Le vapotage et les jeunes Canadien-nes

Le vapotage a beaucoup gagné en popularité chez les jeunes Canadien-nes, au cours des dernières années. Mais il ne s’agit pas d’un passe-temps inoffensif. Ses effluves alléchants cachent diverses préoccupations, notamment la dépendance et la maladie pulmonaire. Malheureusement, plusieurs personnes croient à tort que cette tendance est sans danger.

Cette épidémie grandissante est attribuable à plusieurs facteurs :

  • Éducation/connaissances limitées quant aux risques de santé;
  • Arômes attrayants pour les jeunes;
  • Marketing créatif et ciblé;
  • Possibilité de dissimuler le dispositif, ce qui en facilite l’utilisation dans des lieux où il est interdit de fumer

La combinaison de ces facteurs rend les produits de vapotage relativement accessibles et faciles à utiliser pour les jeunes.

Éviter que les jeunes commencent à vapoter :

Pour prévenir qu’un jeune dans votre vie commence à vapoter, il est important de bien connaître les faits qui démontrent que le vapotage n’est pas pour les jeunes. De nombreuses idées fausses circulent quant aux méfaits du vapotage; la croyance populaire veut qu’il soit sécuritaire, ou du moins, inoffensif – mais rien n’est plus faux. Les adolescent-es doivent être éduqué-es sur les faits réels, de manière aidante et sans jugement, pour prendre des décisions éclairées. La simple demande de ne pas vapoter ne fonctionnera probablement pas. Il est important de partager l’information sur les méfaits potentiels du vapotage.

Aider les jeunes à cesser de vapoter :

La démarche pour cesser de vapoter n’est pas sans obstacle. La popularité croissante du vapotage et les doses élevées de nicotine peuvent rendre cela difficile. La nicotine est une drogue qui crée une forte dépendance. Pour les jeunes personnes qui vapotent régulièrement, la dépendance à la nicotine est une préoccupation sérieuse. Les personnes qui veulent cesser de vapoter devraient consulter un-e professionnel-le de la santé afin de déterminer la méthode qui leur convient le mieux.

Dernière mise à jour : 19/11/2019