Les organismes de bienfaisance du domaine de la santé appellent à l’aide financière tout en appuyant les Ontarien-nes vulnérables devant la COVID-19

TORONTO – Les organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé en Ontario demandent au gouvernement provincial une aide immédiate et une aide à long terme alors qu’ils continuent à soutenir les populations vulnérables pendant la pandémie de COVID-19 et au-delà. Un groupe de plus de quinze grands organismes caritatifs de santé, dirigé par la Société canadienne du cancer, Cœur + AVC, l’Association pulmonaire du Canada et Diabète Canada, a envoyé une lettre à Christine Elliott, ministre ontarienne de la Santé, pour lui demander son soutien. Le groupe y décrit les conditions nécessaires à la survie des organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé, alors que la demande de leurs services de soutien, d’éducation et de ressources ne cesse de croître et que les profits de la collecte de dons diminuent en raison de la pandémie de COVID-19.

« Les Canadiens et Canadiennes comptent sur notre expertise, nos informations et notre soutien depuis 120 ans. En tant qu’organisme sans but lucratif, nous sommes là pour les Canadien-nes qui luttent pour respirer », déclare Terry Dean, président-directeur général de l’Association pulmonaire du Canada. « Maintenant, c’est nous qui luttons. Le secteur caritatif a besoin de votre aide. Les Canadiens doivent savoir que nos organismes continueront à être là pour eux – plus forts que jamais. »

Un tiers des organismes sans but lucratif du Canada sont basés en Ontario, comptant un million d’employé-es et apportant une contribution économique de 50 milliards de dollars au PIB de la province. Plusieurs de ces organismes ont déjà été contraints de licencier un nombre important d’employé-es – dans certains cas jusqu’à 70 % de leurs effectifs. Les organismes demandent au gouvernement provincial de créer un fonds de stabilisation du secteur caritatif, amplifiant la demande de l’Ontario Nonprofit Network, de même qu’un financement de programmes afin que les organismes puissent continuer à fournir leurs programmes et services vitaux. De plus, le groupe demande des changements au Programme Ontario-Canada d’aide d’urgence au loyer commercial afin qu’il fonctionne pour le secteur sans but lucratif, de même que l’augmentation de la portion provinciale du crédit d’impôt pour don de bienfaisance.

 

Citations

« Malheureusement, une pandémie mondiale n’empêche pas le cancer d’être une maladie qui change la vie et qui met la vie en danger. Aujourd’hui plus que jamais, nos programmes de soutien en ligne et par téléphone sont essentiels pour les personnes que nous servons, car ils permettent de fournir des informations, de réduire l’anxiété et de limiter le sentiment d’isolement. Mais à un moment où nos services sont plus nécessaires que jamais, nous sommes également confronté-es au plus grand défi financier de nos 80 ans d’existence. Comme tous les organismes de bienfaisance, nous avons besoin de votre aide pour pouvoir continuer à servir les Ontarien-nes qui reçoivent un diagnostic de cancer au cours de leur vie, soit une personne sur deux. »

 

Jeff Cornett, directeur général, Ontario

Société canadienne du cancer

 

« La pandémie de COVID-19 a entraîné une baisse des recettes de 25 millions de dollars pour Cœur + AVC, alors qu’on a plus que jamais besoin de nos soutiens car la recherche indique que la COVID-19 a un impact plus marqué sur les personnes qui ont des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux, ce qui les expose à un risque plus élevé de maladie sévère et de décès. Nous avons dû composer avec cette nouvelle réalité en annulant des projets discrétionnaires, en réduisant les dépenses et en licenciant temporairement environ 45 % de notre personnel. Un fonds de stabilisation nous permettrait de continuer à financer des recherches révolutionnaires, soumises à l’examen des pairs, de former les professionnel-les de la santé aux techniques cruciales de réanimation et de fournir des ressources et des services de soutien aux personnes qui ont des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux, qui sont particulièrement vulnérables à la COVID-19. »

Avril Goffredo, vice-président directeur, Ontario et Nunavut

Cœur + AVC

 

