Skip to main content

Impacté par la maladie pulmonaire

Notions sur la qualité de l'air

À quel point la qualité de l'air de votre maison est-elle bonne? En tant que personne concernée par les maladies pulmonaires, vous savez que la qualité de l'air que nous respirons, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, joue un rôle important dans votre santé pulmonaire globale. Comme les Canadiens passent environ 90 % de leur temps à l'intérieur, une bonne qualité de l'air intérieur fait vraiment une grosse différence.

D'après le rapport intitulé La vie et le souffle : Les maladies respiratoires au Canada, plus de trois millions de Canadiens souffrent d'une maladie pulmonaire, et ce nombre augmente à mesure que la population générale vieillit. Respirer de l'air pur est important pour tout le monde et peut se révéler essentiel à la santé des personnes souffrant d'une maladie pulmonaire.

Fumée du tabac

La fumée secondaire peut aussi bien causer le cancer et des maladies du cœur qu'aggraver des maladies pulmonaires existantes comme l'asthme. La fumée se répand partout dans la maison, même si vous ne fumez que dans une seule pièce, et persiste longtemps même après qu'on n'y fume plus.

Cliquez ici pour en savoir plus!

Purificateurs d'air

Avant de vouloir se procurer un purificateur d'air, les résidents devraient plutôt tenter de trouver la source du problème (p. ex., fumée de cigarette, moisissure, tapis humide). En effet, il est beaucoup plus efficace d'éliminer le problème directement à sa source que d'utiliser un purificateur d'air pour améliorer la qualité de l'air de la maison.

Cliquez ici pour en savoir plus!

Moisissure

On peut trouver de la moisissure partout où le taux d'humidité est élevé et la circulation de l'air est insuffisante dans la maison. Pour limiter la prolifération des moisissures, vous devez contrôler l'humidité à l'intérieur et permettre à l'air frais de circuler partout dans la maison.

Cliquez ici pour en savoir plus!

Produits de nettoyage

Le consommateur peut se sentir dépassé par le nombre de produits de nettoyage domestique offerts sur le marché. Beaucoup de produits contiennent des ingrédients toxiques qui peuvent entraîner des problèmes de santé lorsqu'on les utilise, comme de l'essoufflement, une réaction allergique ou des étourdissements.

Cliquez ici pour en savoir plus!

Revêtements de plancher

Le type de revêtement de plancher que l'on trouve dans votre maison peut avoir des répercussions sur la qualité de l'air à l'intérieur. Il en va de même pour les types d'adhésifs et de matériaux d'étanchéité utilisés pour les poser, car ils peuvent dégager des vapeurs chimiques. Si vous avez le choix du revêtement de plancher, optez pour des matériaux à faibles émissions et des adhésifs à base d'eau.

Des bactéries, de la poussière, des acariens, des squames d'animaux et de la moisissure peuvent s'incruster dans les tapis. Si possible, enlevez tous les tapis. Si vous devez poser du tapis, optez pour un produit à faibles émissions pour limiter la quantité de vapeurs chimiques libérées dans l'air ambiant, et assurez-vous de le nettoyer régulièrement et de façon appropriée.
 

Radon

Le radon est un gaz d'origine naturelle que l'on trouve dans la terre et la roche autour des maisons. Il peut s'infiltrer dans la maison par des fissures dans la fondation et s'accumuler pour atteindre des concentrations nocives qui augmentent les risques de contracter un cancer du poumon au fil du temps. Si vous fumez en plus d'avoir des concentrations élevées de radon dans votre maison, vous courez un risque encore plus grand de contracter un cancer du poumon.

Cliquez ici pour en savoir plus!


Entrevue avec notre éducateur respiratoire certifié

Vous ne saviez pas trop quoi faire lorsque vous avez emménagé dans une maison où les anciens occupants fumaient? Vous voulez des conseils relatifs à l'achat d'un purificateur d'air? Vous voulez savoir de quelle façon la moisissure peut avoir une incidence sur votre santé pulmonaire?

Pour obtenir les réponses à ces questions et des conseils utiles, voici une entrevue réalisée avec notre éducateur respiratoire certifié, Chris Haromy.

Entrevue avec Chris Haromy