Demander des fonds

Fonds pour la recherche

L’Association pulmonaire du Canada finance des recherches et des formations en recherche au palier national. Nous offrons divers concours de subventions de recherche.

Concours

Échéances

Concours Un monde, un souffle - Boehringer Ingelheim Canada - Subventions catalyseurs en MPOC Demande de subvention :
terminée

Programme de subventions des Associations pulmonaires provinciales – Examen national des subventions (ENS)

L'inscription :
terminée


Demande de subvention :
terminée

Concours Un monde, un souffle - Les subventions pour les professionnels en santé respiratoire

Échéance pour l’inscription : le 1er mai 2019 à 15 h 30 H.N.E.

Échéance pour la soumission des demandes : le 17 mai 2019 à 15 h 30 H.N.E.

Concours Un monde, un souffle - Les bourses d'études pour les professionnels en santé respiratoire

Échéance pour l’inscription : le 1er mai 2019 à 15 h 30 H.N.E.

Échéance pour la soumission des demandes : le 17 mai 2019 à 15 h 30 H.N.E.

Concours Un monde, un souffle - Les bourses d’études et de recherche

Échéance pour l’inscription : le 1er mai 2019 à 15 h 30 H.N.E.

Échéance pour la soumission des demandes : le 17 mai 2019 à 15 h 30 H.N.E.

Concours Un monde, un souffle/RCRR – Bourses d’études et de recherche

Échéance pour l’inscription : le 1er mai 2019 à 15 h 30 H.N.E.

Échéance pour la soumission des demandes : le 17 mai 2019 à 15 h 30 H.N.E.


Coûts indirects

l’Association pulmonaire du Canada ne finance que les coûts directs de la recherche; les sommes qu’elle octroie ne doivent pas être utilisées pour des coûts indirects. Aux fins de la présente politique, on entend par « coûts indirects de la recherche » les coûts qui ne peuvent être associés directement à un programme de recherche ou à une subvention d’exploitation en particulier, y compris les coûts liés au fonctionnement ordinaire et à l’entretien des installations (des laboratoires aux bibliothèques), à la gestion du processus de recherche (de la gestion des subventions à laommercialisation) ainsi qu’à la conformité à la réglementation et à la sécurité (notamment l’éthique, la protection des animaux et l’évaluation environnementale).

 


Concours Un monde un souffle - Boehringer Ingelheim Canada de subventions catalyseurs en MPOC

Statut du concours: terminé

Échéance : le 1 novembre, 2018 8 à 16h30 (heure de l’Est)

Le concours Un monde un souffle - Boehringer Ingelheim Canada de subventions catalyseurs en MPOC promeut des recherches novatrices touchant le traitement ou la qualité de vie, le mécanisme de la maladie et les soins de santé, en matière de MPOC. Les subventions catalyseurs s’adressent à des recherches extensibles, qui peuvent être des études pilotes, des études de faisabilité, des études translationnelles et des approches nouvelles et novatrices.

Les demandeurs devraient être créatifs et faire preuve de pensée à large registre. À cette fin, les propositions déposées dans le cadre de ce concours devraient être uniquement pour des idées de nouveaux projets; les demandes concernant des projets existants seront refusées.

Même si vos objectifs à long terme pour le projet sont susceptibles d’aller au-delà des moyens et de l’échéancier propres au présent concours de subventions, les résultats des projets catalyseurs devraient permettre le développement de demandes de financement qui sont admissibles à des concours nationaux et internationaux soumis à l’examen des pairs.

Financement disponible
Le montant total disponible pour cette occasion de financement est de 60 000 $. La subvention maximale par projet est de 30 000 $, pour une année. Il s’agit d’un financement non renouvelable.

Ce concours a été financé grâce à un don de Boehringer-Ingelheim Canada à Un monde, un souffle, la campagne pour la recherche pulmonaire de l’Association pulmonaire. Le donateur ne sera pas impliqué dans l’attribution des fonds et les décisions concernant le concours.

