Coqueluche

Traitement

Si vous croyez que vous ou votre enfant avez la coqueluche, communiquez avec votre médecin. Il notera vos antécédents médicaux et vous examinera. Il pourrait prélever un échantillon de mucus de votre nez ou de votre gorge pour un dépistage de la bactérie de la coqueluche. Des tests sanguins et une radiographie pulmonaire pourraient aussi vous être prescrits.

Votre médecin pourrait traiter la coqueluche à l’aide d’antibiotiques. Si vous ou votre enfant avez la coqueluche et prenez des antibiotiques, il est important de rester à la maison jusqu’à ce vous ayez pris les médicaments pendant au moins cinq jours.

Demandez à votre médecin si des antibiotiques préventifs ou des rappels de vaccins sont requis pour les autres membres de votre famille.


Traitement à la maison

Si vous ou votre enfant êtes traité à la maison, suivez à la lettre l’horaire de prise des antibiotiques. Les médicaments contre la toux ne sont pas recommandés et n’ont pas une efficacité démontrée contre la coqueluche. (En raison des effets secondaires possibles, les médicaments contre la toux ne sont jamais recommandés pour les enfants de moins de 6 ans.)

Lors du rétablissement, il est important de se reposer et de boire beaucoup de liquides. Gardez votre maison exempte d’irritants pouvant déclencher des quintes de toux, comme les produits nettoyants, les aérosols, et la fumée de cigarette, de cuisson, de foyer et de poêle à bois.

Les enfants atteints de coqueluche pourraient vomir ou ne pas manger ou boire autant qu’à l’habitude, en raison de la toux. Offrez-leur des repas plus petits et plus fréquents, en encouragez-les à boire beaucoup de liquides. Surveillez les signes de déshydratation et sachez reconnaître les signes avertisseurs des complications de la coqueluche

Dernière mise à jour : 23/10/2014