Parfum

Il existe sur le marché des milliers de parfums et de produits parfumés. Lorsque c'est possible, procurez-vous des produits non parfumés. Les substances chimiques utilisées pour parfumer les produits peuvent causer des problèmes de santé graves chez certaines personnes, surtout chez celles atteintes d'une maladie pulmonaire comme l'asthme ou la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Chez certaines personnes, le fait de se trouver près d'un produit parfumépeut les rendre malades.

Outre les parfums et les eaux de toilette, on trouve également des odeurs dans les déodorants, les fixatifs, les shampoings, les lotions, les produits d'entretien ménager, les détergents, les savons, les cosmétiques, les désodorisants et les chandelles, pour n'en nommer que quelques uns. 

Conseils:

  • Si vous portez du parfum ou d'autres produits parfumés, appliquez-les en petites quantités. Si d'autres membres de la famille y sont sensibles, appliquez le produit loin d'eux, dans un endroit bien aéré et en faisant fonctionner le ventilateur de salle de bain.
  • Rangez le parfum et les autres produits parfumés dans un contenant hermétique pour empêcher les odeurs de s'échapper.
  • Lavez et rangez les vêtements qui ont des odeurs parfumées séparément de ceux portés par les membres de la famille qui y sont sensibles.
  • Dans un lieu public ou au travail, vous pouvez déterminer si vous mettez trop de parfum en effectuant le « test de la longueur de bras ». Si une personne peut sentir votre parfum à une distance qui dépasse la longueur de votre bras tendu, vous devriez diminuer la quantité de parfum que vous portez pour ne pas incommoder les personnes sensibles aux parfums.

Consultez le site Web de Santé Canada pour obtenir des renseignements sur les ingrédients et l'étiquetage des cosmétiques. Vous pouvez également consulter la Liste critique des ingrédients dont l'utilisation est restreinte ou interdite dans les cosmétiques de Santé Canada.


Visitez plus de chambres

Dernière mise à jour : 19/06/2018