Asthme
Vivre avec l’asthme
-
Comment puis-je gérer mes symptômes?
-
Comment puis-je éviter de devenir malade?
-
Quand devrais-je demander de l’assistance médicale?
Comment puis-je gérer mes symptômes?
En maîtrisant bien votre asthme, vos symptômes seront rares. La meilleure façon de gérer vos symptômes d’asthme est de les prévenir.
Cela signifie que vous devez prendre vos médicaments de contrôle tous les jours, même si vous n’avez aucun symptôme. Mais parfois, des symptômes peuvent apparaître.
Les symptômes courants de l’asthme sont la toux, l’essoufflement, l’oppression thoracique et la respiration sifflante. Lorsque cela se produit, vous devez prendre certaines mesures :
- Arrêtez ce que vous êtes en train de faire.
- Prenez votre médicament de secours.
- Attendez que vos symptômes s’arrêtent. Ils devraient s’atténuer rapidement et disparaître dans les 10 minutes.
Parlez de la maîtrise de votre asthme avec un-e membre de votre équipe soignante si :
- Vous devez prendre votre médicament de secours plus de deux fois par semaine OU
- Vous vous réveillez la nuit ou tôt le matin à cause de symptômes d’asthme OU
- Vous avez des symptômes lors de vos activités plus de deux fois par semaine.
Que puis-je faire pour éviter d’être malade?
La prise régulière de vos médicaments de contrôle est un bon moyen de maîtriser votre asthme et de prévenir les symptômes. Les autres mesures efficaces pour rester en bonne santé incluent d’éviter vos déclencheurs, de suivre votre Plan d’action contre l’asthme, d’arrêter de fumer et de vous faire vacciner.
Arrêter de fumer
Il est particulièrement néfaste pour les personnes atteintes d’asthme de fumer du tabac, et ce pour deux raisons :
- La fumée de tabac irrite les voies aériennes chaque fois que vous inhalez de la fumée. Cette irritation aggrave l’inflammation, ce qui rend les voies aériennes plus sensibles. Il est donc plus difficile de maîtriser les symptômes.
- La fumée de tabac bloque une partie des effets des CSI. Ces médicaments ne fonctionnent pas aussi bien si vous fumez. Il est donc plus difficile de maîtriser les symptômes.
Arrêter de fumer est difficile pour la plupart des gens. Mais il existe de l’aide! En fait, le counseling et les médicaments vous offrent les meilleures chances d’arrêter de fumer pour de bon. Différents médicaments peuvent vous aider, seuls ou en combinaison :
- Thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) – timbres, gommes, vaporisateurs ou pastilles qui fournissent à votre corps la nicotine dont il a besoin.
- Champix® (varenicline) – ce médicament nécessite une ordonnance. Il agit dans la même région du cerveau que la nicotine, ce qui aide à mettre fin aux envies de fumer et facilite le sevrage. De plus, il empêche la nicotine d’agir dans le cerveau, ce qui rend le fait de fumer moins satisfaisant.
- Zyban® (bupropion) – ce médicament nécessite une ordonnance. On pense qu’il agit sur les substances chimiques présentes dans votre cerveau pour aider à mettre fin aux envies de fumer et faciliter le sevrage.
Les médicaments sont plus efficaces lorsque combinés à un counseling. Votre équipe soignante peut vous aider à créer un plan d’abandon du tabagisme qui comprendra des méthodes pour gérer les envies de fumer et faciliter le sevrage. Pour plus d’informations, visitez www.poumon.ca/sante-pulmonaire/tabagisme-et-tabac
Vaccins
Les vaccins (injections) contre la grippe, la COVID-19 et la pneumonie contribuent à vous protéger contre ces maladies et réduisent votre risque de poussée.
Vous devez vous faire vacciner contre la grippe chaque année pour être adéquatement protégé-e. Le vaccin contre la grippe est efficace pour réduire le risque de poussée d’asthme sévère.
Éviter vos déclencheurs
L’un des meilleurs moyens de prévenir une poussée d’asthme est d’éviter les facteurs qui déclenchent votre asthme. Ces « déclencheurs » sont des éléments qui rendent vos poumons hyperréactifs et qui provoquent des symptômes d’asthme. Chaque personne a ses propres déclencheurs. Il peut s’agir d’irritants, d’allergies, d’infections pulmonaires, d’hormones ou d’émotions.
