Cancer du poumon

Causes

Le cancer du poumon est habituellement causé par le tabagisme ou l'exposition à la fumée secondaire, mais il peut avoir d'autres causes.

La principale cause du cancer du poumon est le tabagisme. Des chercheurs ont estimé que plus de 90 % des cas de cancer du poumon chez les hommes et au moins 70 % de ceux chez les femmes sont causés directement par le tabagisme.1

Comment le tabagisme nuit à vos poumons

La fumée de cigarette, de cigare et de pipe contient plus de 4 000 produits chimiques dangereux, dont plusieurs causent le cancer (« cancérigènes »). Le tabagisme fait pénétrer des éléments chimiques cancérigènes dans vos poumons, ce qui détruit leur système naturel de nettoyage et de réparation.

Normalement, une fine couche de mucus et des milliers de petits poils (ou « cils vibratiles ») recouvrent l'intérieur des tubes bronchiques. Ils servent de système de nettoyage naturel des poumons. Si vous respirez de l'air souillé ou pollué, les petites particules de poussière sont captées par le mucus et poussées vers le haut par les cils, puis éliminées lorsque vous toussez, crachez ou avalez.

Le tabagisme peut endommager vos poumons au point que ce système de nettoyage cesse de fonctionner. Le mucus n'attrape plus les poussières que vous respirez, et les cils ne les expulsent plus. Les saletés et la pollution s'accumulent dans vos poumons. Mais vos poumons ne peuvent plus se nettoyer - ils ne sont plus capables d'éliminer les particules de poussière venant de l'air pollué, et encore moins les produits chimiques dangereux et la fumée de cigarette. Avec l'accumulation de saletés et de produits chimiques dans vos poumons, votre risque de cancer du poumon s'accroît. Plus vous fumez ou êtes exposé à la fumée de la cigarette, plus vous risquez de développer le cancer du poumon.

Des personnes qui n'ont jamais fumé ont parfois le cancer du poumon. Les autres causes de ce cancer incluent:

  • La fumée secondaire : Les personnes qui respirent régulièrement de la fumée de cigarette courent un risque presque deux fois plus élevé de développer le cancer du poumon que celles qui l'évitent.(2) C'est un fait : les non-fumeurs qui vivent ou travaillent dans des lieux où d'autres fument peuvent avoir le cancer du poumon à cause de la fumée secondaire.
  • Le radon : Le radon est un gaz qui se trouve dans le sol, dans plusieurs régions du Canada. Il peut pénétrer dans un édifice par des fissures dans les fondations ou dans l'isolation, ou par les drains ou les murs. Les personnes fortement exposées au radon à la maison, à l'école ou au travail ont un risque accru de cancer du poumon. Lisez davantage sur le radon, un gas invisible qui peut causer le cancer du poumon.
  • L'amiante : L'amiante est présent dans plusieurs lieux de travail et domiciles. Il était jadis utilisé dans la fabrication des fours et des plaquettes de freins, dans l'isolation et dans plusieurs autres produits industriels. Plus d'information sur l'amiante et sur les moyens de l'éviter.
  • Autres produits toxiques : L'uranium, l'arsenic et certains produits pétroliers peuvent aussi accroître le risque de cancer du poumon.

 

References: 

1. Percentage of lung cancer associated with smoking: "Probably more than 90% of lung cancers in men and at least 70% in women are directly attributable to cigarette smoking". Cancer Care Ontario, Cancer Incidence and Mortality in Ontario, 1964-2002

Dernière mise à jour : 20/08/2014