Échéances
Soumission de la demande :

Pour faire une demande, veuillez consulter les documents suivants :


Programmes de subventions des Associations pulmonaires provinciales – Examen national des subventions (ENS)

Statut du concours: terminé

Les provinces suivantes participent à l'Examen national des subventions. Pour plus d'information sur les priorités et critères de financement dans ces provinces:

Échéancier

  • Date limite pour l'inscription : le 16 novembre 2018 à 16h30 (heure du Pacifique)
  • Demande de financement : le 7 décembre 2018 à 16h30 (heure du Pacifique)

Demander du financement

Pour être admissibles, les candidats doivent compléter deux (2) étapes:

1. Inscription : Prière de vous inscrire à https://form.simplesurvey.com/f/l/grant-registration-2018 : le 16 novembre 2018, 16h30 heure du Pacifique (en anglais seulement)

  • Vous devez fournir votre nom et celui de votre établissement, le type de recherche (clinique ou fondamentale), le titre de votre projet et un abrégé de 500 mots au maximum.

2. Soumission de la demande :

Pour faire une demande, veuillez consulter les documents suivants :


l'Association pulmonaire du Canada (APC), concours Un monde, un souffle - Les subventions pour les professionnels en santé respiratoire

 

Statut du concours : Ouvert

Échéance pour l’inscription : le 1er mai 2019 à 15 h 30 H.N.E.

Échéance pour la soumission des demandes : le 17 mai 2019 à 15 h 30 H.N.E.

Description

L’Association pulmonaire est heureuse de lancer l’Appel de demandes - Les subventions pour les professionnels en santé respiratoire d’Un monde, un souffle de 2019.
 
Ces subventions étaient anciennement connues sous le nom Les subventions de l'Association pulmonaire du Canada (APC) pour les Professionnels canadiens en santé respiratoire (PCSR). Ils ont été renommés de manière à refléter l’organisme bailleur de fonds. La SCT et son Assemblée clinique des PCSR demeurent partenaires par la supervision et l’expertise qu’elles apportent au processus d’examen par les pairs.

Les critères d’admissibilité ont été élargis : les bourses sont maintenant accessibles aux membres et non-membres de la SCT et des PCSR qui réalisent des recherches en santé pulmonaire correspondant au mandat de l’Association pulmonaire (p. ex., infirmier(ère) autorisé(e), infirmier (ère) praticien(ne), physiothérapeute, inhalothérapeute, pharmacien(ne), technologue cardiopulmonaire, technologue en polysomnographie, kinésithérapeute, diététiste, ergothérapeute, travailleur(euse) social(e), psychologue) (Les médecins ne sont pas admissibles à l’aide financière à titre de chercheurs principaux). Les informations et politiques pertinentes sont fournies dans les Lignes directrices pour la soumission de demandes.

Le programme de subventions de recherche de l’Association pulmonaire a été créé en 1959. Il est financé par le biais de dons versés aux Associations pulmonaires provinciales à travers le pays. Lorsque possible, l’Association pulmonaire collabore avec des organismes externes à obtenir des fonds de contrepartie et/ou à optimiser les fonds disponibles. Forts du succès de cette approche, et dans le but d’augmenter considérablement le nombre de candidats recevant des fonds, nous sommes heureux d’annoncer qu’à compter de 2019, l’octroi de subventions de recherche de l’AP sera conditionnel à l’obtention de fonds de contrepartie par les récipiendaires. La formule de contrepartie dépend du type de subvention, tel qu’indiqué dans la section sur le financement des Lignes directrices pour la soumission de demandes. Les candidats disposent d’un éventail d’options pour trouver des fonds de contrepartie, car ceux-ci peuvent venir de diverses sources, notamment le superviseur de stage, l’établissement hôte, une Association pulmonaire provinciale et/ou un partenaire de recherche. Les candidats sont tenus d’identifier des sources de fonds de contrepartie et sont encouragés à approcher leur établissement hôte et d’autres organismes de financement, y compris les Associations pulmonaires provinciales, pour établir s’ils participeront à l’octroi de fonds de contrepartie par le biais de leurs fonds provinciaux d’Un monde, un souffle ou d’autres ressources.

Le Concours Un monde, un souffle – Subventions pour les professionnels alliés en santé respiratoire a pour objectif de promouvoir la recherche dans des domaines qui contribuent à la santé respiratoire au Canada. Les projets devraient examiner une question de recherche appliquée ou clinique au moyen de méthodologies quantitatives ou qualitatives. Les études peuvent inclure une composante de science fondamentale, mais leurs questions principales doivent relever de la recherche appliquée ou clinique.