Le tableau ci-dessous fournit plus d’informations sur les déclencheurs d’asthme et sur les manières de les éviter.
Déclencheur |
De quoi s’agit-il? |
Que puis-je faire? |
---|---|---|
Fumée de tabac
|
La fumée de tabac fait en sorte qu’il est plus difficile de maîtriser votre asthme. Les corticostéroïdes inhalés ne sont pas aussi efficaces lorsqu’on fume. La fumée secondaire (ou « fumée de tabac ambiante » (FTA)) peut venir de cigarettes, de cigares, de cigarillos, de pipes et de la marijuana. La fumée tertiaire est celle qui s’accroche aux cheveux, à la peau, aux tissus, aux tapis, aux meubles, aux murs et aux jouets. Chaque fois que quelqu’un fume, une plus grande quantité de fumée est absorbée par les objets de l’environnement. Si vous êtes dans une pièce ou une voiture où les gens fument souvent, vous êtes exposé-e à la fumée tertiaire. |
|
Pollution de l’air
|
La pollution de l’air peut survenir à tout moment de l’année, mais elle est plus fréquente de mai à septembre. Elle est causée par les gaz d’échappement des véhicules ou les émissions d’usines, qui produisent de minuscules particules transportées dans l’air et inhalées profondément dans les poumons. Elle est également causée par l’exposition des gaz d’échappement ou des émissions à la lumière du soleil, ce qui génère de l’ozone qui peut être inhalé dans les poumons. La pollution de l’air est plus présente les jours chauds, ensoleillés ou venteux. |
|
Fumée de combustion du bois
|
La fumée des foyers, des barbecues, du chauffage au bois et des cheminées contient de nombreuses substances chimiques néfastes.
|
Si possible, ne chauffez pas votre maison au bois. Si vous devez le faire, suivez ces conseils pour réduire la fumée de combustion du bois. Un autre moyen d’éviter la fumée de combustion du bois est de se tenir loin des feux de camp, des cheminées et de tout autre type de combustion à l’air libre, si possible. |
Conditions météorologiques
|
L’air froid peut provoquer de la toux ou d’autres symptômes d’asthme lorsque les voies aériennes se refroidissent. Les symptômes ne devraient pas durer une fois que vous êtes au chaud.
L’air chaud et humide peut aussi causer des problèmes respiratoires. Cela pourrait être dû aux faits que nous respirons plus rapidement lorsque nous avons chaud, et que nos voies aériennes peuvent devenir plus chaudes qu’à l’habitude. |
Air froid :
Air chaud et humide :
|
Produits à fort parfum
|
Les produits de nettoyage, les produits de lessive, les chandelles, les nettoyants pour le corps et les savons, les fragrances, les déodorants, etc. sont des exemples de produits à fort parfum.
|
|
Allergies
|
Plusieurs allergies peuvent causer des symptômes d’asthme. Vous pourriez être allergique :
|
Les mesures visant à réduire votre exposition aux allergènes ne devraient être utilisées que si vous avez un diagnostic d’allergie.
|
Infections pulmonaires
|
Le rhume et la grippe sont causés par des virus. De nombreux types de virus causent le rhume, notamment le rhinovirus, le coronavirus, le VRS et le parainfluenza. Ces virus peuvent provoquer des maux de gorge, des éternuements, une toux et une congestion nasale.
La grippe est causée par deux grands types de virus de l’influenza. Ces virus comportent plusieurs sous-types et, chaque année, un groupe différent de sous-types est plus actif. Les infections pulmonaires virales sont la cause la plus fréquente de poussées d’asthme chez l’enfant. La grippe peut causer une pneumonie et une maladie sévère chez certaines personnes. |
|
Hormones – prémenstruelles et de grossesse
|
Les symptômes d’asthme s’intensifient chez environ une femme sur cinq dans les deux semaines précédant le début des règles. Les femmes les plus susceptibles d’être touchées sont celles qui ont un asthme plus sévère, sont plus âgées, souffrent du syndrome prémenstruel et font de l’embonpoint.
