Moisissure

On peut trouver de la moisissure partout où le taux d'humidité est élevé et la circulation de l'air est insuffisante dans la maison. Pour limiter la prolifération des moisissures, vous devez contrôler l'humidité à l'intérieur et permettre à l'air frais de circuler partout dans la maison.

Colmatez toute fuite d'eau ou remédiez à tout problème de drainage de l'eau autour de la maison, réduisez les encombrements pour améliorer la circulation de l'air, ouvrez les fenêtres dans la mesure du possible pour laisser pénétrer de l'air frais et faites fonctionner la hotte de la cuisinière lorsque vous cuisinez ou le ventilateur de salle de bain lorsque vous prenez un bain ou une douche.

Le sous-sol favorise la prolifération des moisissures, car il s'agit généralement de l'endroit le plus humide de la maison et où la circulation de l'air est souvent insuffisante. C'est surtout le cas si votre sous-sol a déjà été inondé. L'exposition à la moisissure peut déclencher les symptômes de l'asthme comme la respiration sifflante, la toux et l'essoufflement ainsi que des réactions allergiques. 

Conseils:

  • Maintenez un taux d'humidité idéal dans le sous-sol (entre 30 et 50 %). Pour le mesurer, procurez-vous un hygromètre vendu en quincaillerie ou dans les magasins d'électronique. 
  • Utilisez un déshumidificateur dans le sous-sol si le taux d'humidité est élevé. N'oubliez pas de nettoyer régulièrement le réservoir, le serpentin et les pales du ventilateur pour qu'il fonctionne efficacement sans retourner de bactéries ni de spores de moisissure dans l'air.
  • Limitez l'exposition à la moisissure en ne laissant pas jouer les enfants au sous-sol ou en éliminant la salle familiale du sous-sol. 
  • Recherchez la présence de toute tache de moisissure noire, blanche, verte, rouge ou d'une autre couleur. La moisissure peut proliférer sur le bois (plancher, rebord des fenêtres, ossatures de mur, plinthes, armoire sous l'évier et meubles), les tuiles du plafond, l'isolant des murs, les boîtes de carton, le tapis et les rideaux.
  • Jetez tout objet moisi ou endommagé par l'eau.
  • Si vous trouvez de la moisissure sur une superficie équivalant à moins de la moitié d'un grand sac à ordures (un mètre carré), nettoyez-la avec de l'eau et du détergent à vaisselle non parfumé. Essuyez la surface avec un chiffon ou une éponge, puis séchez rapidement. Pour effectuer cette tâche, portez un masque, des lunettes de protection, des gants de caoutchouc et un chandail à manches longues et faites sortir les personnes sensibles, les enfants et les personnes âgées de la maison pendant le nettoyage.
  • Si les surfaces couvertes de moisissure dépassent une superficie d'un mètre carré, confiez cette tâche à un professionnel qualifié. Si la moisissure réapparaît régulièrement, consultez un professionnel. 
     

Visitez plus de chambres

Dernière mise à jour : 19/06/2018