Coqueluche

Symptômes

Les symptômes de la coqueluche apparaissent entre une et deux semaines après l’exposition à la bactérie. Au début, la coqueluche peut ressembler à un rhume. Les premiers symptômes incluent :

  • écoulement nasal
  • éternuements
  • toux
  • fièvre

Après une ou deux semaines, la toux peut s’aggraver. Souvent, les symptômes de rhume disparaissent et laissent place à des quintes de toux sévères et fréquentes. La toux peut durer 10 semaines ou plus. Elle peut devenir si violente et fréquente qu’elle force la personne malade à émettre un son semblable au chant du coq en inspirant.

Plusieurs nourrissons et jeunes enfants atteints de coqueluche – mais pas tous – développent des quintes de toux accompagnées d’un « chant du coq » à l’inspiration. Le nourrisson pourrait sembler chercher son souffle. Son visage pourrait devenir très rouge. Il pourrait cesser de respirer (« apnée ») quelques secondes pendant une quinte de toux sévère.

Il est important de consulter votre médecin si vous croyez que votre enfant a la coqueluche ou a été exposé à une personne atteinte de coqueluche, et ce même s’il a reçu tous les vaccins recommandés.

Chez les adultes et les adolescents atteints de coqueluche, les symptômes peuvent être plus légers, comme une toux persistante (au lieu de quintes de toux), et la toux ne s’accompagne pas nécessairement d’un « chant du coq ».

Dernière mise à jour : 21/08/2014