Semaine nationale sans fumée : du 16 au 21 janvier 2017

Ottawa, ON – En janvier, changez votre vie. Depuis plus de 30 ans, la Semaine nationale sans fumée permet aux Canadiens de s’éduquer sur les dangers du tabagisme et leur offre des encouragements et des ressources pour cesser de fumer. En ce mois de janvier, « Choisissez maintenant... une vie sans tabac!  » est le thème. Et L’Association pulmonaire veut vous aider à respirer mieux et à cesser de fumer.

Le tabagisme coupe le souffle et peut causer une foule de maladies pulmonaires sérieuses. Cette semaine est l’occasion pour tout le monde de reprendre son souffle et d’amorcer une vie plus saine. L’Association pulmonaire incite les personnes qui souhaitent cesser de fumer à commencer par demander du soutien.

Même la consommation légère de tabac peut causer des dommages aux poumons, car les effets sont cumulatifs. La meilleure chose que vous puissiez faire pour votre santé est d’arrêter de fumer. Les améliorations sont pratiquement immédiates. Dès que vous cessez de fumer, votre corps commence à se débarrasser des poisons du tabac.

Toute démarche commence par un premier geste. Voici des ressources pour augmenter vos chances de réussite.

•    Pour augmenter vos chances d’arrêter de fumer et de ne pas recommencer, demandez le soutien d’un professionnel de la santé ou d’un conseiller en abandon du tabagisme.    
•    Obtenez du counselling auprès d’un professionnel de la santé par téléphone ou en personne.
•    Joignez-vous à un groupe de soutien. La recherche démontre que les membres de groupes pour l’abandon du tabagisme sont plus susceptibles de cesser de fumer.  
•    Communiquez avec votre Association pulmonaire locale pour trouver du soutien dans votre région. 

Ressources additionnelles :

Visionnez une vidéo expliquant comment cesser de fumer
Lisez plus d’informations sur la manière de s’y prendre pour cesser de fumer

Célébrez votre réussite!
Si vous avez cessé de fumer, célébrez votre réussite et soyez conscient de votre mérite! Dites aux gens depuis combien de temps vous avez arrêté. C’est une grande réalisation et vous devriez en être fier.

Dernière mise à jour : 16/01/2017