Second-hand smoke is also dangerous

La fumée secondaire est également néfaste   
Même si vous ne fumez pas, le tabac peut vous rendre malade. Lorsque vous respirez de la fumée de cigarette, les conséquences sont aussi néfastes que si vous fumiez vous même+- En savoir plus.

  • L'exposition à la fumée secondaire est la seconde cause de cancer du poumon (le tabagisme étant la première); 
  • Vivre avec un conjoint fumeur augmente vos risques de maladie du cœur et de MPOC;
  • Trente minutes d'exposition à la fumée durcit vos artères (artériosclérose); une exposition prolongée augmente vos risques de maladie cardiaque;
  • Le tabagisme peut augmenter le risque de fausse couche et de mortinaissance;
  • Les bébés dont la mère fumait pendant la grossesse ou qui respirent de la fumée secondaire sont plus à risque de mourir de mort subite du nourrisson.
  • La fumée affecte directement la qualité de l’air que vous respirez, particulièrement l’air intérieur. Apprenez-en plus à propos des effets de la fumée sur la qualité de l’air intérieur. 

Législation

Au Canada, les trois ordres de gouvernement ont le pouvoir de protéger les citoyens de la fumée secondaire.

Le gouvernement fédéral peut interdire ou restreindre l'usage du tabac sur les terres et les sociétés fédérales et dans les secteurs de réglementation fédérale (p. ex. transport, opérations bancaires).

Les gouvernements provinciaux peuvent interdire ou restreindre l'usage du tabac dans les secteurs de compétence provinciale (p. ex. lieux de travail, lieux publics).

Les gouvernements municipaux et régionaux peuvent habituellement interdire ou restreindre l'usage du tabac à l'intérieur de leurs limites géographiques.

Dernière mise à jour : 12/10/2016