L’Association pulmonaire du Canada félicite les lauréats et lauréates de ses prix nationaux

Ottawa, ON – L’Association pulmonaire du Canada félicite les formidables lauréats et lauréates de ses prix nationaux de 2020. Cette année, quatre prix ont été décernés au Canada : le Prix du mécénat, le Prix de l’ambassadeur distingué, le Prix jeunesse et le Prix Heather Crowe. Ces quatre prix sont présentés aux deux ans et leurs lauréat-es sont sélectionné-es par le Comité national des Prix.

Ces prix visent à reconnaître et à récompenser l’engagement remarquable d’individus ou de groupes à l’égard de la santé pulmonaire.

« Nous sommes fiers de rendre hommage à tous nos lauréats et lauréates, et nous les remercions », affirme Terry Dean, président et directeur général de l’Association pulmonaire du Canada.

« Sans ces individus, nous ne pourrions tout simplement pas réaliser notre mission d’un Canada où il fait bon respirer pour tous et toutes. »

Les lauréat-es de cette année sont :

Prix Heather CroweLe Prix Heather Crowe rend hommage à un individu ou à un groupe qui s’est consacré aux affaires de l’Association pulmonaire et à sa cause, et qui fait preuve d’un engagement exemplaire à la santé pulmonaire. 

La Dre Juliette « Archie » Cooper, du Manitoba, reçoit le Prix Heather Crowe en reconnaissance de son plaidoyer extraordinaire pour la santé pulmonaire. La Dre Cooper, membre dévouée du conseil d’administration de l’Association pulmonaire du Manitoba depuis 10 ans, travaille constamment à l’avancement de la santé pulmonaire. Son dévouement s’illustre par son rôle au sein du Comité des initiatives de recherche et de santé et par sa participation aux jurys de subventions de recherche et aux comités de sélection des bourses. Sa passion, son dévouement et son engagement continus permettent à d’innombrables Manitobain-es d’envisager un avenir où l’air sera plus respirable.

 

Prix jeunesse – Le Prix jeunesse pour un dévouement et un engagement exceptionnels à la santé pulmonaire rend hommage à des individus dont les activités personnelles et/ou le leadership sont considérés comme essentiels à l’avancement des activités de l’Association pulmonaire.

James Bender-Kerbel, de Nouvelle-Écosse, reçoit le Prix jeunesse pour son engagement et ses contributions exceptionnelles à titre d’adjoint au développement des fonds de l’Association pulmonaire de la Nouvelle-Écosse. Tout au long de son mandat, il a fait preuve de dévouement à la mission de l’organisme et à ses initiatives en santé.

 

Prix du mécénat – Le Prix du mécénat vise à rendre hommage à une personne morale, un cercle d’entraide ou un organisme qui a considérablement renforcé la capacité de l’Association pulmonaire d’accomplir sa mission.

La section de Saskatoon de SaskTel TelCare reçoit ce prix en reconnaissance de son soutien aux initiatives de l’Association pulmonaire de la Saskatchewan par le biais d’un don de contrepartie équivalent à 50 % des dons versés par ses employé-es au Fonds SaskTel.

Grâce à ces contributions, TelCare a rehaussé le soutien, l’éducation et les programmes qui bénéficient aux personnes atteintes de maladies pulmonaires en Saskatchewan.

 

Prix de l’ambassadeur distingué – Le Prix de l’ambassadeur distingué vise à rendre hommage à des individus qui font preuve d’un leadership et d’un engagement exceptionnels dans l’avancement de la mission de l’Association pulmonaire, et à reconnaître d’importantes contributions à la santé pulmonaire au Canada.

Le Dr Mark FitzGerald, de Colombie-Britannique, reçoit ce prix pour son engagement exemplaire à la santé pulmonaire et aux activités de l’Association pulmonaire aux échelons provincial et national. Ses contributions remarquables à l’avancement de la santé pulmonaire au fil des années en tant que clinicien, chercheur, enseignant et leader en matière de diagnostic et de traitement de la tuberculose, de l’asthme et de la MPOC font du Dr FitzGerald un véritable ambassadeur de la santé pulmonaire et un lauréat méritant ce prix. 

 

L’Association pulmonaire du Canada remercie une fois de plus tous les lauréats et lauréates pour leur soutien, leur engagement et leur dévouement continus à la santé pulmonaire.

 

 

 

Dernière mise à jour : 01/03/2021