Statistiques sur les maladies pulmonaires

La vie et le souffle

Le meilleur aperçu global sur ce sujet est le rapport intitulé La vie et le souffle : Les maladies respiratoires au Canada, publié en novembre 2007. Ce rapport découle d’une initiative de collaboration entre l’Association pulmonaire du Canada, l’Agence de la santé publique du Canada, Statistique Canada et l’Institut canadien d’information sur la santé. Consultez le rapport ici. 

Faits et chiffres sur les maladies respiratoires

En 2010, l’Association pulmonaire du Canada a réalisé une étude sur les facteurs de risque clés de la maladie pulmonaire chez les Canadien-nes. Vous pouvez télécharger le rapport d’étude ici. 

 

Examiner les degrés d’auto-sensibilisation aux facteurs de risque d’importantes maladies pulmonaires parmi les Canadien-nes les plus vulnérables (742.56 KB)

 

Asthme

Statistique Canada présente un aperçu récent de la population canadienne touchée par l’asthme. Consultez les statistiques ici. 

MPOC (emphysème et bronchite chronique)

Statistique Canada présente un tableau des résultats de ses recherches sur le pourcentage de Canadien-nes vivant avec la MPOC. Consultez les statistiques ici

Cancer du poumon

En 2014, le cancer du poumon est la principale cause de décès par cancer chez les hommes et les femmes.

On estime qu’en 20141 :

  •     26 100 Canadiens recevront un diagnostic de cancer du poumon. Cela représente 14 % de tous les nouveaux cas de cancer en 2014.
  •     20 500 Canadiens mourront d’un cancer du poumon. Cela représente 27 % de tous les décès par cancer en 2014.
  •     13 400 hommes recevront un diagnostic de cancer du poumon et 10 800 en mourront.
  •     12 700 femmes recevront un diagnostic de cancer du poumon et 9 700 en mourront.
  •     En moyenne, chaque jour, 72 Canadiens recevront un diagnostic de cancer du poumon.
  •     En moyenne, chaque jour, 55 Canadiens mourront d’un cancer du poumon.

 

Influenza (grippe)

L’Agence de la santé publique du Canada offre un programme de surveillance de la grippe intitulé « Surveillance de l’influenza ». Suivez les statistiques sur l’influenza à l’échelle du pays, ici. 

Tuberculose

L’Agence de la santé publique du Canada présente les points saillants des statistiques sur la tuberculose, dans cette prépublication de 2010.

 

References: 

1. Toutes ces statistiques sont des estimations, tirées de ce rapport : « Comite directeur de la Société canadienne du cancer » : Statistiques canadienne sur le cancer 2014. Toronto : Société canadienne du cancer, 2014.

Dernière mise à jour : 12/10/2016