À l'école

Les écoles ont besoin d’une bonne qualité d’air pour créer un environnement favorable à l’apprentissage et à l’enseignement. La qualité de l’air des locaux est très importante dans les écoles pour deux raisons :

  • Le personnel enseignant et les élèves passent de longues périodes à l’intérieur et sont, par conséquent, davantage exposés à plusieurs polluants de l’air intérieur et ce, tant dans les nouvelles écoles que dans les vieilles.
  • La physionomie des enfants n’a pas fini de se développer et leur système de défense n’est pas aussi performant que celui des adultes, face aux effets des polluants. Les problèmes d’air intérieur peuvent être très subtils et n’ont pas toujours des répercussions flagrantes sur la santé et le bien-être des gens.

Une bonne qualité de l’air intérieur contribue à un environnement favorable à l’apprentissage ainsi qu’à une bonne productivité des enseignants et du personnel.

La qualité de l’air à l’école de votre enfant

Diagnostiquer des symptômes d’une mauvaise qualité de l’air intérieur peut se révéler fort compliqué. Des symptômes de problèmes aigus (court terme) de qualité de l’air intérieur sont souvent ceux qu’on associe aux rhumes, aux allergies, à la fatigue ou à la grippe. Toutefois, il existe quelques indices de problèmes :

  • symptômes répandus – dans une classe ou dans l’école – indice de problème d’aération.
  • disparition de symptômes – les symptômes se résorbent lorsque les étudiants et les enseignants quittent l’école.
  • attaque soudaine – les symptômes se manifestent à la suite de quelques changements à l’école tels qu’une nouvelle peinture ou l’application d’un pesticide.
  • localisation – les personnes souffrant d’allergies, d’asthme ou qui sont sensibles aux produits chimiques ont des réactions seulement à l’intérieur de l’école.
  • diagnostic – le médecin a diagnostiqué, chez un étudiant ou chez un enseignant, une maladie causée par un problème d’air intérieur.

Ce que vous pouvez faire

Résoudre les problèmes de qualité de l’air à l’école

Si votre enfant présente des symptômes qui semblent provenir d’un problème d’air à l’intérieur de l’école, contactez un membre de l’administration de l’école. Que l’école ait ou non un problème de qualité d’air intérieur, encouragez l’administration à examiner ses installations.

Pour plus d’information sur la qualité de l’air intérieur dans les écoles, veuillez communiquer avec votre Association pulmonaire locale.

 

 

 

Dernière mise à jour : 12/10/2016