Le Réseau canadien de recherche respiratoire

Collaborer avec des chercheurs des quatre coins du Canada, pour répondre au fardeau de la maladie pulmonaire

Lancé en février 2014, le Réseau canadien de recherche respiratoire est un réseau national de recherche qui réunit des chercheurs de partout au pays, pour travailler ensemble à améliorer la compréhension et le traitement de l’asthme et de la MPOC, qui affectent, ensemble, près de 15 % de la population canadienne.

Dans l’ensemble, les maladies pulmonaires chroniques comptent pour plus de 6 % des coûts annuels des soins de santé, au Canada, et la MPOC est la principale cause d’hospitalisation. De plus, un grand nombre de Canadien-nes qui vivent avec la MPOC et avec l’asthme ne sont toujours pas diagnostiqués. En prenant de la maturité, le réseau intégrera l’étude d’autres maladies pulmonaires comme la fibrose kystique et les maladies pulmonaires néonatales.

Le Réseau canadien de recherche respiratoire réunira des chercheurs de multiples disciplines, pour améliorer notre compréhension des origines et de la progression des maladies pulmonaires chroniques, au Canada. 

Le Réseau apportera également un investissement considérable dans un programme complet de formation qui promouvra la recherche interdisciplinaire et offrira du soutien à de nouveaux chercheurs.

L’Association pulmonaire du Canada investira 1,08 million $ dans le Réseau canadien de recherche respiratoire, au cours des cinq prochaines années. La British Columbia Lung Association contribuera 200 000 $ additionnels. Les autres bailleurs de fonds sont les Instituts de recherche en santé du Canada ainsi que des partenaires de l’industrie.

Le Dr Shawn Aaron, chercheur principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, et le Dr James Martin, du Département de médecine de l’Université McGill, sont les codirecteurs du Réseau canadien de recherche respiratoire.

Pour plus d’information, consultez www.respiratoryresearchnetwork.ca

 

Dernière mise à jour : 12/10/2016