Tirons les choses au clair

Nous sommes fière d'annoncer le lancement d'une nouvelle campagne de sensibilisation aux tests respiratoires appropriés pour les personnes souffrant d'asthme ou de MPOC.

L’asthme et la MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique) sont parmi les maladies chroniques les plus courantes au Canada. En fait, près de 4 millions de Canadiens et de Canadiennes sont asthmatiques. Les personnes qui reçoivent un diagnostic d'asthme ou de MPOC se voient généralement prescrire des inhalateurs (également appelés pompes).

Mais saviez-vous que bon nombre de personnes utilisant des inhalateurs ne souffrent pas réellement d'asthme ou de MPOC? Des études montrent que plus de 30 % des Canadiens ayant reçu un diagnostic d'asthme ou de MPOC n'en sont pas atteints lorsqu'ils sont formellement testés.

Une nouvelle campagne menée par Choisir avec soin Canada, le Collège des médecins de famille du Canada et la Société canadienne de thoracologie, avec le soutien de plusieurs organismes de soins de santé, vise à encourager des conversations réfléchies entre les cliniciens et les patients qui ont reçu un diagnostic d'asthme ou de MPOC. L'objectif de la campagne est d'éviter les traitements inutiles ou les erreurs de diagnostic qui peuvent survenir sans un test respiratoire approprié.

Pour aider à lancer ces conversations, les ressources suivantes ont été développées :

Pour en savoir plus sur ces efforts, visitez : www.choisiravecsoin.org/voies-respiratoires

Dernière mise à jour : 02/05/2022