Environ un tiers des femmes enceintes trouvent que leurs symptômes d’asthme sont plus difficiles à maîtriser pendant la grossesse. |
|
Émotions
|
Une respiration rapide due au stress ou à des émotions (comme le rire, les pleurs, la colère et la peur) peut causer un rétrécissement des voies aériennes.
Les crises de panique causent également une respiration rapide et une sensation d’essoufflement. Elles peuvent entraîner un rétrécissement des voies aériennes. |
Ayez un plan pour vous aider à gérer votre stress émotionnel.
|
Exercice
|
L’exercice nous fait respirer plus vite. Toutefois, il est utile à plusieurs égards, notamment pour renforcer le cœur et les poumons, réduire les effets du stress et gérer le poids corporel. |
Vous pouvez prendre diverses mesures pour faire de l’exercice en toute sécurité, notamment :
|
Déclencheurs en milieu de travail
|
Certains éléments présents dans l’air des lieux de travail (comme la poussière de céréales, de farine ou de bois, les peintures, les émanations, etc.) peuvent causer l’asthme chez des personnes qui n’en étaient pas atteintes.
Certains éléments présents dans l’air des lieux de travail (comme la fumée, les émanations, le froid, les animaux, la poussière, etc.) peuvent provoquer une poussée de symptômes d’asthme chez des personnes qui en sont déjà atteintes. |
Surveillez vos symptômes et les moments où ils se manifestent. Certaines personnes trouvent qu’il est plus facile de suivre ces éléments à l’aide d’un journal d’asthme. Si vous pensez que votre lieu de travail vous cause des symptômes d’asthme, parlez-en à votre équipe soignante. Il existe des tests qui peuvent aider à déterminer si c’est le cas.
Pour plus d’informations, consultez cette page sur l’asthme lié au travail, sur le site Web du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. |
Suivre votre Plan d’action contre l’asthme
Le Plan d’action contre l’asthme contient des informations pour vous aider à gérer votre asthme à la maison. Votre Plan d’action contre l’asthme est conçu spécialement pour vous. Il indique les mesures à prendre lorsque votre asthme est maîtrisé, lorsque vous commencez à en perdre la maîtrise et lorsque vous avez besoin d’une aide médicale. Vous et votre prestataire de soins devriez collaborer au développement de votre Plan d’action contre l’asthme. La plupart de ces plans sont basés sur le système des feux de signalisation : le vert signifie que votre asthme est maîtrisé; le jaune, que votre asthme n’est pas maîtrisé et que des symptômes apparaissent; et le rouge, que vous devez demander une aide médicale immédiate.
Voici les principes de base :
Zone |
Symptômes |
Actions |
---|---|---|
ZONE VERTE |
Votre asthme est maîtrisé. Vous prenez votre médicament de secours moins de trois fois par semaine, quelle qu’en soit la raison.
|
Vous prenez votre médicament de contrôle régulièrement. Vous évitez vos déclencheurs autant que possible. Vous êtes actif(-ve).
|
ZONE JAUNE |
Vous avez des symptômes pendant deux jours consécutifs. OU Vous vous réveillez la nuit ou tôt le matin à cause de symptômes d’asthme une fois par semaine. OU Vous manquez des activités à cause de symptômes d’asthme. OU Vous trouvez l’exercice plus difficile à cause de symptômes d’asthme. |
Prenez votre médicament de secours au besoin. Continuez à prendre votre médicament de contrôle. Suivez les instructions de votre équipe soignante concernant les autres médicaments à prendre. |
ZONE ROUGE |
Votre médicament de secours n’arrête pas vos symptômes ou n’agit que pendant une courte période (moins de 4 heures). Votre état ne s’est pas amélioré en suivant les instructions de la zone jaune. Vos symptômes s’aggravent. Vous avez peur. |
Consultez immédiatement votre équipe soignante. Si vous ne pouvez pas joindre votre équipe soignante, rendez-vous au service des urgences ou au centre de soins d’urgence. Si vous avez peur, si vous avez du mal à respirer ou si la situation s’aggrave, appelez le 911 et rendez-vous immédiatement à l’hôpital. |
Le Plan d’action contre l’asthme est un « document évolutif », ce qui signifie qu’il peut être modifié au besoin. Vous devriez discuter de votre Plan d’action contre l’asthme avec votre équipe soignante après chaque épisode où vous devez prendre des médicaments de la Zone jaune ou si vous vous retrouvez en Zone rouge. Vous pouvez également parler de votre Plan d’action contre l’asthme avec votre équipe soignante lorsque votre asthme est bien maîtrisé pendant quelques saisons.
