L’Association pulmonaire du Canada (APC) est heureuse d’annoncer une enveloppe totale de 1 281 794 $ pour son cycle de financement de la recherche 2026.
« Grâce à la générosité de nos donateur(-trice)s et à nos efforts de collaboration, nous transformons chaque dollar investi en quatre dollars de fonds pour la recherche », souligne Sarah Butson, directrice générale de l’APC.
En tant qu’organisme national de bienfaisance, l’APC dépend largement de dons et de legs pour son programme de financement de la recherche, et du financement conjoint avec des organismes partenaires pour maximiser les fonds disponibles chaque année. Le Réseau canadien de recherche respiratoire et la Fondation canadienne d’allergie, d’asthme et d’immunologie ont respectivement cofinancé deux bourses pour stagiaires et une subvention de recherche pour professionnel-les de la santé allié-es.
Quinze projets recevront un financement cette année, y compris des recherches sur la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), l’asthme et les maladies pulmonaires interstitielles, de même que sur l’amélioration des résultats de santé pulmonaire chez des patient-es gravement malades. Dix de ces projets sont nouvellement financés, deux en sont à la troisième année d’une subvention quinquennale et trois ont vu leur financement renouvelé dans le cadre de leurs concours respectifs.
« Les fonds que nous octroyons sont de vrais investissements dans l’avenir de la santé pulmonaire au Canada. Ce financement contribue à améliorer la santé pulmonaire des Canadien-nes, en plus d’aider des clinicien-nes et scientifiques exceptionnel-les à établir leur carrière au Canada. »
Au-delà de son programme de financement de la recherche, l’APC continue d’exhorter le gouvernement fédéral à consacrer à la recherche des fonds proportionnels à la prévalence des maladies pulmonaires au Canada et à leur impact.
« Lorsqu’on examine les montants par patient-e qui sont investis dans d’autres maladies chroniques, on constate que les maladies pulmonaires ne reçoivent qu’un très faible pourcentage des fonds consacrés à la recherche au pays », signale la Dre Eilean Mckenzie-Matwiy, directrice des programmes de recherche de l’APC. « La MPOC est la deuxième principale cause d’hospitalisation au Canada, après l’accouchement. Pourtant, le gouvernement fédéral investit seulement 0,73 $ par Canadien-ne atteint-e de MPOC dans la recherche. »
Lauréat-es de financement en 2026
Lauréat-es de bourses d’études
- Tony Guo, Université de la Colombie-Britannique (maladie pulmonaire interstitielle)
- Eva Kuhar, Université d’Ottawa (lésion pulmonaire aiguë)
Financement renouvelé :
- Reginald Smyth, Université Queen’s (MPOC), cofinancé par le Réseau canadien de recherche respiratoire
- Nadia Tan, Université McMaster (asthme)
Lauréat-es de bourses de recherche
- Mojdeh Matloubi, Université du Manitoba (asthme), cofinancée par la Fondation canadienne d’allergie, d’asthme et d’immunologie
- Amandah Necker-Brown, Université de Calgary (syndrome de détresse respiratoire aiguë)
- Kauna Usman, Université de la Colombie-Britannique (MPOC, qualité de l’air)
Lauréat-es de bourses pour professionnel-les de la santé allié-es
Financement renouvelé :
- Christopher Farley, Université McMaster (maladie critique)
Lauréat-es de subventions de recherche pour professionnel-les de la santé allié-es
- Daniel Sibley, Centre de cancérologie Princess Margaret (maladie pulmonaire chronique, exercice physique)
- Brock Williams, SickKids (asthme), cofinancée par la Fondation canadienne d’allergie, d’asthme et d’immunologie
Financement quinquennal se poursuivant en 2026
Subventions équipe des IRSC en santé pulmonaire (2024-2029)
- David Hammond, Université de Waterloo (vapotage) En partenariat avec l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC et Cœur+AVC
- Paul Kubes, Université Queen’s (qualité de l’air) En partenariat avec l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC
