L’histoire de Phillip : J’espère que mon histoire vous inspirera à ne jamais commencer à fumer ou, si c’est déjà fait… à arrêter.

L’histoire de Phillip : " Ne commencez jamais à fumer. "

Je suis né en Chine en 1955. Quand j’avais 19 ans, ma sœur et moi sommes partis en Angleterre pour y apprendre l’anglais. C’est là que j’ai appris à fumer. Tous mes amis fumaient et j’ai pensé que j’aurais l’air plus adulte et branché si je faisais comme eux. J’avais aussi entendu dire que fumer stimulait la confiance en soi et la créativité, alors j’ai essayé. Au début, je n’aimais pas ça, mais quand j’ai appris à inhaler et que j’ai senti l’effet, j’étais accro.

Lorsque je suis déménagé au Canada en 1993, je fumais jusqu’à deux paquets par jour. J’ai trouvé un emploi en restauration à l’aéroport de Vancouver, où plusieurs de mes collègues fumaient avec moi. J’ai continué de fumer deux paquets par jour, jusqu’à ce qu’un jour, je commence à trouver que j’avais un peu de difficulté à respirer. Je me suis dit : « C’est ridicule, je fume tellement que j’ai du mal à respirer. Je n’arrive pas à croire tout l’argent que je gaspille là-dedans – c’est tellement stupide! ».

J’ai finalement arrêté de fumer en 2007 et je n’ai jamais retouché à une cigarette. Malheureusement, le mal était fait. Il y a quelques mois, j’ai reçu un diagnostic de stade 4 du cancer du poumon et je suis à présent en chimiothérapie. Je sais que c’est à cause des nombreuses cigarettes que j’ai fumées pendant toutes ces années. Si je pouvais revenir dans une autre vie, je sais que je ne commencerais jamais à fumer… Jamais, au grand jamais.

Si je pouvais donner quelques conseils aux jeunes, voici ce que je leur dirais… Ne commencez jamais à fumer. N’essayez même pas, car on peut devenir dépendant très facilement. La cigarette ne donne PAS l’air plus adulte; elle ne rend PAS plus créatif ou branché. Elle ne fait que vous suffoquer et vous donner du mal à respirer. Elle vous rend malade et peut vous tuer. Trouvez une autre façon de dépenser votre argent et profitez d’une vie plus heureuse et plus saine. J’aimerais recommencer ma vie et ne jamais avoir commencé à fumer. 

J’espère que mon histoire vous inspirera à ne jamais commencer à fumer ou, si c’est déjà fait… à arrêter.

TAG LINE: « Si je pouvais revenir dans une autre vie, je sais que je ne commencerais jamais à fumer… Jamais, au grand jamais. »

Dernière mise à jour : 16/10/2015