Lana Biro

Lorsqu’on lui demande quel est l’aspect le plus gratifiant de son travail d’éducatrice certifiée dans le domaine respiratoire à l’Association pulmonaire de l’Ontario, Lana répond « J’aime faire une différence ».

Lana fait partie de l’équipe d’éducateurs de la téléassistance de l’Association pulmonaire. Inhalothérapeute formée en soins critiques, elle et ses collègues répondent aux questions de patients et de leurs familles sur divers enjeux liés à la maladie pulmonaire, notamment la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI). Souvent, les personnes qui appellent au sujet de la FPI sont nouvellement diagnostiquées, et bouleversées par l’annonce. Lana signale que la sensibilisation à la FPI est relativement faible, comparativement à d’autres maladies. Bien des gens n’en ont jamais entendu parler avant d’être diagnostiqués.

Une des premières étapes pour composer avec un diagnostic de FPI est de s’éduquer sur la maladie. « Nos patients en FPI et leurs familles ont beaucoup de questions. Cette maladie est un mystère, et cela peut être éprouvant », explique Lana. Une partie de son rôle d’éducatrice certifiée dans le domaine respiratoire consiste à aider les patients à mieux comprendre et prendre en charge leur maladie. Même si la FPI ne se guérit pas, il y a des choses qu’ils peuvent faire pour conserver leur énergie et faciliter leur vie quotidienne.

Des patients en FPI et leurs familles ont aussi recours à la téléassistance pour du soutien émotif. Parler à quelqu’un qui comprend la maladie et ses défis peut être une véritable bouée de sauvetage.

Lana est d’avis que des ressources et des recherches supplémentaires sont requises pour soutenir les personnes atteintes de FPI – et éventuellement trouver des traitements efficaces. Elle collabore avec l’Association pulmonaire à développer de nouvelles ressources et du contenu en ligne, à la lumière de son expérience auprès de patients.

Lana participe à un groupe d’intérêt spécial sur la FPI pour demeurer au fait des plus récents développements et résultats de recherche. « Je veux contribuer à percer le mystère de la FPI. »

Des questions sur la santé pulmonaire? Posez-les à un expert. Nos éducateurs certifiés dans le domaine respiratoire attendent votre appel. 1-866-717-6762.

Dernière mise à jour : 12/10/2016