Skip to main content
header-module-2-web.jpg

La MPOC et la réadaptation pulmonaire

La RP aide les personnes atteintes de maladies pulmonaires comme la MPOC à vivre et respirer mieux grâce à l’exercice, à l’éducation et au soutien.

 

Les bienfaits des réadaptation pulmonaire 

La réadaptation pulmonaire (RP) est un excellent moyen d’apprendre à gérer votre MPOC et à rester actif(-ve). La RP est un programme supervisé de plusieurs semaines qui aide les personnes atteintes de maladies pulmonaires comme la MPOC à vivre et respirer mieux grâce à l’exercice, à l’éducation et au soutien.

Les participant-es doivent être recommandé-es à un programme de RP, qui est généralement offert par un hôpital. Les séances se déroulent à l’hôpital ou dans un centre de loisirs ou de santé communautaire local.

 

Réadaptation pulmonaire virtuelle dans le confort de son domicile

La demande et le besoin de services de RP dépassent largement le nombre de places dans les programmes à travers le Canada. La RP est fortement recommandée dans le cadre d’un plan de traitement de la MPOC et d’autres affections pulmonaires, mais l’accès à un programme local (s’il en existe un) peut être difficile en raison de longues listes d’attente, de problèmes de transport ou de la difficulté à s’absenter du travail. L’Association pulmonaire du Canada offre « RESPIREZ mieux, gardez la FORCE », un programme de réadaptation pulmonaire virtuelle gratuit d’une durée de huit semaines, qui peut être suivi par toute personne dans le confort de son domicile. De plus, il est très important de maintenir l’activité physique régulière après la réadaptation pulmonaire.

This section was made possible by an unrestricted educational grant from Astra Zeneca Canada.