Feuillets d’information et dépliants sur la MPOC

ActionAir est le programme national de l’Association pulmonaire sur la MPOC. Nous offrons de l’information pratique et du soutien aux personnes atteintes de MPOC ainsi qu’à leurs familles et soignants. Si vous croyez avoir la MPOC, si vous savez que vous en êtes atteint-e, ou si vous connaissez une personne dont c’est le cas, ActionAir peut vous aider.

La ligne de Téléassistance gratuite ActionAir 1-866-717-MPOC(6762)

La ligne de Téléassistance ActionAirLa ligne de Téléassistance ActionAir est un service gratuit et confidentiel d’information sur la MPOC, offert par l’Association pulmonaire. Les personnes qui répondent aux appels sont des professionnels de la santé spécialement formés pour la MPOC. Nous pouvons répondre à vos questions sur les symptômes de la MPOC, son diagnostic, son traitement, et plus encore. Si vous téléphonez entre 8 h 30 et 16 h 30 du lundi au vendredi, vous pouvez parler directement avec un éducateur en matière de MPOC. Vous pouvez aussi nous laisser un message téléphonique, 24 heures par jour, et nous vous rappellerons. Le numéro de la ligne de téléassistance ActionAir est le 1-866-717-MPOC (6762).

Guide d’ActionAir (6.77 MB) - On y explique ce qu’est la MPOC et l’on décrit l’ensemble de ses symptômes, son traitement, et la gestion des symptômes.

Comment éviter de se sentir fatigué : gérer votre énergie en lien avec la MPOC (1.41 MB) - On y offre des conseils pratiques pour doser vos efforts et planifier vos activités de manière à éviter de vous retrouver sans énergie. On décrit des manières simplifiées de procéder pour des tâches du quotidien.

L’exercice et la MPOC (7.4 MB) - On y explique l’importance de l’exercice pour les personnes atteintes de MPOC. On décrit comment amorcer votre programme d’exercice tout en douceur. On y parle d’étirements et d’exercices qui aident les personnes atteintes de MPOC; des photos illustrent comment faire chaque exercice.

L’oxygénothérapie pour la MPOC (12.82 MB) - On y explique que l’oxygène est une bonne thérapie pour certaines personnes atteintes de MPOC. On y parle des bombonnes d’oxygène, des sondes nasales et d’autres matériel pour la prise d’oxygène. On y répond aux questions courantes à propos de l’oxygénothérapie et on offre des conseils pour l’utilisation sécuritaire d’oxygène.

Que faire si vous manquez de souffle : l’essoufflement et la MPOC (1.07 MB) - On y explique comment reprendre votre souffle, en cas d’essoufflement. On y décrit la méthode de respiration avec les lèvres pincées et la respiration diaphragmatique. Le document contient des illustrations de positions ou postures qui facilitent la respiration.

 

 

Dernière mise à jour : 20/02/2015