L'Association Pulmonaire du Canada applaudit l'action du fédéral pour de nouvelles mises en garde contre l'usage du tabac

(Ottawa) – L'Association pulmonaire du Canada (APC) félicite le gouvernement fédéral pour l'annonce de mises en garde plus fortes sur les produits du tabac.
«  Les nouvelles mises en garde aideront à sauver les vies de milliers de Canadiennes et Canadiens  »  affirme Heather Borquez, directrice générale de l'APC. «  Des études ont démontré que des étiquettes de mise en garde plus grandes et des images percutantes seront efficaces pour dissuader les jeunes de fumer et inciter les fumeurs à cesser de fumer. »1

Santé Canada a publié une ébauche de règlement relatif aux mises en garde sur les emballages de produits du tabac, y compris des combinaisons proposées d'images et de texte. D'importantes améliorations seront apportées pour rehausser l'efficacité des messages :

  • des étiquettes agrandies, couvrant au moins 75 % (au lieu de 50 %) du recto et du verso des paquets de cigarettes et de petits cigares
  • 16 combinaisons d'images et de texte de mise en garde
  • nouvelles images, y compris de personnes gravement atteintes de maladies liées au tabagisme
  • témoignages de fumeurs
  • mention ajoutée d'une ligne nationale sans frais et d'un site Internet de soutien à l'abandon
  • 8 nouvelles mises en garde en couleur, à l'intérieur des emballages
  • mises en garde améliorées sur les émissions toxiques, sur le côté du paquet.

«  Des étiquettes de mise en garde plus percutantes sont particulièrement importantes pour dissuader nos jeunes de fumer  »  signale Mme Borquez. «  Nous devons empêcher l'émergence d'une nouvelle génération de fumeurs. »
Malgré les succès du passé, le taux de tabagisme stagne à 18-19 %, au Canada. De récentes statistiques démontrent que le taux de tabagisme chez les jeunes de 15 à 19 ans se situe à 13 % (approximativement 286 000 adolescent-es) et que parmi les jeunes adultes de 20 à 24 ans il est de 23 % (environ 523 000 jeunes adultes).2

Le tabagisme est la principale cause de maladie et de décès évitables au Canada, tuant plus de 37 000 personnes par année.3 D'après l'Association médicale canadienne, plus de 50 % des fumeurs décèdent de maladies associées au tabagisme, notamment des maladies respiratoires comme le cancer du poumon et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).

La recherche a démontré que les mises en garde sur les emballages sont un moyen efficace et peu coûteux d'informer les fumeurs actuels ainsi que les fumeurs potentiels des dangers du tabac, à condition qu'on les modifie régulièrement pour préserver leur impact.4 Des mises en garde fortes sont efficaces pour dissuader les jeunes de fumer et pour inciter les fumeurs à cesser de fumer.5, 6, 7

L'Association pulmonaire du Canada demande à tous les membres du Parlement d'appuyer le nouveau règlement et espère qu'il entrera en vigueur d'ici la fin de l'année.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Christopher Wilson
Directeur des affaires publiques et du plaidoyer
Association pulmonaire du Canada
cwilson@lung.ca
(613) 298-5464

Au sujet de l'Association pulmonaire du Canada

Fondée en 1900, l'Association pulmonaire est l'un des organismes de bienfaisance les mieux respectés et des plus anciens au Canada, et un chef de file national en matière d'information scientifique, de recherche, d'éducation, de soutien et de plaidoyer sur les enjeux liés à la santé pulmonaire.

 

Références: 

1 White V, Webster B et Wakefield M, «  Do graphic health warning labels have an impact on adolescents' smoking-related beliefs and behaviours?  »  Addiction Research Report, Centre for Behavioural Research in Cancer, The Cancer Council Victoria, Victoria (Australie), 2009.
2 Santé Canada (http://www.hc-sc.gc.ca/hc-ps/tobac-tabac/research-recherche/stat/_ctums-esutc_2009/ann_summary-sommaire-fra.php).
3 Santé Canada (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr-cp/_2010/2010_90-fra.php).
4 Hammond D, Fong GT, McNeill A, et coll., «  Effectiveness of cigarette warning labels in informing smokers about the risks of smoking: findings from the International Tobacco Control (ITC) Four Country Survey  »  Tob Control 2006, 15(Suppl 3) : iii19-25.
5 International Tobacco Control Policy Evaluation Project. FCTC Article 11 tobacco warning labels: evidence and recommendations from the ITC project. Waterloo (ON), Department of Psychology, University of Waterloo; 2009 (www.itcproject.org/keyfindi/itctobaccolabelsbrov3pdf), consulté le 10 déc. 2010.
6 Environics Research Group, Testing New Health Warning Messages for Cigarette packages: A Summary of Three Phases of Focus Group Research: Final Report, prepare pour Santé Canada, 2000.
7 Borland R, Hammond D, Fong GT et coll., Findings from the ITC-4 Country Study: Wave 5.

 

Dernière mise à jour : 31/10/2014