- Téléchargez ici votre Plan d’action contre l’asthme chez l’adulte (plus de 12 ans) et chez l’enfant (1-12 ans). Téléchargez ici votre Plan d’action contre l’asthme pédiatrique.
- D’autres mesures peuvent vous aider à bien vivre avec l’asthme. Pour plus d’informations, consultez Vivre en santé avec l’asthme léger à modéré.
Parler avec votre équipe soignante
Conseils pour travailler avec mon équipe soignante
Une collaboration étroite avec votre équipe soignante peut vous aider à gérer votre santé de manière optimale. Voici quelques conseils utiles.
- Préparez une liste écrite de questions que vous voulez poser. Placez les questions les plus importantes en tête de liste. Lors de votre rencontre, dites à votre équipe que vous avez des questions.
- Prenez des notes lorsqu’on répond à vos questions. Si vous ne comprenez pas les réponses, demandez plus de détails.
- Montrez aux membres de votre équipe de soins une liste écrite de tous vos symptômes. Soyez honnête. Cela les aidera à avoir une meilleure vue d’ensemble.
- Apportez tous vos médicaments ou une liste de ceux-ci (y compris les remèdes à base de plantes).
- Si vous n’êtes pas certain-e de prendre vos médicaments correctement, demandez à ce qu’on vous réexplique quand et comment les prendre.
- Faites-vous accompagner d’un-e ami-e ou d’un-e proche lors de votre rendez-vous. Il/elle pourra vous aider à vous souvenir des détails et prendre des notes pour vous.
- Renseignez-vous sur les programmes de votre communauté à l’intention des personnes atteintes de MPOC et d’autres maladies pulmonaires. Renseignez-vous sur la possibilité de participer à un programme de réadaptation pulmonaire.
Quelles questions devrais-je poser à mon équipe soignante?
L’asthme est une maladie qui peut évoluer au fil du temps. Des facteurs tels que l’endroit où vous vivez, travaillez et jouez peuvent affecter votre asthme, tout comme votre âge et votre état de santé général. C’est pourquoi il peut être utile de parler de vos préoccupations à votre équipe soignante afin de maîtriser votre asthme. Voici quelques exemples de questions à poser :
- Est-ce qu’on peut développer un Plan d’action contre l’asthme pour que je sache quoi faire si mes symptômes d’asthme s’aggravent?
- Que dois-je faire si mon asthme s’aggrave et que je ne peux pas vous contacter? Par exemple, pendant les week-ends ou les vacances.
- Si je dois prendre des pilules en cas de poussée d’asthme, est-ce que je devrais les garder à la maison ou à la pharmacie? Que faire si la pharmacie est fermée quand j’ai besoin de mon médicament?
- Est-il possible d’essayer un autre inhalateur si je n’aime pas la sensation ou le goût de celui que j’ai?
- Est-ce que je devrais faire un test d’allergie?
De quelles personnes devrait se composer mon équipe soignante?
Votre équipe soignante peut vous aider à en apprendre davantage sur l’asthme et à mieux vivre avec la maladie. Les membres de votre équipe de soins pour l’asthme devraient inclure votre médecin de famille, votre personne de soutien (qui peut être un membre de votre famille ou un-e ami-e) et votre pharmacien-ne local-e. Les autres membres de cette équipe peuvent inclure :
- Un-e praticien-ne en soins infirmiers.
- Un-e éducateur(-trice) certifié-e dans le domaine respiratoire (ÉCR) – un-e professionnel-le de la santé ayant reçu une formation spéciale sur les maladies pulmonaires. S’il n’y a pas d’ÉCR dans votre région, vous pouvez en joindre un-e en téléphonant à la Ligne d’information de l’Association pulmonaire (sans frais au 1-866-717-2673).
- Un-e pneumologue si vous êtes atteint-e d’asthme sévère ou si vous avez du mal à maîtriser votre asthme.
- Un-e allergologue si vous avez des allergies incommodantes ou sévères.