Admissibilité

a) Citoyen canadien, résident canadien permanent ou immigrant reçu (les projets financés sont habituellement menés dans des établissements canadiens);

b) Professionnel en santé respiratoire et forme à une discipline clinique reconnue (p. ex., infirmier(ère) autorisé(e), infirmier (ère) praticien(ne), physiothérapeute, inhalothérapeute, pharmacien(ne), technologue cardiopulmonaire, technologue en polysomnographie, kinésithérapeute, diététiste, ergothérapeute, travailleur(euse) social(e), psychologue); (les médecins ne sont pas admissibles à l’aide financière à titre de chercheurs principaux);

c) Associé à un organisme en soins de santé, un établissement d’enseignement ou autre établissement canadien qui peut gérer le financement selon les normes; et

d) Poursuivre une recherche dont le sujet principal concerne la santé respiratoire.e) Les individus qui reçoivent des fonds de l’industrie du tabac et/ou du cannabis et/ou dont les superviseurs reçoivent des fonds d’une telle source ne sont pas admissibles.

e) Les individus qui reçoivent des fonds de l’industrie du tabac et/ou du cannabis et/ou dont les superviseurs reçoivent des fonds d’une telle source ne sont pas admissibles.

f) Les candidats doivent être en mesure de trouver des fonds de contrepartie pour la durée d’un (1) an de la subvention (pour la formule, voir la section sur le financement dans les Lignes directrices pour la soumission de demandes). Le candidat doit joindre à sa demande une lettre signée garantissant les fonds de contrepartie pour la durée de la subvention.

Demander du financement

Pour être admissibles au financement, les candidats doivent compléter deux (2) étapes :

1. Inscription :

Les candidats doivent s’inscrire à https://form.simplesurvey.com/f/l/bao-allied-health-grant-competition-2019-registration avant le 1er mai 2019 à 15 h 30 H.N.E. Les candidats doivent fournir les noms du chercheur principal, du cochercheur principal, du ou des cochercheurs, du ou des superviseurs et de trois (3) examinateurs suggérés; et inclure le titre du projet, des mots clés et un abrégé du projet de recherche d’une (1) page au maximum.

2. Soumission de la demande :

Téléverser un (1) exemplaire électronique de la demande sur le site https://form.simplesurvey.com/f/l/bao-allied-health-grant-competition-2019-application avant le 17 mai 2019 à 15 h 30 H.N.E. L’exemplaire électronique doit inclure le formulaire de demande dûment rempli et signé et tous les documents pertinents.

Pour faire une demande, veuillez consulter les documents suivants :


Programme de bourses de fonctionnement

l'Association pulmonaire du Canada (APC), concours Un monde, un souffle - Les bourses d'études pour les professionnels en santé respiratoire

 

Statut du concours : Ouvert

Échéance pour l’inscription : le 1er mai 2019 à 15 h 30 H.N.E.

Échéance pour la soumission des demandes : le 17 mai 2019 à 15 h 30 H.N.E.

Description

L’Association pulmonaire est heureuse de lancer l’Appel de demandes de bourses d’études pour les professionnels en santé respiratoire d’Un monde, un souffle de 2019.
 
Ces bourses étaient anciennement connues sous le nom de Bourses d'études de l'Association pulmonaire du Canada (APC) pour les Professionnels canadiens en santé respiratoire (PCSR). Elles ont été renommées de manière à refléter l’organisme bailleur de fonds. La SCT et son Assemblée clinique des PCSR demeurent partenaires par la supervision et l’expertise qu’elles apportent au processus d’examen par les pairs.

Les critères d’admissibilité ont été élargis : les bourses sont maintenant accessibles aux membres et non-membres de la SCT et des PCSR qui réalisent des recherches en santé pulmonaire correspondant au mandat de l’Association pulmonaire (p. ex., infirmier(ère) autorisé(e), infirmier (ère) praticien(ne), physiothérapeute, inhalothérapeute, pharmacien(ne), technologue cardiopulmonaire, technologue en polysomnographie, kinésithérapeute, diététiste, ergothérapeute, travailleur(euse) social(e), psychologue) (Les médecins ne sont pas admissibles à l’aide financière à titre de chercheurs principaux)​. Les informations et politiques pertinentes sont fournies dans les Lignes directrices pour la soumission de demandes.

