Produits de nettoyage

Le consommateur peut se sentir dépassé par le nombre de produits de nettoyage domestique offerts sur le marché. Beaucoup de produits contiennent des ingrédients toxiques qui peuvent entraîner des problèmes de santé lorsqu'on les utilise, comme de l'essoufflement, une réaction allergique ou des étourdissements. Il est important d'employer ces produits dans un endroit suffisamment aéré (fenêtres ouvertes, ventilateurs d'extraction en marche). Si des symptômes apparaissent, cessez d'utiliser le produit immédiatement et sortez respirer de l'air frais.

Vous pouvez éviter d'utiliser des produits nocifs en fabriquant vos propres nettoyants non toxiques. Les principaux ingrédients utilisés sont le bicarbonate de soude, le vinaigre ou le jus de citron que l'on mélange à de l'eau pour nettoyer les surfaces, les tuyaux et les toilettes.

L'utilisation des produits de nettoyage doit se faire dans un endroit bien aéré. Pour ce faire, ouvrez la fenêtre et faites fonctionner le ventilateur de salle de bain pendant le nettoyage et quelque temps après. Si un produit en particulier provoque des symptômes respiratoires (p. ex., toux, essoufflement, oppression thoracique, respiration sifflante), des étourdissements, des nausées, une réaction allergique ou une irritation des yeux, de la peau ou de la gorge, cessez immédiatement de l'utiliser. Sortez prendre l'air ou quittez la salle de bain pendant quelques instants.

Conseils:

  • Fabriquez vos propres nettoyants non toxiques:
  • mélangez trois parties de bicarbonate de soude et une partie d'eau pour former une pâte que l'on peut appliquer sur des taches de surface dans la salle de bain (baignoire, lavabo et toilette).
  • versez du vinaigre dans la cuvette des toilettes et laissez reposer toute la nuit. Le vinaigre est un produit pour nettoyer efficace et en le mélangeant avec du bicarbonate de soude, il permet de nettoyer vos tuyaux. De plus, vous pouvez utiliser du vinaigre pour nettoyer le coulis entre les carreaux de céramique de la salle de bain. Par contre, si l'un de vos proches est sensible aux émanations de vinaigre, évitez de l'utiliser à cette fin. 
  • utilisez un linge en microfibre et de l'eau pour nettoyer simplement des surfaces comme les comptoirs et les miroirs de la salle de bain.
  • Pour de plus amples renseignements, consultez notre fiche d'information intitulée Produits domestiques sans danger pour la qualité de l'air.

Visitez plus de chambres


votre QI concernant la qualité de l'air (QA)

quel est votre QIQA? Voyez ce que vous pouvez faire pour rendre votre maison plus saine et sécuritaire. Cliquez ici pour répondre au questionnaire.

Dernière mise à jour : 19/06/2018