Fissures et trous

Il est normal que les murs extérieurs, les portes ou les fenêtres d'une maison présentent des fissures et des trous au fil du temps. Toutefois, vous devez les réparer dès leur apparition pour empêcher toute infiltration dans votre maison et causer des problèmes de qualité de l'air.

Conseils:

  • Les fissures dans les murs extérieurs permettent l'infiltration de l'humidité dans la maison, ce qui peut favoriser la prolifération de moisissures et même mener à une inondation. Scellez correctement toute fissure, dès son apparition. Si vous remarquez que les fissures réapparaissent ou s'élargissent après les avoir réparées, faites vérifier les fondations de la maison par un professionnel qualifié.
  • Les fissures dans la fondation peuvent également entraîner l'infiltration du radon, et son accumulation dans la maison peut atteindre des concentrations suffisamment élevées pour causer le cancer du poumon sur une longue période. Scellez toute fissure visible à l'intérieur, ce qui aidera à empêcher le radon de pénétrer dans la maison. 
  • Si vous remarquez des moustiquaires endommagées ou des trous autour des portes et des fenêtres, réparez-les le plus tôt possible pour empêcher les insectes et les rongeurs de pénétrer dans la maison. S'il y a eu intrusion, utilisez des mesures de lutte antiparasitaire non toxiques. Si ce sont des rongeurs, remplissez les fissures de laine d'acier en attendant de pouvoir les réparer ou placez des pièges là où ils entrent dans la maison. Dans le cas des fourmis, saupoudrez du poivre de Cayenne là où elles s'infiltrent. Utilisez des pièges collants sans pesticides pour attraper les insectes rampants.

Visitez plus de chambres


Le saviez-vous

Il n'est pas souhaitable de porter ses chaussures dans la maison. En effet, les chaussures qui viennent de l'extérieur laissent derrière elles de la poussière et des contaminants, contribuant ainsi à une mauvaise qualité de l'air intérieur.

Dernière mise à jour : 19/06/2018