Le programme de subventions de recherche de l’Association pulmonaire a été créé en 1959. Il est financé par le biais de dons versés aux Associations pulmonaires provinciales à travers le pays. Lorsque possible, l’Association pulmonaire collabore avec des organismes externes à obtenir des fonds de contrepartie et/ou à optimiser les fonds disponibles. Forts du succès de cette approche, et dans le but d’augmenter considérablement le nombre de candidats recevant des fonds, nous sommes heureux d’annoncer qu’à compter de 2019, l’octroi de subventions de recherche de l’AP sera conditionnel à l’obtention de fonds de contrepartie par les récipiendaires. La formule de contrepartie dépend du type de subvention, tel qu’indiqué dans la section sur le financement des Lignes directrices pour la soumission de demandes. Les candidats disposent d’un éventail d’options pour trouver des fonds de contrepartie, car ceux-ci peuvent venir de diverses sources, notamment le superviseur de stage, l’établissement hôte, une Association pulmonaire provinciale et/ou un partenaire de recherche. Les candidats sont tenus d’identifier des sources de fonds de contrepartie et sont encouragés à approcher leur établissement hôte et d’autres organismes de financement, y compris les Associations pulmonaires provinciales, pour établir s’ils participeront à l’octroi de fonds de contrepartie par le biais de leurs fonds provinciaux d’Un monde, un souffle ou d’autres ressources.

Le Concours Un monde, un souffle – Bourses d’études pour les professionnels alliés en santé respiratoire a pour objectif d’encourager les études supérieures avec thèse dans tout domaine de la santé pulmonaire qui contribue à la santé respiratoire au Canada. Les projets devraient examiner une question de recherche appliquée ou clinique au moyen de méthodologies quantitatives ou qualitatives. Les études peuvent inclure une composante de science fondamentale, mais leurs questions principales doivent relever de la recherche appliquée ou clinique.

Admissibilité

a) Citoyen canadien, résident canadien permanent ou immigrant reçu (les projets financés sont habituellement menés dans des établissements canadiens);

b) Professionnel en santé respiratoire et forme à une discipline clinique reconnue (p. ex., infirmier(ère) autorisé(e), infirmier (ère) praticien(ne), physiothérapeute, inhalothérapeute, pharmacien(ne), technologue cardiopulmonaire, technologue en polysomnographie, kinésithérapeute, diététiste, ergothérapeute, travailleur(euse) social(e), psychologue); (les médecins ne sont pas admissibles à l’aide financière pour ce concours);

c) L’étudiant doit être inscrit à un programme d’études supérieures au niveau de la maîtrise ou du doctorat pendant la période de financement (septembre 2018 – août 2019). Les personnes qui ont fait une demande pour un programme d’études supérieures mais qui n’ont pas reçu leur admission peuvent faire une demande de bourse. Toutefois, cette bourse est accordée seulement si le candidat est accepté au programme.

d) Poursuivre une recherche dont le sujet principal concerne la santé respiratoire.

e) Les individus qui reçoivent des fonds de l’industrie du tabac et/ou du cannabis et/ou dont les superviseurs reçoivent des fonds d’une telle source ne sont pas admissibles.

f) Les candidats doivent être en mesure de trouver des fonds de contrepartie pour la durée d’un (1) an de la bourse (pour la formule, voir la section sur le financement dans les Lignes directrices pour la soumission de demandes). Le candidat doit joindre à sa demande une lettre signée par le superviseur garantissant les fonds de contrepartie pour la durée de la subvention.

Demander du financement

Pour être admissibles au financement, les candidats doivent compléter deux (2) étapes :

1. Inscription :

Les candidats doivent s’inscrire à https://form.simplesurvey.com/f/l/bao-allied-health-fellowship-competition-2019-registration avant le 1er mai 2019 à 15 h 30 H.N.E. Les candidats doivent fournir leur nom, les noms de leurs superviseur(s) et recommandataires et de leur établissement; et inclure le titre du projet, des mots clés et un abrégé du projet de recherche d’une (1) page au maximum.

2. Soumission de la demande :

Téléverser un (1) exemplaire électronique de la demande sur le site https://form.simplesurvey.com/f/l/bao-allied-health-fellowship-competition-2019-application avant le 17 mai 2019 à 15 h 30 H.N.E. L’exemplaire électronique doit inclure le formulaire de demande dûment rempli et signé et tous les documents pertinents (à l’exception des formulaires du recommandataire, qui seront soumis séparément par celui-ci).

