Toux chronique

Foire aux questions sur la toux

Quelles sont les causes de la toux?

La toux a une utilité. Elle permet au corps d’empêcher l’entrée de particules indésirables dans les poumons. Elle aide à expulser l’excès de mucus des voies aériennes (les petits tubes d’air dans les poumons). Cet excès de mucus peut être causé par le tabagisme, un rhume, une infection respiratoire ou une maladie pulmonaire (comme l’asthme ou la MPOC).

La toux peut aussi être causée par des facteurs non reliés aux poumons, comme des brûlements d’estomac, certains médicaments ou des irritants pour la gorge (comme la poussière, la pollution, des produits chimiques au travail ou à la maison).

Comment savoir si ma toux est normale ou non?  

Il est normal de tousser à l’occasion. Une toux qui accompagne un rhume, une grippe ou des allergies est normale.

Une toux n’est pas normale si elle s’accompagne de crachats de sang ou de mucus épais. Si votre toux vous rend très fatigué ou si vous êtes étourdi, si elle vous donne des douleurs à la poitrine ou au ventre ou qu’elle vous cause des problèmes d’incontinence, vous devriez consulter votre médecin pour en faire identifier la cause.

Qu’en est-il de la toux du fumeur?

Le tabagisme peut causer la toux chronique, mais la « toux agaçante de fumeur » n’est pas normale. Si vous êtes fumeur, demandez de l’aide pour cesser de fumer.  Votre Association pulmonaire locale peut vous expliquer diverses méthodes d’abandon du tabagisme, comme une thérapie de remplacement de la nicotine, des médicaments, du counselling et des groupes de soutien.

Vous pourriez être habitué à votre « toux de fumeur », au point de ne pas remarquer un changement. Toussez-vous plus qu’avant? Plus longtemps? Ou votre toux a-t-elle changé? Crachez-vous des filets de sang ou une plus grande quantité de sécrétions (mucus)? L’un ou l’autre pourrait être signe d’un problème.

Une toux du fumeur qui persiste ne devrait pas être ignorée. La toux chronique chez un fumeur ou un ex-fumeur pourrait être un signe de MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique, y compris l’emphysème et la bronchite chronique). Parlez de votre toux à votre médecin.

J’ai arrêté de fumer, mais je tousse encore

Les fumeurs et les ex-fumeurs sont vulnérables à la MPOC. MPOC signifie « maladie pulmonaire obstructive chronique » – le nouveau nom de l’emphysème et de la bronchite chronique. Une toux qui dure longtemps est un symptôme de MPOC. Un test respiratoire simple, appelé spirométrie, permet de diagnostiquer cette maladie. Parlez-en à votre médecin.

Pourquoi devrais-je consulter mon médecin maintenant? Ça ne peut pas attendre?

Si vous avez la MPOC ou une autre maladie respiratoire, il est important de la dépister et de la traiter le plus tôt possible. En traitant la MPOC au stade précoce, vous pouvez ralentir les dommages à vos poumons. Cela signifie que vous aurez moins de symptômes et une meilleure capacité de pratiquer vos activités régulières et vos loisirs. Lorsque la MPOC est diagnostiquée tardivement, le patient a plus de symptômes et les traitements ne sont pas aussi efficaces.

Pour toute question sur la MPOC, téléphonez à notre ligne de téléassistance gratuite (ActionAir), au 1-866-717-MPOC (6762).

Je fais de l’asthme, mais je tousse quand même

Si vous toussez beaucoup, c’est peut-être que votre asthme n’est pas bien contrôlé. Consultez votre médecin.

Voici d’autres signes possibles que votre asthme n’est pas bien maîtrisé :

  • Une toux, une respiration sifflante ou un essoufflement vous réveille plus d’une fois par semaine.
  • Votre médicament de secours (pompe bleue) ne soulage pas rapidement ou complètement vos symptômes d’asthme.
  • Vous utilisez votre médicament de secours (pompe bleue) plus de trois fois par semaine.
  • Vos symptômes d’asthme vous empêchent de pratiquer des activités régulières comme l’exercice physique.

Si vous avez l’un ou l’autre de ces symptômes, consultez votre médecin et suivez ses conseils.

Si vous avez d’autres questions sur votre toux et votre asthme, téléphonez-nous au 1-866-717-6762.

Dernière mise à jour : 23/10/2014