« Diabète Canada travaille pour servir les 4,5 millions d’Ontarien-nes vivant avec le diabète de type 1, de type 2, gestationnel ou le prédiabète. En raison de la pandémie de COVID-19, Diabète Canada a perdu des revenus importants pour soutenir le financement de recherches novatrices sur le diabète afin d’améliorer les traitements, de même que des programmes de base qui fournissent une éducation et des soins aux personnes vivant avec cette maladie, aux aidant-es ainsi qu’à nos fournisseur(-euse)s de soins de santé essentiels. Notre expertise est nécessaire pour faire entendre la voix indispensable des patient-es dans le travail crucial de défense de leurs intérêts, et pour développer des ressources fondées sur des données probantes afin que nous puissions continuer à travailler ensemble pour bâtir des communautés saines et prospères. »

 

Russell Williams

Président, Diabète Canada

 

 

À propos de l’Association pulmonaire du Canada

L’Association pulmonaire est l’organisme chef de file au Canada qui se consacre à aider les Canadiens et Canadiennes à mieux respirer – en travaillant à sauver des vies, à prévenir les maladies pulmonaires et à améliorer la santé pulmonaire par la recherche, le plaidoyer, l’éducation et le soutien. En tant qu’organisme de bienfaisance de santé dirigé par des bénévoles, nous dépendons des dons du public pour appuyer notre mission de mener des initiatives nationales et internationales en santé pulmonaire, prévenir les maladies pulmonaires, aider les gens affectés à gérer leur maladie et promouvoir la santé pulmonaire.

 

À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer (SCC) est le seul organisme de bienfaisance national à soutenir les personnes touchées par tous les types de cancer, dans les communautés de l’ensemble du pays. Aucune autre organisation ne fait la même chose que nous. Nous sommes la voix des femmes et des hommes qui ont le cancer à cœur. Nous finançons des projets de recherche novateurs, nous fournissons un réseau d’aide pour toutes les personnes touchées par le cancer, et nous favorisons l’adoption de politiques de santé qui aident à prévenir le cancer et soutiennent les personnes qui sont atteintes de la maladie. Aidez-nous à faire une différence. Appelez-nous au 1-888-939-3333 ou visitez cancer.ca aujourd’hui.

 

À propos de Cœur + AVC

La vie. Ne passez pas à côté. C’est pour cette raison que Cœur + AVC mène la lutte contre les maladies du cœur et l’AVC. Nous devons propulser les prochaines découvertes médicales afin que les gens au pays ne passent pas à côté de moments précieux. Ensemble, nous promouvons la santé, préservons la vie et favorisons le rétablissement grâce à la recherche, à la prévention et à des politiques publiques.

 

À propos de Diabète Canada

Diabète Canada est l’organisme de bienfaisance national enregistré qui rend l’épidémie invisible de diabète visible et urgente. Diabète Canada collabore avec « Stop le diabète » par le biais :

  • de ressources destinées aux professionnels de la santé sur les pratiques exemplaires en matière de soins aux personnes diabétiques;
  • d’initiatives de défense des intérêts auprès des gouvernements, des écoles et des lieux de travail; et
  • d’un financement de la recherche canadienne de classe mondiale visant à améliorer les traitements et à trouver une cure.

Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous sur diabetes.ca ou composez le 1-800-BANTING (226-8464).

 

 

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

 

 

 

Marketa Stastna

Gestionnaire du marketing et des communications

L’Association pulmonaire du Canada

mstastna@lung.ca

 

Nuala McKee

Gestionnaire, communications de mobilisation et de défense de l’intérêt public

Société canadienne du cancer

416-934-5324

Nuala.Mckee@cancer.ca

 

Sherry Calder

Gestionnaire principale des communications

Diabète Canada

902-210-1799

Sherry.Calder@diabetes.ca

 

Joshua Terry

Conseiller aux communications

Cœur + AVC Ontario

416-489-7111, poste 24806

Joshua.terry@heartandstroke.ca

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour : 13/05/2020