Pour faire une demande, veuillez consulter les documents suivants :

l'Association pulmonaire du Canada (APC), concours Un monde, un souffle - les bourses d’études et de recherche

 

Statut du concours : Ouvert

Échéance pour l’inscription : le 1er mai 2019 à 15 h 30 H.N.E.

Échéance pour la soumission des demandes : le 17 mai 2019 à 15 h 30 H.N.E.

Description

L’Association pulmonaire est heureuse de lancer l’Appel de demandes de bourses d’études et de recherche d’Un monde, un souffle de 2019. 
 
Ces bourses étaient anciennement connues sous le nom de Bourses d’études et de recherche de l’Association pulmonaire du Canada (APC) – Société canadienne de thoracologie (SCT) et des Professionnels canadiens en santé respiratoire (PCSR). Elles ont été renommées de manière à refléter l’organisme bailleur de fonds. La SCT et son Assemblée clinique des PCSR demeurent partenaires par la supervision et l’expertise qu’elles apportent au processus d’examen par les pairs.

Les critères d’admissibilité ont été élargis : les bourses sont maintenant accessibles aux membres et non-membres de la SCT et des PCSR qui réalisent des recherches en santé pulmonaire correspondant au mandat de l’Association pulmonaire ainsi qu’aux professionnels de la santé respiratoire exerçant une discipline clinique reconnue (p. ex., infirmier(ère) autorisé(e), infirmier(ère) praticien(ne), physiothérapeute, inhalothérapeute, pharmacien(ne), technologue cardiopulmonaire, technologue en polysomnographie, kinésithérapeute, diététiste, ergothérapeute, travailleur(euse) social(e), psychologue).

Ce concours s’adresse aux étudiants au doctorat ou aux chercheurs (Ph.D. ou M.D.) qui réalisent des recherches en santé pulmonaire correspondant au mandat de l’Association pulmonaire et aux objectifs énoncés du Concours. Les informations et politiques pertinentes sont fournies dans les Lignes directrices pour la soumission de demandes.

Le programme de subventions de recherche de l’Association pulmonaire a été créé en 1959. Il est financé par le biais de dons versés aux Associations pulmonaires provinciales à travers le pays. Lorsque possible, l’Association pulmonaire collabore avec des organismes externes à obtenir des fonds de contrepartie et/ou à optimiser les fonds disponibles. Forts du succès de cette approche, et dans le but d’augmenter considérablement le nombre de candidats recevant des fonds, nous sommes heureux d’annoncer qu’à compter de 2019, l’octroi de subventions de recherche de l’AP sera conditionnel à l’obtention de fonds de contrepartie par les récipiendaires. La formule de contrepartie dépend du type de subvention, tel qu’indiqué dans la section sur le financement des Lignes directrices pour la soumission de demandes. Les candidats disposent d’un éventail d’options pour trouver des fonds de contrepartie, car ceux-ci peuvent venir de diverses sources, notamment le superviseur de stage, l’établissement hôte, une Association pulmonaire provinciale et/ou un partenaire de recherche. Les candidats sont tenus d’identifier des sources de fonds de contrepartie et sont encouragés à approcher leur établissement hôte et d’autres organismes de financement, y compris les Associations pulmonaires provinciales, pour établir s’ils participeront à l’octroi de fonds de contrepartie par le biais de leurs fonds provinciaux d’Un monde, un souffle ou d’autres ressources.

Le Concours Un monde, un souffle – Bourses d’études et de recherche a pour objectif de renforcer la capacité de recherche canadienne qui contribue au domaine de la santé respiratoire au Canada. Les fonds soutiennent des individus qui réalisent une recherche fondamentale, appliquée ou clinique au moyen de méthodologies quantitatives ou qualitatives.

Admissibilité
La priorité sera donnée aux citoyens canadiens, aux résidents permanents ou aux immigrants reçus (les projets financés sont habituellement menés dans des établissements canadiens).

