Gouttières et descentes pluviales

Les gouttières, aussi appelées descentes pluviales, aident à évacuer l'eau qui s'écoule du toit loin de la maison ou vers une citerne pluviale. Un mauvais entretien ou une obstruction des gouttières pourrait se traduire par des problèmes d'inondation, accompagnés d'une accumulation de moisissures et d'humidité à l'intérieur, entraînant des problèmes de santé pulmonaire au fil du temps.

Conseils:

  • Nettoyez les gouttières de toutes feuilles, brindilles, glace, boue et autres sédiments pouvant s'y accumuler. Vérifiez les gouttières chaque fois que vous effectuez des travaux extérieurs ou que vous constatez une augmentation de l'humidité à l'intérieur de la maison.
  • Si vos gouttières débordent même lorsqu'elles sont propres, remplacez-les par des gouttières et des descentes pluviales de plus grandes dimensions.
  • Assurez-vous que les descentes pluviales se prolongent d'au moins 1,8 m (6 pi) du mur de fondation et ne sont pas orientées vers votre maison ni celle du voisin. L'eau doit s'éloigner de votre maison en direction de la rue ou de votre cour arrière. 

Visitez plus de chambres


Le saviez-vous

Allumer des chandelles ajoute de l'ambiance à une pièce, mais ce geste contribue à polluer l'air intérieur. En se consumant, les chandelles peuvent laisser échapper des particules, du monoxyde de carbone, des composés organiques volatils (COV), des hydrocarbures aromatiques polycycliques et de la suie. De plus, les chandelles dont la mèche contient du plomb peuvent produire des concentrations néfastes de plomb dans l'air.

Dernière mise à jour : 19/06/2018