Journée mondiale du poumon : célébrer les réussites, rehausser la sensibilisation

Ottawa, ON – L’Association pulmonaire salue le leadership du Forum des sociétés respiratoires internationales (FIRS), qui a proclamé le 25 septembre comme Journée mondiale du poumon. Cette journée vise à rehausser la sensibilisation à l’importance de la maladie pulmonaire à l’échelon mondial.

« Ce qu’il faut retenir, c’est que la maladie pulmonaire est omniprésente. Que vous ayez le souffle coupé par le rhume, la pollution de l’air ou la maladie chronique, les poumons commandent notre attention », souligne Terry Dean, président-directeur général du bureau national de l’Association pulmonaire.

Puisque 20 pour cent des Canadiens ont de la difficulté à respirer en raison d’une maladie pulmonaire, la santé pulmonaire devrait être une priorité pour toutes et tous.

« Nous aidons les Canadiens et Canadiennes à bien respirer depuis plus de 100 ans, mais nous savons que notre travail n’est pas terminé », ajoute-t-il.

Malgré le travail qui reste à faire, la recherche canadienne en santé respiratoire financée par l’Association pulmonaire a apporté de précieuses connaissances à la communauté internationale et a permis aux Canadiens de reprendre leur souffle. En ce Mois du poumon, pour célébrer l’impact de la recherche, l’Association pulmonaire lancera un rapport de recherche sous forme de microsite retraçant les faits saillants des cinq dernières années.  

« Nous sommes extrêmement reconnaissants à tous nos donateurs, qui rendent possible la recherche en santé pulmonaire, et à nos chercheurs de calibre mondial qui ont l’expertise, les compétences et la patience nécessaires à réaliser ces travaux. Notre rapport est le véritable reflet de ces deux groupes. Nous espérons qu’il inspirera tous les Canadiens à faire de la santé pulmonaire une priorité. »

Pour plus d’information sur la Journée mondiale du poumon ou pour signer la pétition pour une Charte de la santé pulmonaire, visitez www.firsnet.org. Pour en savoir plus sur la recherche financée au Canada et sur la santé pulmonaire, visitez www.poumon.ca.

Dernière mise à jour : 25/09/2017