Pour être admissible à une subvention à la recherche ou à une bourse d'études :

a) Les candidats à la bourse d'études - doivent être inscrits ou admis dans un programme d'études supérieurs (avec thèse) au niveau doctoral dans un établissement d'enseignement supérieur canadien. Les personnes qui ont fait une demande d'admission dans un programme d'études supérieures mais qui n'ont pas reçu leur admission peuvent soumettre une demande de bourse. Toutefois, cette bourse sera accordée seulement si le candidat est accepté au programme.

b) Les candidats à la subvention à la recherche - doivent travailler sous la supervision d'un membre du corps professoral d'un établissement d'enseignement supérieur canadien agréé. Dans des cas particuliers, un candidat pourra suivre sa formation en recherche dans un autre pays. Toutefois, le candidat doit justifier pourquoi il lui est impossible de trouver une formation équivalente au Canada et il doit avoir des projets de carrière en recherche au Canada.

c) Poursuivre une recherche dont le sujet principal concerne la santé respiratoire.

d) Un récipiendaire de bourse d’études ou de recherche du Bureau national de l’Association pulmonaire ne peut bénéficier simultanément d’une autre bourse importante.

e) Les individus qui reçoivent des fonds de l’industrie du tabac et/ou du cannabis et/ou dont les superviseurs reçoivent des fonds d’une telle source ne sont pas admissibles.

f) Les candidats doivent être en mesure de trouver des fonds de contrepartie pour la durée de deux (2) ans de la bourse d’études ou de recherche (voir la section sur le financement dans les Lignes directrices pour la soumission de demandes). Le candidat doit joindre à sa demande une lettre signée par le superviseur garantissant les fonds de contrepartie pour la durée de la subvention.

Pour être admissibles au financement, les candidats doivent compléter deux (2) étapes :

1. Inscription :

Les candidats doivent s’inscrire à https://form.simplesurvey.com/f/l/bao-trainee-competition-2019-registration avant le 1er mai 2019 à 15 h 30 H.N.E. Les candidats doivent fournir leur nom, les noms de leurs superviseur(s) et recommandataires et de leur établissement; et inclure le titre du projet, des mots clés et un abrégé du projet de recherche d’une (1) page au maximum.

2. Soumission de la demande :

Téléverser un (1) exemplaire électronique de la demande sur le site https://form.simplesurvey.com/f/l/bao-trainee-competition-2019-application avant le 17 mai 2019 à 15 h 30 H.N.E. L’exemplaire électronique doit inclure le formulaire de demande dûment rempli et signé et tous les documents pertinents (à l’exception des formulaires du recommandataire, qui seront soumis séparément par celui-ci).

Demander du financement

Concours Un monde, un souffle/RCRR - Bourses d'études et de recherche

Statut du concours : Ouvert

Échéance pour l’inscription : le 1er mai 2019 à 15 h 30 H.N.E.

Échéance pour la soumission des demandes : le 17 mai 2019 à 15 h 30 H.N.E.

Description

L’Association pulmonaire du Canada (APC) et le Réseau canadien de recherche respiratoire (RCRR) sont heureux de collaborer au lancement de subventions pour les stagiaires dans le cadre du Concours Un monde, un souffle/RCRR – Bourses d’études et de recherche. L’APC et le RCRR offrent deux types de subventions aux stagiaires de recherche de la communauté médicale et scientifique : des bourses de recherche post-doctorale et des bourses d’études aux doctorants (Ph.D.). Le Bureau national de l’Association pulmonaire fournira un soutien administratif au processus de demande et d’examen de ce Concours. Les informations et politiques pertinentes sont fournies dans les Lignes directrices pour la soumission de demandes.

Le RCRR, en étroite collaboration avec l’Association pulmonaire du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et d’autres partenaires, améliorera les soins et les résultats des patients ayant une maladie respiratoire chronique. Il accomplira cela par la création d’un réseau national durable de chercheurs et de plateformes pour des recherches novatrices et collaboratives en santé respiratoire, afin d’influencer les prises de décisions et d’assurer la formation de qualité et le développement professionnel de la nouvelle génération de chercheurs.

Le programme de subventions de recherche de l’Association pulmonaire a été créé en 1959. Il est financé par le biais de dons versés aux Associations pulmonaires provinciales à travers le pays. Lorsque possible, l’Association pulmonaire collabore avec des organismes externes à obtenir des fonds de contrepartie et/ou à optimiser les fonds disponibles. Forts du succès de cette approche, et dans le but d’augmenter considérablement le nombre de candidats recevant des fonds, nous sommes heureux d’annoncer qu’à compter de 2019, l’octroi de subventions de recherche de l’AP sera conditionnel à l’obtention de fonds de contrepartie par les récipiendaires. La formule de contrepartie dépend du type de subvention, tel qu’indiqué dans la section sur le financement des Lignes directrices pour la soumission de demandes. Les candidats disposent d’un éventail d’options pour trouver des fonds de contrepartie, car ceux-ci peuvent venir de diverses sources, notamment le superviseur de stage, l’établissement hôte, une Association pulmonaire provinciale et/ou un partenaire de recherche. Les candidats sont tenus d’identifier des sources de fonds de contrepartie et sont encouragés à approcher leur établissement hôte et d’autres organismes de financement, y compris les Associations pulmonaires provinciales, pour établir s’ils participeront à l’octroi de fonds de contrepartie par le biais de leurs fonds provinciaux d’Un monde, un souffle ou d’autres ressources.

