Jan Neumann

Jan Neumann

Jan Neumann, CRE, CAE
Vice-présidente de l’éducation professionnelle
Association pulmonaire de la Saskatchewan

Jan Neumann, éducatrice certifiée dans le domaine respiratoire, a une double passion : améliorer les vies des personnes atteintes de maladies pulmonaires et enrichir l’éducation des professionnels de la santé qui prennent soin d’elles.

Jan s’est jointe à la famille de l’Association pulmonaire il y a plus de 25 ans, à titre de physiothérapeute dans le domaine de la santé respiratoire. « J’ai eu plusieurs moments marquants dans ma carrière, et c’est un énorme privilège de collaborer avec de nombreux professionnels de la santé dévoués, d’un bout à l’autre du pays, à fournir les meilleurs services possibles d’éducation et de soins aux personnes atteintes de maladies pulmonaires », dit-elle.

En tant que vice-présidente de l’éducation professionnelle, Jan dirige le développement et la mise en œuvre du programme RESPTRECMC (cours de formation aux éducateurs dans le domaine respiratoire) pour les fournisseurs de soins de santé à l’échelle nationale. Cette formation professionnelle sur l’asthme, la MPOC, l’éducation à la prise en charge des maladies chroniques et la spirométrie est à présent la référence, au pays; elle a fourni à des centaines de fournisseurs de soins de santé les compétences rehaussées nécessaires à offrir l’éducation la plus actualisée et les soins de la meilleure qualité aux personnes vivant avec une maladie pulmonaire.

« Comprendre et appliquer les pratiques exemplaires et les normes de soins les plus élevées, dans l’éducation aux patients, est crucial pour habiliter les gens à prendre en charge leur maladie chronique », affirme Jan, qui adore enseigner et a toujours soif d’apprendre. 

« Jan est ma mentor, et celle de nombreux autres collègues et étudiants en Saskatchewan et à travers le Canada », affirme Jaimie Peterson, coordonnatrice de la promotion de la santé et éducatrice certifiée dans le domaine respiratoire à l’Association pulmonaire de la Saskatchewan.

Jan est lauréate de nombreux prix d’excellence en santé respiratoire, notamment le Prix A. Les McDonald pour l’innovation et l’excellence en éducation et en soins respiratoires du Réseau canadien pour les soins respiratoires, et le Prix de distinction inaugural des Professionnels canadiens en santé respiratoire.

 

Dernière mise à jour : 12/10/2016