COVID-19 - Coronavirus (fr)

Prévention

 

Les Canadien-nes qui ont une maladie pulmonaire chronique sont plus susceptibles de développer des symptômes sévères de la COVID-19. Ceci ne signifie pas que ces personnes sont plus à risque de contracter l’infection, mais que si cela se produit, il est plus probable que leur état devienne sérieux. C’est pourquoi il est très important de suivre les directives ci-dessous.

Éloignement social

  • Restez à la maison autant que possible.
  • Évitez les endroits bondés et les rassemblements non essentiels.
  • Si vous devez sortir, évitez les salutations où l’on touche l’autre personne (comme les poignées de mains ou les câlins). Faites plutôt un salut de la main.
  • Si vous devez sortir, gardez une distance d’au moins deux mètres entre vous et toute autre personne.

Hygiène

  • En rentrant à la maison après une sortie essentielle, lavez-vous les mains, changez de vêtements et désinfectez vos sacs d’emplettes. Ceci est tout aussi important si vous êtes le/la proche aidant-e d’une personne qui a une maladie pulmonaire.
  • Lavez-vous les mains souvent avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes, en particulier après être allé-e à la toilette et avant de préparer un repas.
  • Lorsque vous toussez ou éternuez :
    • Toussez ou éternuez dans un mouchoir ou dans le pli de votre coude, et non dans vos mains.
    • Jetez dès que possible vos mouchoirs dans une poubelle munie d’un sac, puis lavez-vous les mains.
  • Évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche lorsque vos mains ne sont pas lavées.
  • Nettoyez et désinfectez fréquemment les objets et surfaces que vous touchez.

Vaccins

Veuillez noter que depuis le tournage de la vidéo, deux vaccins supplémentaires ont été approuvés.

Quatre vaccins existent maintenant contre la COVID-19. Plus d'information ici . Nous avons des réponses aux questions que vous vous posez peut-être au sujet de la vaccination.

Questions et réponses

Les vaccins contre la COVID-19 sont-ils sécuritaires?

Les autorités sanitaires canadiennes, comme Santé Canada, ont fait preuve de la diligence requise en s’assurant de l’innocuité et de l’efficacité des vaccins maintenant disponibles. Comme les vaccins sont administrés pour prévenir les maladies chez des personnes en bonne santé, Santé Canada a placé la barre très haute en ce qui concerne leur innocuité. Et ce n’est pas tout! L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) surveille aussi activement l’innocuité et l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 et collabore et partage l’information avec des partenaires au Canada et dans le monde entier, comme l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Les fabricants de vaccins sont également tenus de surveiller en permanence l’utilisation de leurs vaccins et de déclarer tout effet secondaire à Santé Canada.

Est-ce que le vaccin est une injection d’un virus vivant?

En date du 8 mars 2021, quatre vaccins sont approuvés contre la COVID-19. Deux sont des vaccins de type ARNm et deux sont des vaccins à vecteur viral.

Les vaccins à ARNm contre la COVID-19 ne contiennent pas de virus vivant. Les deux vaccins à ARNm contre la COVID-19 actuellement disponibles contiennent des informations génétiques spécifiques sur la façon de fabriquer une protéine qui se trouve sur la surface du virus SRAS-CoV-2 qui provoque la COVID-19. Les cellules de notre corps fabriquent ensuite cette protéine, qui est utilisée pour déclencher une réponse immunitaire au virus.

Plus tard, notre système immunitaire reconnaîtra le virus de la COVID-19 s’il le rencontre, et se souviendra alors de la façon de le combattre. Ce qui reste de l’ARN est rapidement décomposé et expulsé de l’organisme. L’ARNm ne modifie pas notre ADN.

Les deux autres vaccins approuvés sont des vaccins à vecteur viral. Ce type de vaccin utilise un virus inoffensif (p. ex., un adénovirus) comme véhicule. Ce virus « vecteur » n’est pas celui qui provoque la COVID-19. Les adénovirus font partie des virus qui peuvent causer le rhume. Il existe de nombreux types d’adénovirus et plusieurs sont utilisés depuis des décennies comme véhicules dans d’autres vaccins à base de vecteurs. Ce type de vaccin stimule lui aussi la fabrication de la protéine qui se trouve sur la surface du SRAS-CoV-2, ce qui nous permet de développer une forte réponse immunitaire à la COVID-19 sans avoir à contracter le virus.

Les vaccins à base d’ARNm:

Les vaccins à vecteur viral:

Les vaccins causent-ils des effets secondaires?

Comme tout médicament, les vaccins peuvent causer des effets secondaires. La plupart de ceux-ci sont légers et de courte durée; ils n’apparaissent pas chez tout le monde. Si vous présentez des symptômes après la première dose, vous avez quand même besoin de la deuxième dose. Les effets secondaires les plus répandus sont:

  • une douleur au point d’injection
  • des frissons, de la fièvre
  • une sensation de fatigue.

Ce sont des effets secondaires courants de nombreux vaccins et ils ne présentent pas de risque pour la santé. Comme pour tous les vaccins, il y a un risque d’effets secondaires graves, comme l’enflure des ganglions mais ils sont rares. Ces symptômes durent normalement moins d’une semaine. S’ils persistent ou s’aggravent, contactez immédiatement votre prestataire de soins.

Comment puis-je me préparer à la vaccination, lorsque celle-ci sera à ma disposition?

  • Essayez de manger quelque chose avant et après votre vaccination.
  • Portez des manches courtes, ou quelque chose de facile à remonter pour permettre d’atteindre facilement le haut du bras.
  • Apportez tout ce dont vous avez besoin, comme un masque facial et quelque chose pour vous distraire.
  • Soyez calme et ayez une attitude positive.
  • Ne crispez pas votre bras à l’endroit où l’aiguille pénètre – gardez-le détendu.
  • Si vous vous sentez faible ou si vous avez des étourdissements, vous pouvez serrer vos genoux l’un contre l’autre ou demander à vous allonger.
  • Ayez de l’acétaminophène à votre disposition pour traiter les effets secondaires courants. Si vous ressentez des effets secondaires qui vous inquiètent, informez-en votre prestataire de soins de santé.
  • Conservez l’information que vous avez reçue à propos du vaccin et prenez rendez-vous pour votre deuxième dose.

Plus de conseils ici: https://immunize.ca/fr/card-pour-les-adultes.

Quand serez-vous vacciné?

Pour obtenir des informations sur les plans de vaccination dans votre province ou territoire, consultez le site Web de votre province ou territoire.

 

Pour plus d'information au sujet de la vaccination:

Links:

Download:

Questions et réponses sur l’immunisation contre la COVID-19

Dernière mise à jour : 09/03/2021