Opinions d'experts

Les cigarettes électroniques

Les jeunes, les non-fumeurs et les ex-fumeurs qui ont abandonné le tabagisme ne devraient pas utiliser la cigarette électronique.

Santé Canada a légalisé la vente de la cigarette électronique et de substances de vapotage contenant de la nicotine afin de rendre ces produits accessibles aux fumeurs en tant qu’option pour l’abandon du tabagisme. Bien qu’elle soit moins nocive que la cigarette conventionnelle, la cigarette électronique demeure néfaste pour la santé. L’Association pulmonaire est particulièrement préoccupée par les risques de l’utilisation de la cigarette électronique pour la santé pulmonaire, car ses effets à long terme n’ont pas encore été étudiés.

Si vous êtes fumeur et avez essayé d’autres méthodes d’abandon, mais n’avez pas réussi, vous pouvez essayer la cigarette électronique. Les recherches existantes indiquent que l’on devrait cesser complètement de fumer la cigarette pour qu’il y ait réduction des méfaits par la cigarette électronique. La meilleure approche demeure l’abandon complet du tabagisme, avec un soutien comportemental et/ou des aides à l’abandon pour augmenter les chances de succès. Les jeunes, les non-fumeurs et les ex-fumeurs qui ont abandonné le tabagisme ne devraient pas utiliser la cigarette électronique.

Pour plus d’information sur le point de vue de Santé Canada concernant la cigarette électronique, voir https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/tabagisme-et-tabac/vapotage.html.

 

Dernière mise à jour : 12/10/2016