiltrent. Utilisez des pièges collants sans pesticides pour attraper les insectes rampants.

Les barbecues et les feux de camp sont des activités estivales pratiquées couramment au Canada. Il est important de bien maîtriser ces activités pour éviter tout problème de santé attribuable à l'exposition aux polluants. Soyez un bon voisin en utilisant ces appareils de manière appropriée, sans causer de problèmes respiratoires ni de perte de jouissance à ceux qui vous entourent.

  • Surveillez les bulletins sur la qualité de l'air et les prévisions météorologiques pour vérifier les conditions éoliennes et toute alerte au smog qui peuvent survenir lorsque vous prévoyez d'utiliser un barbecue ou un foyer. Évitez de faire un feu à l'extérieur par temps brumeux ou les jours de smog, lorsque la qualité de l'air est mauvaise ou qu'il n'y a aucun vent, car les particules de fumée de bois resteront près du sol et risqueront davantage d'être inhalées. De plus, n'allumez pas de feu par temps venteux, car des étincelles peuvent s'échapper et se disperser aux alentours et le feu peut devenir hors de contrôle.
  • Assurez-vous que votre barbecue ou votre foyer ne soit pas trop près de la maison, car toute bouffée de fumée peut facilement entrer dans la maison par les portes et les fenêtres. - Dans le cas du barbecue installé sur une terrasse, essayez de le placer du côté le plus éloigné de la maison. 
  • Dans le cas du foyer extérieur, vérifiez vos règlements municipaux avant de l'installer dans votre cour, car il y a peut-être des règles relatives à la distance minimale à respecter entre le foyer et toute autre structure comme des arbres, des lignes électriques ou des remises.