Fumer, vapoter pour cesser de fumer, et cesser de vapoter

Les données sur l’utilisation du vapotage comme outil d’abandon du tabagisme ne sont pas concluantes. Les personnes fumeuses qui ont l’intention d’arrêter de fumer en utilisant un dispositif de vapotage devraient faire ce choix de manière éclairée : le vapotage peut être une option moins néfaste, mais il comporte quand même des risques. Les effets néfastes potentiels doivent être pris en considération avant de choisir le vapotage. Il est important de savoir que l’utilisation de produits de vapotage est également associée à l’amorce de la consommation de cigarettes, ce qui peut occasionner un cycle infini de comportements de tabagisme et de dépendance à la nicotine. Des recherches supplémentaires sont requises pour déterminer si les produits de vapotage peuvent être considérés comme un outil d’abandon du tabagisme plus sécuritaire.

Les personnes qui désirent cesser de fumer devraient d’abord essayer des méthodes fondées sur les données (counseling, thérapies de remplacement de la nicotine et médicaments d’ordonnance) et consulter un-e professionnel-e de la santé afin de déterminer la meilleure approche pour cesser toute consommation, y compris par des méthodes pharmaceutiques et thérapeutiques éprouvées. Si vous avez besoin d’aide pour cesser de fumer, visitez www.poumon.ca/santé-pulmonaire/tabagisme-et-tabac.

Éléments à retenir concernant le vapotage :

  • Connaissez les faits : le vapotage n’est pas sans risque; il est donc recommandé de bien comprendre ses possibles effets sur la santé à court et à long terme, avant de commencer à vapoter.
  • Les jeunes, les personnes non fumeuses, les femmes enceintes et les personnes qui ont cessé de fumer ne devraient pas vapoter.
  • Les personnes plus jeunes devraient être éduquées et sensibilisées à propos de leur risque particulier de dépendance à la nicotine, en plus d’être fortement encouragées à ne pas essayer ou commencer le vapotage.
  • Si vous fumez ou utilisez le vapotage pour cesser de fumer, la cigarette électronique pourrait être moins nocive que la cigarette traditionnelle. Voici quelques considérations :
    • Surveillez les symptômes qui affectent votre santé pulmonaire et dites à votre fournisseur de soins de santé que vous vapotez.
    • Ne combinez pas la consommation de produits du tabac et le vapotage.
    • Discutez des options d’abandon du tabagisme avec un-e profesionnel-le de la santé.
    • L’objectif ultime est d’arrêter d’utiliser tout produit contenant de la nicotine, y compris le vapotage.

Dernière mise à jour : 19/11/2019