Skip to main content
header-module-7-web.jpg

Oxygénothérapie pour la MPOC

Si le taux d’oxygène dans votre sang est chroniquement bas même au repos, votre prestataire de soins pourrait vous prescrire une oxygénothérapie.

 

Oxygénothérapie pour la MPOC

Chaque cellule de votre corps a besoin d’oxygène. Si vos poumons sont endommagés, ils ne pourront pas absorber une quantité suffisante d’oxygène dans l’air que vous respirez et votre sang ne pourra pas faire circuler assez d’oxygène dans votre corps. Il peut en résulter une hypoxémie, c’est-à-dire un manque d’oxygène dans le sang. L’hypoxémie peut provoquer des maux de tête, une confusion et un essoufflement. Le cœur et le cerveau sont particulièrement sensibles à un faible taux d’oxygène et peuvent en subir des dommages.

Pour savoir si un supplément d’oxygène pourrait vous être utile, votre prestataire de soins de santé vous recommandera une évaluation. Si votre taux d’oxygène sanguin est chroniquement bas, même lorsque vous ne faites pas d’exercice ou d’autres efforts, votre médecin pourrait vous prescrire une oxygénothérapie. Vous pourriez devoir utiliser de l’oxygène en tout temps, ou seulement à certains moments (p. ex., la nuit).

Il est important de noter que l’oxygène ne réduit pas l’essoufflement.

 

Mesure de la fonction pulmonaire et de l’oxygène dans le sang

Le test de marche de six minutes (TM6M) sert à évaluer le fonctionnement de vos poumons à l’exercice. On mesurera le taux d’oxygène dans votre sang avant que vous commenciez à marcher pour avoir une valeur de référence. On vous demandera ensuite de faire des allers-retours en marchant dans une pièce ou dans un couloir pendant six minutes. On surveillera votre taux d’oxygène sanguin, votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle. Ces chiffres et le nombre de « longueurs » que vous aurez faits serviront à déterminer votre capacité d’exercice aérobique. Ce test peut être effectué avant de commencer une réadaptation pulmonaire ou pour savoir si vous avez besoin d’un supplément d’oxygène. L’analyse du taux d’oxygène dans le sang à l’exercice est parfois appelée « oxymétrie de marche ».

Une analyse des gaz sanguins artériels (GSA) peut également servir à déterminer la capacité de vos poumons à faire circuler l’oxygène dans votre sang.

 

Utilisation d’un oxymètre de pouls pour mesurer le taux d’oxygène dans le sang

L’oxymètre de pouls est un petit appareil qui mesure votre pouls et votre taux d’oxygène sanguin, en projetant un faisceau lumineux dans le sang.

Le taux d’oxygène dans le sang mesuré à l’aide d’un oxymètre est appelé « taux de saturation en oxygène » (ou SpO2). Chez la plupart des personnes en bonne santé, ce taux se situe entre 94 % et 100 %. Il peut être inférieur chez les personnes atteintes de troubles pulmonaires ou cardiaques.

Vous pouvez utiliser un oxymètre de pouls à la maison pour surveiller l’oxygénation de votre sang avant de demander une aide médicale. Si vous utilisez un oxymètre de pouls, en particulier si vous avez la peau foncée, vous ne devriez pas vous fier au résultat de cet outil comme seule mesure de votre taux d’oxygénation.

Des facteurs comme votre technique d’utilisation de l’oxymètre, vos caractéristiques physiques et votre état de santé, de même que l’environnement dans lequel la mesure a été prise, peuvent influencer l’exactitude du résultat. Certaines données indiquent que les résultats de l’oxymètre de pouls peuvent être moins précis chez les personnes ayant une peau foncée. Des données indiquent également que les mesures de l’oxymètre de pouls peuvent être moins précises lorsque la saturation en oxygène est plus faible.

This section was made possible by an unrestricted educational grant from Astra Zeneca Canada.