Déficit en alpha1-antitrypsine

Prévention

On ne peut pas prévenir le déficit en alpha1-antitrypsine, car il est génétique (héréditaire). Le gène défectueux le plus souvent en cause dans le déficit en AAT est appelé « PiZ ». Si vous héritez de deux gènes PiZ (un de chaque parent), vous aurez le déficit en alpha1-antitrypsine. Toutefois, vous pourriez ne jamais développer les maladies associées au déficit en alpha1-antitrypsine.

Il y a des choses que vous pouvez faire pour retarder l’apparition de la maladie pulmonaire (MPOC) associée au déficit en alpha1-antitrypsine. L’élément le plus important est de ne jamais fumer ou d’arrêter de fumer.
L’Association pulmonaire offre plusieurs programmes et ressources pour vous aider à cesser de fumer.  Voyez comment ces outils pourraient vous aider à devenir non-fumeur pour de bon. <<link needed>>

Vous devriez également tenter d’éviter la fumée secondaire et la pollution de l’air.

Assurez-vous qu’il n’y a pas présence d’irritants des poumons dans vos milieux de vie et de travail. Par exemple, évitez les endroits où vous pourriez respirer de la poussière, des vapeurs ou d’autres substances toxiques.

Dernière mise à jour : 27/08/2014