Respiration

La respiration est une chose que nous faisons tous sans même y penser la plupart du temps. Nous inspirons et expirons environ 22 000 fois par jour. 


Nous sommes alimentés par la respiration. Nos poumons nous approvisionnent en oxygène, le gaz essentiel au maintien en vie du corps humain. Nos poumons inspirent l’air, en extraient l’oxygène et l’acheminent dans notre circulation sanguine, où il est transporté jusqu’aux tissus et aux organes qui nous permettent de marcher, de parler et de bouger.


Les poumons éliminent également le dioxyde de carbone de notre sang et l’évacuent dans l’air que nous expirons. 


Notre cerveau contrôle la vitesse à laquelle nos poumons inspirent l’air. Lorsque nous faisons de l’exercice ou jouons, le cerveau dit aux poumons de travailler plus vite. Lorsque nous dormons ou nous reposons, nos poumons ralentissent.


Notre respiration et nos poumons sont précieux. Nous devons les protéger.

Voici quelques faits amusants à propos de la respiration et des poumons :

Vos poumons gauche et droit ne sont pas identiques. Le poumon du côté gauche de votre corps est divisé en deux lobes; celui de droite, en trois lobes. De plus, le poumon gauche est légèrement plus petit, pour donner de l’espace au cœur.

Saviez-vous que l’on peut vivre avec un seul poumon? Le fait d’avoir un seul poumon limite la capacité physique mais n’empêche pas d’avoir une vie relativement normale. 

Les personnes qui ont une grande capacité pulmonaire peuvent acheminer plus rapidement l’oxygène dans leur corps. Vous pouvez accroître votre capacité pulmonaire en faisant de l’exercice régulièrement.

Au repos, l’adulte moyen respire entre 12 et 20 fois par minute.

Les poumons contiennent approximativement 2 400 kilomètres de voies aériennes et entre 300 et 500 millions de sacs d’air (alvéoles).

Si on les étirait, les tissus des poumons couvriraient une surface totale équivalente à environ la moitié d’un terrain de tennis.  

Vos poumons contiennent environ 600 millions de sacs d’air (alvéoles). Si on les étirait tous, leur surface totale serait équivalente à la longueur d’environ 4,5 camions de 18 roues stationnés côte à côte.

Vos poumons sont importants pour la parole et le chant. Au-dessus de la trachée se trouve le larynx, qui contient vos cordes vocales. La quantité d’air que vous y acheminez modifie la tonalité et le volume des sons.

References: 

http://books.google.ca/books?id=pAuiWvNHwZcC&pg=PA120&lpg=PA120&dq=area+tennis+court+alveoli&redir_esc=y#v=onepage&q=area%20tennis%20court%20alveoli&f=false

Dernière mise à jour : 12/10/2016