Trouver de meilleurs moyens d’aider les parents à parler du tabagisme à leurs enfants

Dr. Sandra Small
Professeure adjointe en soins infirmiers, Université Memorial 
Lauréate d’une bourse des PCSR

Trouver de meilleurs moyens d’aider les parents à parler du tabagisme à leurs enfants

Des recherches antérieures ont déjà démontré que les parents qui parlent du tabagisme à leurs enfants peuvent contribuer à les empêcher de commencer à fumer. Mais on ne sait pas très bien si les parents le font réellement, et dans quelle mesure ils tentent de dissuader leurs enfants de fumer.

Armée d’une subvention des Professionnels canadiens en santé respiratoire, une section professionnelle de l’Association pulmonaire du Canada, Sandra Small a commencé à étudier comment les parents parlent à leurs enfants du tabagisme dans les régions rurales. Elle a constaté que, bien que de nombreux parents en discutaient avec leurs enfants, leur façon de communiquer n’était pas toujours conforme aux recommandations en la matière. Elle a également constaté que certains parents n’avaient pas du tout abordé le sujet avec leurs enfants. 

Les conclusions de sa recherche vont aider les professionnels de la santé qui travaillent dans le domaine de la prévention du tabagisme chez les jeunes à améliorer leurs interventions pour guider et appuyer les parents dans leurs approches anti-tabagisme auprès de leurs enfants. Elles aideront aussi les responsables des politiques à offrir des ressources et services adéquats pour favoriser les efforts des parents dans la prévention du tabagisme.

Dernière mise à jour : 12/10/2016