Le Concours Un monde, un souffle/RCRR - Bourses d'études et de recherche a pour objectif de renforcer la capacité de recherche canadienne qui contribue au domaine de la santé respiratoire, avec un point de mire particulier sur l’amélioration de la compréhension des origines et de la progression des maladies chroniques des voies aériennes au Canada. Les fonds soutiennent des individus qui réalisent une recherche pertinente aux 4 thèmes/piliers des IRSC

Admissibilité

La priorité sera donnée aux citoyens canadiens, aux résidents permanents et aux immigrants reçus. Les projets financés sont habituellement menés dans des établissements canadiens.

Pour être admissibles à une bourse d’études ou de recherche du Concours Un monde, un souffle/RCRR :

a) Les projets de recherche des candidats doivent correspondre au mandat du RCRR – c’est-à-dire qu’ils devraient avoir pour point de mire la maladie des voies aériennes dans le contexte de l’asthme et/ou de la MPOC. 

b) Les candidats à la bourse d’études doivent être inscrits ou admis à un programme d’études supérieurs (avec thèse) au niveau doctoral dans un établissement d’enseignement supérieur canadien. Les personnes qui ont fait une demande d’admission à un programme d’études supérieures mais qui n’ont pas reçu leur admission peuvent soumettre une demande de bourse. Toutefois, cette bourse sera accordée seulement si le candidat est accepté au programme. Les candidats sont admissibles à la bourse d’études uniquement au cours des trois (3) premières années de leurs études doctorales.

c) Les candidats à la bourse de recherche doivent travailler sous la supervision d’un membre du corps professoral d’un établissement d’enseignement supérieur canadien agréé.

d) Un récipiendaire de bourse d’études ou de recherche du Bureau national de l’Association pulmonaire et du RCRR ne peut bénéficier simultanément d’une autre bourse importante.

e) Les individus qui reçoivent des fonds de l’industrie du tabac et/ou du cannabis et/ou dont les superviseurs reçoivent des fonds d’une telle source ne sont pas admissibles.

f) Les candidats doivent être mesure de trouver des fonds de contrepartie pour la durée de deux (2) ans de la bourse d’études ou de recherche (voir la section sur le financement dans les Lignes directrices pour la soumission de demandes). Le candidat doit joindre à sa demande une lettre signée par le superviseur garantissant les fonds de contrepartie pour la durée de la subvention.

Demander du financement

Pour être admissibles au financement, les candidats doivent compléter deux (2) étapes :

1. Inscription :

Les candidats doivent s’inscrire à https://form.simplesurvey.com/f/l/bao-trainee-competition-2019-registration avant le 1er mai 2019 à 15 h 30 H.N.E. Les candidats doivent fournir leur nom, les noms de leurs superviseur(s) et recommandataires et de leur établissement; et inclure le titre du projet, des mots clés et un abrégé du projet de recherche d’une (1) page au maximum.

2. Soumission de la demande :

Téléverser un (1) exemplaire électronique de la demande sur le site https://form.simplesurvey.com/f/l/bao-trainee-competition-2019-application avant le 17 mai 2019 à 15 h 30 H.N.E. L’exemplaire électronique doit inclure le formulaire de demande dûment rempli et signé et tous les documents pertinents (à l’exception des formulaires du recommandataire, qui seront soumis séparément par celui-ci).

Pour faire une demande, veuillez consulter les documents suivants :


 

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec:

Fatima Kazoun
Gestionnaire de recherches
Association pulmonaire du Canada
885, rue Medaowlands, Bureau 502
Ottawa (Ontario) K2C 3N2
Tél.: 613-569-6411 (poste 262)
Téléc.: 613-569-8860
Courriel : research@lung.ca

Dernière mise à jour : 26/03/2019