L'asthme peut être mortel - À la mémoire de Ryan Gibbons

Asset: Image from Lung.ca – Ryan Gibbons

La mort soudaine et tragique de Ryan Gibbons, 12 ans, des suites d’une crise d’asthme à l’école en 2012, nous rappelle tristement qu’une poussée active peut arriver n’importe quand et être fatale.
Au Canada, approximativement un enfant sur cinq vit avec l’asthme, une maladie chronique qui peut rendre la respiration difficile et qui peut, dans certains cas, causer le décès. Ce fut le cas  pour Ryan Gibbons, un élève de 7e année qui s’est rendu à l’école le 9 octobre 2012 mais n’est jamais rentré chez lui. 

Ryan a eu une crise d’asthme à l’école et n’a pas pu avoir accès à son médicament de secours, gardé sous clé dans un bureau de l’école, à temps pour ouvrir ses voies aériennes et lui permettre de respirer. L’école avait pour politique de conserver les inhalateurs sous clé dans le bureau du directeur, et Ryan s’était fait confisquer maintes fois des pompes de rechange.

Après le décès de son fils, Sandra Gibbons a lancé une pétition demandant au Gouvernement de l’Ontario d’exiger des conseils scolaires qu’ils adoptent des plans standardisés de prise en charge de l’asthme, et a exhorté trois partis politiques à adopter un projet de loi émanant du député progressiste conservateur Jeff Yurek.

Connu sous le nom de « Loi Ryan », le Projet de loi 135 a franchi l’étape de la seconde lecture avec l’appui unanime des partis de la législature. Il exigera que les conseils scolaires de l’Ontario élaborent des politiques standardisées sur l’asthme, incluant des stratégies pour réduire le risque d’exposition aux déclencheurs d’asthme de même qu’une formation régulière au personnel sur la reconnaissance et la prise en charge des symptômes d’asthme, et permettant aux élèves de garder avec eux leurs pompes contre l’asthme.

Il exigera également des directeurs d’école qu’ils développent un plan individuel et maintiennent un dossier pour chaque élève ayant l’asthme, et permettra au personnel d’administrer des médicaments aux élèves en crise d’asthme.

L’Association pulmonaire de l’Ontario milite pour une politique provinciale sur l’accessibilité des inhalateurs de secours dans les écoles. Une politique sur l’asthme éclairée et standardisée, dans le système scolaire ontarien, contribuerait à ce que les enfants ayant l’asthme aient une vie saine et active. 

Depuis le décès de Ryan, sa mère a promis de faire de son mieux pour éviter qu’une autre famille subisse le même sort qu’elle. Cette vidéo de l’Association pulmonaire de l’Ontario fait partie de sa campagne pour rehausser la sensibilisation à la nécessité de créer des environnements où les enfants ayant l’asthme peuvent respirer librement et en toute sécurité.

Comment gérer votre asthme (link to lung.ca/lung-health/lung-disease/asthma/treatment)
Obtenez des conseils personnalisés pour réduire vos symptômes d’asthme : trouvez un programme en matière d’asthme près de chez vous (link to http://www.lung.ca/respDB/search-asthma_e.php - database page)
Procurez-vous un plan d’action contre l’asthme (link to lung.ca/lung-health/lung-disease/asthma/treatment)

Dernière mise à jour : 12/10/2016