Radon

Radon

Radon et votre santé

Le radon est la deuxième principale cause de cancer du poumon au Canada. On estime que 16 % des cas de cancer du poumon seraient dus à l’exposition au radon. Le radon se désintègre rapidement en petites particules radioactives. Inhalées, ces particules endommagent les cellules des tissus des poumons. Une exposition à long terme au radon peut entraîner le cancer du poumon.

Les personnes qui vivent dans une maison où la concentration de radon est élevée peuvent développer le cancer du poumon.

Si vous êtes fumeur et que vous vivez dans une maison où le taux de radon est élevé, vous avez un risque très élevé de cancer du poumon.


Qu'est-ce que le radon?

Le radon est un gaz invisible et inodore qui peut s’infiltrer dans votre maison par des fissures dans les planchers, les murs et les fondations. Même si on ne peut pas le voir, le sentir ou le goûter, il pourrait poser problème dans votre maison.

Le radon vient de la décomposition naturelle de l’uranium dans le sol, la roche et l’eau souterraine. Il s’échappe du sol et se retrouve dans l’air extérieur. Si le radon se mélange à l’air extérieur, il n’y a aucun problème : sa concentration est diluée dans l’air. Mais s’il s’infiltre dans un lieu clos comme une maison et y reste emprisonné, il peut être nocif. Vous et votre famille pourriez inhaler un taux élevé de radon, sans même le savoir.

Les Canadien(ne)s devraient vérifier si du radon est présent dans leur domicile. Ce gaz invisible peut causer le cancer du poumon. Le test de radon est relativement simple et coûte environ 50 $. Si le résultat révèle un taux élevé de radon, vous pouvez embaucher un professionnel qui effectuera des réparations afin d’empêcher le gaz de pénétrer dans votre maison.

Comment le radon peut-il pénétrer dans ma maison?

Le radon peut se dégager du sol et de l’eau et s’infiltrer par des fissures et des brèches dans le bâtiment, surtout à l’étage inférieur, au sous-sol ou dans le vide sanitaire. Il peut pénétrer dans votre maison par :

  • un plancher non fini
  • la tuyauterie
  • les fenêtres
  • la pompe à puisard
  • des fissures dans le plancher du sous-sol ou la fondation.

Il peut être emprisonné dans votre domicile, en particulier si le sous-sol ou le vide sanitaire est mal aéré.


Effectuer un test de radon

La seule façon de savoir s’il y a du radon dans votre maison est d’effectuer un test. Le radon est un gaz que l’on ne peut pas voir, sentir ni goûter.
Pour effectuer un test de radon, procurez-vous un détecteur de radon auprès de votre association pulmonaire locale ou dans une quincaillerie. Assurez-vous simplement de vous procurer un test à long terme.

Suivez le mode d’emploi dans l’emballage.
De façon générale, pour mesurer le radon, vous devriez :

  • Installer l’appareil de mesure à l’étage le plus bas que vous utilisez régulièrement (où vous passez 4 heures ou plus par jour). Cela pourrait être le sous-sol ou le rez-de-chaussée.
  • Placer l’appareil de mesure dans un endroit sûr, où il ne sera pas encombrant.
  • Laisser l’appareil en place pendant au moins trois mois.
  • Retourner l’appareil au laboratoire du fabricant. Un emballage préaffranchi est inclus dans la trousse de test – vous n’avez qu’à placer l’appareil dans l’emballage et à le déposer dans une boîte aux lettres.
  • Le fabricant analysera les données de votre appareil et vous en communiquera le résultat par la poste.

Quand devrais-je faire le test de radon?

Il est préférable de faire le test de radon pendant les mois d’hiver, lorsque la ventilation est réduite (moins de mouvement d’air) dans votre maison.

Résultat du test de radon

Tout dépend de la concentration du radon. Le radon est mesuré en Becquerels par mètre cube (Bq/m3).

  • Si le taux de radon dans votre domicile est inférieur à 200 Bq/m3, les lignes directrices de Santé Canada disent qu’il n’y a pas lieu d’agir. Cependant, même un faible taux de radon entraîne des risques pour la santé. C’est une bonne idée d’essayer d’abaisser votre taux de radon le plus possible, même s’il est déjà inférieur à 200 Bq/m3.
  • Si le taux de radon dans votre domicile se situe entre 200 et 600 Bq/m3, vous devriez effectuer les réparations nécessaires dans un délai de deux ans.
  • Si le taux de radon dans votre domicile est supérieur à 600 Bq/m3, vous devriez effectuer les réparations nécessaires dans un délai d’un an.

Réduire le taux de radon dans votre maison

Pour arrêter une infiltration de radon, vous devez embaucher un entrepreneur qui :

  • déterminera les points d’entrée du radon
  • effectuera les réparations nécessaires pour empêcher le radon de pénétrer dans votre maison.

Le radon s’infiltre souvent par une pompe à puisard, des fissures dans la fondation, des brèches autour de tuyaux, un plancher non fini au sous-sol, etc. Pour remédier au problème, vous devez faire appel à un expert qui identifiera les points d’entrée du radon. Un entrepreneur expérimenté en élimination du radon (réparation) pourra examiner votre maison, identifier les points d’infiltration du gaz et effectuer les réparations nécessaires.

À qui devrais-je faire appel pour arrêter l’infiltration de radon dans ma maison?

Si le taux de radon dans votre maison est élevé, vous devriez embaucher un entrepreneur expérimenté et fiable pour effectuer les réparations. Contactez le Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C) au 
1-800- 269-4174 ou consultez son site Internet pour obtenir une liste des fournisseurs de services certifiés qui peuvent aider à réduire le niveau de radon dans votre maison (disponible en anglais seulement).

Existe-t-il des subventions ou des programmes couvrant le coût de la mesure et de l’élimination du radon?

Non, il n’existe à notre connaissance aucun programme de ce genre.

Je suis locataire : puis-je demander à mon propriétaire de s’occuper du radon?

Nous ne connaissons aucune loi spécifique pouvant obliger un propriétaire privé à mesurer ou à éliminer le radon. Si vous êtes locataire, vous pouvez demander à votre propriétaire d’effectuer un test de radon. S’il refuse, vous pouvez faire le test vous-même (il vous en coûtera environ 50 $). Une fois le résultat obtenu, faites-en part à votre propriétaire. Si le taux de radon est élevé, demandez-lui d’embaucher un entrepreneur en élimination du radon.

Pour plus d’information sur le radon

Pour savoir comment régler un problème de radon, consultez les pages Internet de Santé Canada sur le radon.

Ajoutez notre quiz sur le radon à votre site Internet, blog ou page de résautage sociale :

Dernière mise à jour : 12/10/2016