Coqueluche

FAQ

Foire aux questions sur le vaccin contre la coqueluche  

Le vaccin contre la coqueluche est-il sécuritaire?

Le vaccin contre la coqueluche est sécuritaire. Les effets secondaires sérieux sont rares. Le vaccin utilisé au Canada prévient l’infection dans environ 85 % des cas. Si un enfant vacciné contracte quand même la coqueluche, la maladie sera souvent beaucoup moins sévère grâce à la protection procurée par le vaccin.

Au Canada, le vaccin contre la coqueluche est fourni gratuitement à tous les jeunes enfants, dans le cadre du programme régulier de vaccination subventionné par les gouvernements. Il est habituellement administré par injection (piqûre) en combinaison avec d’autres vaccins pédiatriques. Pour être complètement immunisé, un enfant a besoin de cinq doses du vaccin contre la coqueluche, à partir de l’âge de deux mois.

Communiquez immédiatement avec votre médecin ou avec l’unité locale de santé publique si vous ou votre enfant avez de la difficulté à respirer, une forte fièvre ou tout autre signe inhabituel après avoir reçu un vaccin.

Quels sont les effets secondaires du vaccin contre la coqueluche?

Des réactions légères sont fréquentes, entre 1 et 3 jours après le vaccin dCaT, en particulier lors des quatrième et cinquième doses. Les réactions courantes incluent :

  • fièvre
  • rougeur ou enflure au point d’injection
  • douleur ou sensibilité au point d’injection
  • fatigue/irritabilité
  • perte d’appétit

Ai-je besoin d’un rappel de vaccin contre la coqueluche?

La protection contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche s’affaiblit au fil du temps; c’est pourquoi des doses de rappel sont recommandées. Renseignez-vous sur les doses de rappel auprès de votre médecin.

Où puis-je trouver plus d’information sur le vaccin contre la coqueluche?

Discutez du vaccin contre la coqueluche avec votre médecin. Assurez-vous de demander une confirmation écrite des vaccins donnés à votre enfant. Pour plus d’information sur le vaccin contre la coqueluche, voir :
Agence de la santé publique du Canada. (2014). Guide canadien d’immunisation. Retrieved juillet 21, 2014 de http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/cig-gci/p04-pert-coqu-fra.php 

References: 

Agence de la santé publique du Canada. (2014). La coqueluche (toux coquelucheuse). Retrieved juillet 21, 2014 de http://www.phac-aspc.gc.ca/im/vpd-mev/pertussis-fra.php

Santé Canada. Votre santé et vous. « Coqueluche ».
http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/diseases-maladies/cough-toux-fra.php

Agence de la santé publique du Canada. (2014). Guide canadien d’immunisation. Retrieved juillet 21, 2014 de http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/cig-gci/p04-dip-fra.php

Agence de la santé publique du Canada. (2014). Guide canadien d’immunisation. Retrieved juillet 21, 2014 de http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/cig-gci/p04-pert-coqu-fra.php

Dernière mise à jour : 23/10/2014