Diane Feldman

DIANE FELDMAN
Éducatrice accréditée en santé respiratoire
Lung Health Information Line

Diane Feldman répond aux questions des gens sur la santé pulmonaire depuis près de 15 ans. Après avoir travaillé aux soins de courte durée à titre de thérapeute respiratoire autorisée, elle a commencé à travailler pour la Ligne info-asthme des Associations pulmonaires, en 2000. Avec les ans, ce service de téléassistance a évolué pour devenir la Ligne d’information sur la santé pulmonaire, un service gratuit offert de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi, qui dessert la population de l’Ontario et répond aussi à des appels provenant de sept autres provinces.

Diane fait partie d’une équipe d’éducateurs certifiés en santé respiratoire, des professionnels de la santé qui ont une formation et des compétences spécialisées, qui travaillent au siège social de la Lung Association of Ontario. « Nous répondons aux clients par téléphone ou par courriel et leur donnons des renseignements et des conseils sur divers problèmes de santé pulmonaire, comme l’asthme, la MPOC et d’autres maladies pulmonaires; nous offrons aussi des conseils sur l’abandon du tabagisme, des problèmes de qualité de l’air et d’autres points », dit-elle.

« Nous recevons des appels concernant tous les problèmes de santé respiratoire imaginables, qu’il s’agisse de nouveaux diagnostics, de médicaments, de gestion des symptômes, ou encore de demandes de précisions de la part d’un fournisseur de soins de santé. Souvent, les gens appellent pour se renseigner sur les ressources offertes dans leur communauté – groupes de soutien, programmes de réhabilitation ou sociétés d’oxygénothérapie à domicile. »

Diane et ses collègues tirent une grande satisfaction professionnelle et personnelle de leur travail. « Chaque jour, nous avons la possibilité d’exercer une influence positive sur la vie de patients et de leur famille. Nous savons que nous faisons une différence à cause des commentaires que nous recevons. Une personne nous a écrit : ‘La conversation que j’ai eue ce matin avec Diane a été instructive et très utile. Nous avons l’intention de faire un suivi avec notre médecin et de mettre au point un plan d’action.’ C’est bon de savoir que notre travail a des effets concrets. »

Dernière mise à jour : 12/10/2016