Pneumonie

Traitement

Le principal traitement contre la pneumonie bactérienne consiste en des antibiotiques, du repos et beaucoup d’eau. La plupart des personnes atteintes de pneumonie peuvent se soigner à la maison, avec les médicaments prescrits par leur médecin. Certaines personnes atteintes de pneumonie sévère devront se rendre à l’hôpital pour recevoir un supplément d’oxygène et des médicaments par voie intraveineuse.

Certaines personnes admises à l’hôpital pour d’autres problèmes médicaux peuvent développer une pneumonie, devenir très malades et avoir besoin d’antibiotiques très puissants.

Si on vous prescrit des antibiotiques, il est important de les prendre tels que prescrits par votre médecin, même si vous commencez à vous sentir mieux. Ne prenez pas de médicament contre la toux ou contre le rhume, à moins qu’ils aient été prescrits par votre médecin.

Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre la pneumonie virale. Le traitement de la pneumonie virale peut inclure beaucoup de liquides, des médicaments corticostéroïdes, un supplément d’oxygène et du repos.   

Si vous avez une pneumonie plus légère, vous commencerez habituellement à vous sentir mieux après quelques jours ou une semaine. Si vous avez une pneumonie sévère pour laquelle vous avez été hospitalisé, vous pourriez avoir besoin de quelques semaines pour vous rétablir.

Dernière mise à jour : 21/08/2014