Toux chronique

Traitement

Le traitement contre la toux dépend de sa cause. Par exemple, si votre toux est causée par l’asthme, votre médecin pourrait vous prescrire des médicaments contre l’asthme. Si votre toux est causée par le tabagisme, votre médecin vous aidera à cesser de fumer.

En général, les médecins ne recommandent pas souvent des médicaments en vente libre contre la toux. Ces médicaments ne traitent pas les causes sous-jacentes de la toux.

Pour la toux chez les enfants de moins de 14 ans: Les enfants de moins de 14 ans ne devraient pas prendre de médicaments en vente libre contre la toux (expectorants, antitussifs). La toux est très courante chez les enfants. Les médicaments contre la toux et le rhume (y compris les sirops contre la toux) ne sont pas utiles et peuvent même être nocifs pour les enfants. La plupart du temps, la toux disparaîtra d’elle-même. La toux peut parfois être causée par un problème sous-jacent, comme l’asthme ou une autre maladie pulmonaire, ou par quelque chose dans l’air (pollution, fumée, allergènes). Le médecin traitera le problème sous-jacent.

Chez les adultes: Les adultes qui ont une toux aiguë ou le syndrome de toux qui touche les voies aériennes supérieures (ou syndrome d’écoulement postnasal) devraient prendre un antihistaminique et un décongestionnant. Il n’est pas recommandé de prendre des médicaments expectorants ou antitussifs en vente libre, comme des sirops ou des pastilles contre la toux, puisqu’ils ne traitent pas la cause sous-jacente de la toux.

Trouvez une clinique de test pulmonaire dans votre région

Dernière mise à jour : 20/08/2014