Vaccinations et maladies pulmonaires

  • Les personnes ayant une maladie pulmonaire chronique comme l’asthme ou la MPOC ont un risque plus élevé de tomber gravement malades de maladies évitables par la vaccination. Les vaccins sont une mesure importante pour garder tout le monde en bonne santé. Ils offrent la meilleure protection contre les maladies évitables par la vaccination.
  • Les vaccins sont l’un des moyens les plus sûrs de prévenir la maladie. Ensemble, la vaccination, l’abandon du tabagisme et la prise en charge de votre maladie chronique contribuent à vous protéger.

Où se faire vacciner?

Pour plus d’informations, contactez votre unité de santé locale, votre pharmacie ou le cabinet de votre médecin, ou visitez www.immunize.ca/fr. Vous pouvez vous faire vacciner dans la plupart des pharmacies et des cliniques santé-voyage. 

De quels vaccins avez-vous besoin?

Vaccin contre la COVID-19. Les Canadien-nes ayant une maladie pulmonaire chronique sont plus susceptibles de développer une maladie grave et d’être hospitalisé-es à cause de la COVID-19. Il est important de vous faire vacciner dès que vous en avez la possibilité. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Vaccin contre l’influenza (grippe). Ce type de vaccin peut réduire le risque de maladie grave, comme les infections nécessitant une hospitalisation. Il peut également prévenir les poussées de MPOC. Les personnes ayant l’asthme sont plus vulnérables aux complications liées à la grippe.

Vaccins antipneumococciques (pneumonie). Les Canadien-nes ayant une maladie pulmonaire sont plus susceptibles d’être gravement malades de la pneumonie. Certains types d’infections à pneumocoques (pneumonie bactérienne) sont évitables par la vaccination. Les personnes de 65 ans et plus ont besoin d’un seul vaccin antipneumococcique. Ce vaccin n’est pas administré annuellement comme le vaccin contre la grippe. Étant donné qu’il existe deux vaccins contre la pneumonie, certaines personnes atteintes de maladies pulmonaires chroniques (y compris l’asthme) peuvent avoir besoin de deux vaccins différents pour obtenir une meilleure protection. Consultez votre médecin pour savoir quel type de vaccin contre la pneumonie vous convient.

Les effets secondaires des vaccins sont généralement légers et disparaissent d’eux-mêmes. Ils peuvent inclure de la douleur, des rougeurs ou une enflure au point d’injection. Certaines personnes ont une fièvre légère après leur vaccination. Les effets secondaires graves sont très rares. Les personnes ayant une maladie pulmonaire chronique comme l’asthme, la MPOC ou la fibrose kystique ont un risque plus élevé de complications liées à l’influenza (grippe) et aux infections à pneumocoques. Les personnes atteintes de ces maladies pulmonaires et les personnes fumeuses devraient se faire vacciner chaque année contre l’influenza. Elles devraient également recevoir le vaccin contre la pneumonie.

Où se faire vacciner?

Pour plus d’informations, contactez votre unité de santé locale, votre pharmacie ou le cabinet de votre médecin, ou visitez www.immunize.ca/fr. Vous pouvez vous faire vacciner dans la plupart des pharmacies et des cliniques santé-voyage. 

Dernière mise à jour : 22/06/2021