L’emballage neutre et normalisé : une mesure clé pour un avenir sans tabac, estime l’Association pulmonaire

1er MAI 2019, OTTAWA, ON – L’Association pulmonaire du Canada félicite Santé Canada pour son engagement ferme à l’emballage neutre et normalisé des produits du tabac. Le règlement initialement proposé en juin dernier est maintenant finalisé; il positionnera le Canada comme un chef de file mondial de la lutte au tabagisme. L’emballage neutre et normalisé est un élément crucial de la Stratégie canadienne sur le tabac (lancée en mai 2018), qui vise notamment à réduire la consommation de tabac à moins de 5 pour cent de la population d’ici 2035.

 

« Nous apprécions le leadership de la ministre de la Santé, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, dans ce dossier », affirme Terry Dean, président et directeur général de l’Association pulmonaire du Canada. « Le nouveau règlement sur l’emballage neutre et normalisé des produits du tabac procurera aux Canadiens et Canadiennes un bouclier efficace contre cette dangereuse dépendance. Le tabac n’a pas sa place dans l’avenir que nous souhaitons pour le Canada. Les produits du tabac ne devraient en aucun cas être considérés comme attrayants ou inoffensifs; nous applaudissons le gouvernement pour ses efforts visant à contrer ces fausses idées par son nouveau règlement. »

 

Le nouveau règlement du Canada sur l’emballage neutre et normalisé sera le plus exhaustif au monde. Il retirera à l’industrie du tabac le plus important moyen publicitaire qui lui restait, c’est-à-dire l’emballage et la forme des produits. Il normalisera l’emballage des produits du tabac en exigeant un paquet à coulisse de même que des couleurs et des polices de caractères spécifiques. La taille des cigarettes sera également réglementée afin d’éliminer du marché les variétés minces et ultraminces. De plus, le nouveau règlement fera en sorte que les mises en garde de santé gagneront en visibilité.

À l’heure actuelle, le tabagisme tue plus de 45 000 Canadien-nes par année; le nouveau règlement jouera un rôle essentiel afin de protéger les prochaines générations contre la dépendance au tabac et les maladies pulmonaires évitables.

« Le tabagisme demeure la cause numéro 1 de maladies et de décès évitables, au Canada – une situation inacceptable. Le fait de retirer à l’industrie du tabac sa capacité de publiciser et de commercialiser ses produits par un emballage attrayant est assurément un pas dans la bonne direction; nous appuyons cette mesure », ajoute M. Dean.

« La consommation de tabac, y compris la cigarette électronique, est un enjeu qui nécessite notre attention et notre action, de sorte que le tabagisme ne dérobe plus des années actives et des vies aux Canadiens et Canadiennes. Le nouveau règlement est primordial et nous nous réjouissons de la suite des efforts dans ce domaine. »

Le règlement sera mis en œuvre graduellement. Certains éléments entreront en vigueur dès novembre, et le déploiement se poursuivra au cours des trois prochaines années. Pour plus d’information sur nos efforts de plaidoyer en matière de tabagisme, veuillez consulter www.poumon.ca. Pour la liste complète des règlements, consultez le site Web de Santé Canada.

 

À propos de l’Association pulmonaire du Canada

L’Association pulmonaire est l’organisme chef de file au Canada qui œuvre à promouvoir la santé pulmonaire et à prévenir et gérer la maladie pulmonaire. Nous accomplissons cela en finançant des recherches vitales, en promouvant des traitements améliorés, en défendant des politiques plus judicieuses et en aidant les patients à prendre en charge leur santé. Pour plus d’information, veuillez consulter www.poumon.ca.

Dernière mise à jour : 02/05/2019