Skip to main content

Médicaments pour la MPOC

Il existe plusieurs types d’inhalateurs pour traiter la MPOC, y compris des bronchodilatateurs à courte et à longue durée d’action et des inhalateurs anti-inflammatoires (stéroïdes). Il est fréquent que plusieurs inhalateurs ou médicaments soient utilisés ensemble dans une thérapie combinée.

Older woman being supervised by nurse while using inhaler

 

Quels médicaments me seront prescrits?

Les médicaments prescrits par votre prestataire de soins pour traiter votre MPOC dépendront de votre fonction pulmonaire, de vos symptômes, de votre état de santé et de votre risque d’exacerbation (ou de « poussée »). Votre médecin examinera également votre technique d’utilisation d’un inhalateur, car il en existe différents types. Si vous n’utilisez pas correctement votre inhalateur, il est possible que vous ne receviez pas la dose complète de votre médicament. Pour plus d’information (y compris des vidéos), consultez notre section « Comment utiliser votre inhalateur ». Demandez à votre prestataire de soins, pharmacien-ne, éducateur(-trice) respiratoire ou infirmier(-ère) de vérifier si votre technique d’utilisation d’un inhalateur est correcte.

Il est important de prendre les bons médicaments au bon moment pour gérer votre MPOC le mieux possible. Votre Plan d’action MPOC peut vous aider à savoir quand les prendre et à quelle dose.

 

Bronchodilatateurs (inhalateurs)

Les bronchodilatateurs détendent les muscles qui entourent les voies aériennes, pour les ouvrir et vous permettre de respirer plus facilement. Ces médicaments sont pris à l’aide d’un dispositif d’inhalation. Il existe divers types d’inhalateurs qui contiennent différents types et dosages de médicaments.

Les bronchodilatateurs à longue durée d’action réduisent l’enflure dans les voies aériennes et préviennent l’apparition de symptômes de MPOC. Ils sont à prendre tous les jours à la même heure ou à peu près, même si vous vous sentez bien. 

Les bronchodilatateurs à courte durée d’action agissent rapidement pour détendre les voies aériennes et vous aider à mieux respirer. Ils sont à prendre lorsque vous avez des symptômes. Ces médicaments agissent rapidement pour vous soulager, mais leur effet s’estompe après quelques heures. 

Deux types de bronchodilatateurs sont utilisés pour prendre en charge la MPOC et prévenir les poussées.

Les bêta2-agonistes détendent les muscles contractés autour des voies aériennes, pour les ouvrir et faciliter la respiration. 

Les antagonistes muscariniques (ou « anticholinergiques ») empêchent les muscles autour des voies aériennes de se contracter et aident à évacuer plus facilement le mucus des poumons en crachant.

Exemples d’inhalateurs de bêta-2 agonistes à courte durée d’action (BACA) :

Exemple d’inhalateur d’antagoniste muscarinique à courte durée d’action (AMCA) :

Exemples d’inhalateurs de bêta-2 agonistes à longue durée d’action (BALA) :

Exemples d’inhalateurs d’antagonistes muscariniques à longue durée d’action (AMLA) :

 

Médicaments anti-inflammatoires

Les corticostéroïdes inhalés (CSI) réduisent l’inflammation, l’enflure et la production de mucus dans les voies aériennes. Ils ne sont pas utilisés seuls pour traiter la MPOC, mais peuvent être prescrits en complément d’un AMLA, d’un BALA ou des deux.

Exemples d’inhalateurs de CSI :

 

Thérapie combinée

Si votre prestataire vous prescrit un inhalateur d’AMLA ou de BALA seul, c’est une monothérapie. Il/elle pourrait aussi vous prescrire une thérapie combinée (« bithérapie ») comprenant un AMLA et un BALA, ou un BALA et un CSI.
 

Certains inhalateurs offrent une combinaison de médicaments. Par exemple :

BACA + AMCA = Combivent Respimat

BALA + CSI = Symbicort Turbuhaler, Breo Ellipta, Advair, Advair Diskus

BALA + AMLA = Duaklir Genuair, Ultibro Breezhaler, Ispiolto Respimat, Anoro Ellipta

L’utilisation conjointe d’un AMLA, d’un BALA et d’un CSI est appelée « trithérapie ».

 

This section was made possible by an unrestricted educational grant from Astra Zeneca Canada.