Tabagisme et tabac

Comment cesser de fumer

La cigarette et les autres types de produits du tabac contiennent une drogue : la nicotine. Si vous fumez, votre corps et votre cerveau deviennent habitués.

Lorsque vous êtes habitués, avoir de la nicotine dans son corps semble normal et ne pas avoir de nicotine ne l’est plus.  Lorsque vous manquez de nicotine, votre corps et votre cerveau deviennent comme fâchés. Ils vous disent de continuer de fumer. Vous vous sentez irritable et mal. Il semble alors que le seul moyen de vous sentir « normal » de nouveau est de fumer. Donc il n’est pas étonnant de trouver difficile d’arrêter de fumer!
Les symptômes de sevrage de la nicotine sont désagréables, mais ne durent pas pour toujours. Il existe des moyens pour surmonter ces symptômes (link to FR ‘How to quit Smoking’ inside page). Vous pouvez discuter avec votre médecin au sujet des thérapies de substitution de la nicotine (link to FR ‘Manage your Withdrawal Symptoms’ inside page) et des médicaments pour l’abandon du tabagisme (link to FR ‘How to quit Smoking’ inside page, birck title FR ‘Choose Support’). Ils peuvent réduire vos symptômes et vous aider à écraser. 

Comment s'y prendre pour cesser de fumer

Un grand nombre de gens comme vous ont réussi à écraser une fois pour toutes. 

Vous pouvez y arriver, vous aussi. Du counseling, des médicaments et d’autres sources de soutien peuvent vous y aider. La façon la plus efficace pour cesser de fumer est d’avoir un plan  et du soutien adéquat. Fixez une date, parlez à un conseiller en abandon du tabagisme et  voyez si une thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) ou des médicaments peuvent vous aider.

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Êtes-vous prêt à écraser?

Avant de fixer une date d'abandon, prenez le temps de vous demander quand, où et pourquoi vous fumez. En comprenant vos habitudes et vos facteurs déclencheurs, vous saurez quels changements de routine et quels outils vous seront les plus utiles dans votre démarche.

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Pourquoi il est difficile d’écraser

La cigarette et les autres types de produits du tabac contiennent une drogue : la nicotine. Si vous fumez, votre corps et votre cerveau deviennent habitués.

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Gérez vos symptômes du sevrage de la nicotine

La sensation de manque est la réaction de votre corps à l’absence de la drogue qu’est la nicotine. La combinaison de symptômes peut varier d’une personne à l’autre. Pour certaines personnes, le sevrage n’est pas bien difficile. Pour d’autres, la sensation est très désagréable. Mais ces symptômes ne durent pas éternellement. Ils deviennent habituellement moins prononcés après les quatre ou cinq premiers jours.

Bienfaits de cesser de fumer

Arrêter de fumer est la meilleure chose que vous pouvez faire pour améliorer votre santé et votre qualité de vie. Les non-fumeurs ont un risque beaucoup moins élevé de développer des dizaines de maladies liées au tabagisme, comme le cancer du poumon, les maladies du cœur, et la MPOC (l'emphysème et la bronchite chronique). +- En savoir plus

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Aidez un(e) ami(e) à cesser de fumer

L'un des meilleurs gestes que vous puissiez poser pour un ami est de l'aider à arrêter de fumer. Les fumeurs ont besoin de soutien et non de critiques lorsqu'ils essaient de s'affranchir du tabac.

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Faits sur le tabagisme

Fumer détruit le système naturel de nettoyage et de réparation de vos poumons et piège les produits chimiques qui causent le cancer. Fumer endommage de façon permanente les alvéoles (sacs d'air) des poumons, ce qui rend la respiration laborieuse..

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Que contient une cigarette?

Les cigarettes sont composées de tabac. Le tabac contient une drogue appelée nicotine. La nicotine est un poison mortel - elle peut tuer une personne en moins d'une heure si ne serait-ce qu'une toute petite quantité est injectée dans la circulation sanguine. La fumée de tabac contient d'infimes quantités de nicotine qui ne sont pas mortelles en soi, mais qui sont néfastes pour la santé.

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La fumée secondaire est également néfaste

Même si vous ne fumez pas, le tabac peut vous rendre malade. Lorsque vous respirez de la fumée de cigarette, les conséquences sont aussi néfastes que si vous fumiez vous même.

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Comment s'y prendre pour cesser de fumer

Un grand nombre de gens comme vous ont réussi à écraser une fois pour toutes. 

Vous pouvez y arriver, vous aussi. Du counseling, des médicaments et d’autres sources de soutien peuvent vous y aider. La façon la plus efficace pour cesser de fumer est d’avoir un plan  et du soutien adéquat. Fixez une date, parlez à un conseiller en abandon du tabagisme et  voyez si une thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) ou des médicaments peuvent vous aider.

Dernière mise à jour : 12/10/2016