Traitement

La pleurésie est traitée au moyen de médicaments, d’une chirurgie ou d’autres méthodes pour réduire les symptômes et traiter la cause. Il est important de consulter un médecin si vous croyez avoir une pleurésie.

Une pleurésie causée par une maladie pulmonaire est traitée tout d’abord en identifiant la maladie sous-jacente, puis en administrant le traitement disponible contre celle-ci.
Soulagement des symptômes 
Afin de contrôler les douleurs liées à la pleurésie, votre médecin pourrait recommander de limiter le mouvement de vos poumons. 
Il pourrait vous suggérer de vous coucher du côté qui fait mal, dans une position particulière. Il pourrait également vous prescrire des médicaments contre la douleur.
Retirer l’air, le liquide ou le sang de la cavité pleurale
Votre médecin pourrait décider de retirer le liquide accumulé entre les deux cavités pleurales, en l’aspirant à l’aide d’une seringue.
S’il y a beaucoup de sang, d’air ou de liquide, votre médecin pourrait également insérer un tube dans votre thorax afin de les éliminer. Ce tube pourrait être laissé en place pendant quelques jours.

 

Dernière mise à jour : 27/08/2014